MENU ZINFOS
National

Covid-19 : Le gouvernement demande l’ouverture complète des publications et données scientifiques


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 30 Mars 2020 à 21:17 | Lu 1719 fois

"Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, Olivier Véran et Frédérique Vidal demandent l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de COVID-19 en France", indique le ministère des Solidarités et de la Santé ce lundi soir. Le gouvernement demande ainsi l’ouverture complète des publications et données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19.

Le gouvernement entend ainsi se "mobiliser activement pour soutenir le travail de la recherche pour lutter contre l’épidémie".

La semaine dernière, un fonds d’urgence de 50 millions d’euros a ainsi été débloqué par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé soutient prioritairement les efforts de recherche appliquée, du diagnostic au traitement en passant par l’impact psychologique de l’épidémie, tant pour les patients que les soignants.

Il est ainsi demandé aux porteurs des projets qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « flash » de l’Agence nationale de la recherche, ou dans celui de la procédure accélérée Covid-19 du Ministère des Solidarités et de la Santé, de mettre à disposition du public leurs données ainsi que leurs résultats, afin "d'assurer la diffusion immédiate des résultats, indispensable à l’avancée rapide vers des solutions."

Pour l’ensemble des projets mise en œuvre, cela consiste à :

• Diffuser de manière précoce des résultats via des plateformes de prépublication ouvertes
• Déposer sans délai des publications acceptées en texte intégral sur une archive ouverte. La publication dans des revues en accès ouvert est fortement encouragée.
• Partager les protocoles et les données provisoires, puis finales dans le respect des règles établies (RGPD)
• Mettre en place un « plan de gestion des données » avec mise à jour et transmission au financeur

Les Ministres souhaitent par ailleurs la mise à disposition au public de l’ensemble des publications, dans toutes les disciplines, qui peuvent nourrir la recherche sur l’épidémie de COVID.





1.Posté par IXE le 31/03/2020 00:23

Depuis le temps que les chercheurs européens demandent qu'une réelle collaboration soit mise en place...

2.Posté par nono le 31/03/2020 01:49

Depuis combien de temps Wuhan est-il en lock-out ?

3.Posté par Ouverture des données publiques le 31/03/2020 09:17 (depuis mobile)

Data.gouv.fr

4.Posté par Fidol Castre le 31/03/2020 11:11

Pour l’ensemble des projets mise en œuvre, cela consiste à :

• Diffuser de manière précoce des résultats via des plateformes de prépublication ouvertes


Vu l'urgence, c'est ce qu'a fait le professeur Didier Raoult. Il s'est fait traiter de tous les noms. Et ses soutiens sont taxés de complotistes et d'antisémites (journal l'immonde)


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour favoriser les labos amis en espérant que les français ne s'en rendent pas compte....

5.Posté par eric le 31/03/2020 12:30

Et bien un peu tard non ? en attendant les gens meurent... vous n'est vraiment pas des gens responsables ? j'espère que les électeurs s'en souviendront ! honte a vous !

6.Posté par IXE le 31/03/2020 13:40

La chloroquine et son dérivé peuvent fonctionner sur 80% du public traité. Pour les 20% restants le remède peut être pire que le mal:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3760572/

L'alternative:

https://academic.oup.com/jac/article/52/6/1049/731701

Illustration:

https://nypost.com/2020/03/24/new-york-hospitals-treating-coronavirus-patients-with-vitamin-c/

" les niveaux de vitamine C chez les patients atteints de coronavirus chutent considérablement lorsqu'ils souffrent de septicémie, une réponse inflammatoire qui se produit lorsque leur corps réagit de manière excessive à l'infection. Il est tout à fait logique dans le monde d'essayer de maintenir ce niveau de vitamine C", a-t-il déclaré. (Dr Andrew G. Weber, pneumologue et spécialiste des soins intensifs affilié à deux établissements de santé Northwell à Long Island). Un essai clinique sur l'efficacité de la vitamine C par voie intraveineuse chez les patients atteints de coronavirus a commencé le 14 février à l'hôpital Zhongnan de Wuhan, en Chine, l'épicentre de la pandémie."

7.Posté par spartacus974 le 31/03/2020 15:08

@ERIC:les électeurs s'en souviendront......
Ce sont les sans culottes qui vont une fois encore déboulonner cette "aristocratie".La colère gronde,le peuple sera assoiffé de vengeance quand il aura la certitude d'avoir été abusé,trompé et mis en danger de mort par ces sinistres cloportes.Le chant des partisans reprendra des couleurs .Les Gilets Jaunes n'étaient qu'un préambule en comparaison avec ce qui arrive .Attali le craint et en a souvent parlé.Le petit comprimé de chloroquine à 10 centimes va balayer tous ces nantis arrogants et méprisants.Plus qu'hier ,je pense aujourd'hui au printemps ,au printemps du peuple de France qui condamnera à jamais ces traîtres .
N'ayons plus peur,l'avenir nous appartient....

8.Posté par eric le 31/03/2020 16:48

7) J'espère, mais on a déjà vu tant de revirement,... mais là c'est vraiment le pompon, npn seulement ce gouvernement appauvris les gens mais en plus il les saigne littéralement...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes