Revenir à la rubrique : National

Covid-19 : Le gouvernement demande l’ouverture complète des publications et données scientifiques

« Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, Olivier Véran et Frédérique Vidal demandent l’accès libre et public […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 30 mars 2020 à 21H17

« Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, Olivier Véran et Frédérique Vidal demandent l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de COVID-19 en France », indique le ministère des Solidarités et de la Santé ce lundi soir. Le gouvernement demande ainsi l’ouverture complète des publications et données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19.

Le gouvernement entend ainsi se « mobiliser activement pour soutenir le travail de la recherche pour lutter contre l’épidémie ».

La semaine dernière, un fonds d’urgence de 50 millions d’euros a ainsi été débloqué par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé soutient prioritairement les efforts de recherche appliquée, du diagnostic au traitement en passant par l’impact psychologique de l’épidémie, tant pour les patients que les soignants.

Il est ainsi demandé aux porteurs des projets qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « flash » de l’Agence nationale de la recherche, ou dans celui de la procédure accélérée Covid-19 du Ministère des Solidarités et de la Santé, de mettre à disposition du public leurs données ainsi que leurs résultats, afin « d’assurer la diffusion immédiate des résultats, indispensable à l’avancée rapide vers des solutions. »

Pour l’ensemble des projets mise en œuvre, cela consiste à :

• Diffuser de manière précoce des résultats via des plateformes de prépublication ouvertes
• Déposer sans délai des publications acceptées en texte intégral sur une archive ouverte. La publication dans des revues en accès ouvert est fortement encouragée.
• Partager les protocoles et les données provisoires, puis finales dans le respect des règles établies (RGPD)
• Mettre en place un « plan de gestion des données » avec mise à jour et transmission au financeur

Les Ministres souhaitent par ailleurs la mise à disposition au public de l’ensemble des publications, dans toutes les disciplines, qui peuvent nourrir la recherche sur l’épidémie de COVID.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.