MENU ZINFOS
Santé

Covid-19: Lancement de la plateforme
 jeveuxaider.gouv.fr


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 24 Mars 2020 à 12:26 | Lu 2139 fois

"Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C'est au contraire en solidaires, en disant "nous" plutôt qu'en pensant "je" que nous relèverons cet immense défi". Emmanuel Macron, président de la République, 12 mars 2020

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à "inventer de nouvelles solidarités". Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s'engagent sans compter face à l'épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr.

Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s'engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Une urgence : limiter l'impact social de la crise sanitaire

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d'une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.

Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,...). Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19

C'est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de quatre missions vitales :

1. aide alimentaire et d'urgence ;
2. garde exceptionnelle d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu'aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d'entre nous. Depuis toujours au coeur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations et les structures qui assurent leur soutien aux plus démunis priorisent aujourd'hui leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le Coronavirus ne laissent personne dans le besoin.

"Cet espace d'engagement est ouvert à tous. Que l'on soit bénévole dans l'âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l'on ait à coeur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d'énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu'elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. Vive la République solidaire et Vive la France qui s'engage". Gabriel ATTAL, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Les quatre missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu'aux personnes atteintes d'une maladie chronique de s'engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s'engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s'engager pour que personne ne soit oublié.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la DJSCS:  djscs974-service-civique@jscs.gouv.fr - Tél. : 06 93 90 26 46
 




1.Posté par mickael le 24/03/2020 13:25

dommage qu'on ne puisse pas participer à la réunion

2.Posté par Fandechichourne le 24/03/2020 14:43 (depuis mobile)

Commencez par aider les Réunionnais en fermant totalement l'aéroport et on verra après !

3.Posté par Lee974 le 24/03/2020 15:35 (depuis mobile)

Si on peut participer il suffit de s'inscrire sur le site et quand il y aura besoin ils feront appel aux personnes inscrites.

4.Posté par Fidol Castre le 24/03/2020 16:48

Je crois qu'il commence à manquer d'oeufs dans certains supermarchés.
Les électeurs de Macron sont appelés à aller pondre des oeufs.

Merci d'avance.

5.Posté par etonnant le 24/03/2020 17:29

Son auteur, qui se reconnaîtra, une incertaine Framboise Alanis, a publié sur Facebook l’allocution que s’apprêterait à balancer Macron Bricolage devant la France confinée qui va en reprendre une dose.

« Français, Françaises,
Mes chers compatriotes,

Nous sommes face à la plus grande crise sanitaire de l’histoire de notre pays.

L’État que je représente vous implore de rester chez vous pour venir en aide aux personnels de santé que j’ai tant méprisés. Écrasés du pied, humiliés et maltraités.

– J’ai failli à mon devoir de protection de la Nation. En livrant 17 tonnes de matériel médical à la Chine il y a deux mois.

– J’ai failli à mon devoir d’anticipation en n’écoutant pas les alertes des médecins, des virologues, et des scientifiques.

– J’ai failli à mon devoir de responsable en envoyant les Français aux urnes alors que je leur ordonnais de rester chez eux.

– J’ai failli à mon devoir d’intelligence en ne prenant pas au sérieux les alarmes et les avertissements de toutes parts audibles.

– J’ai failli à mon devoir de discernement en demandant à la Compagnie Air France de continuer sans réels moyens de protection de rapatrier nos Français partout restés en attente aux quatre coins du monde lorsque la situation sanitaire s’est dégradée.

– J’ai failli sur tous les points qui auraient pu faire de moi un Président qui entra dans l’Histoire par la grande porte.

– J’ai failli à cause de mon incapacité à écouter la rue durant l’épisode des Gilets jaunes. J’ai failli pour les retraites.
J’ai failli finalement pour tout ce pourquoi vous m’avez élu et j’ai scellé mon destin en vous proposant des mesures tardives, bancales et lamentables concernant cette gestion de crise.

C’est pourquoi je vous l’annonce ce soir, j’ai décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, ou plutôt ce qu’il en reste, et de remettre mon mandat présidentiel dans vos mains, mes chers compatriotes, par le biais d’un référendum national.
Comme l’avait fait avant moi le général de Gaulle.

La Présidence par intérim sera assurée par madame de Fontenay, encore bien claquante, protégée par son chapeau.
Je n’ai aucune un doute à vous convaincre de la nécessité de voter massivement pour exprimer votre sentiment.

Je tiens à remercier chaleureusement Benjamin Grivaux qui vient d’être engagé sur YouPorn, Pénicaud qui vient d’être élue brouette d’or par Psychologies Magazine.

Agné Buzyn qui nous avait certifié le 20 janvier que le virus chinois n’arriverait jamais jusqu’à nous. Elle est engagée au salon de la voyance en tant que stagiaire.

Castaner a repris le cabaret chez Michou qui était à vendre.

Blanquer ne restera pas à l’Éducation nationale… ça va sans dire.

Et les autres sont déjà en train de signer des contrats dans les grandes entreprises qui les recruteront sans nul doute après que nous ayons compté nos morts.

Français, Françaises,
Je ne vous ai pas compris

Français, Françaises,
Je vous ai menti

Français, Françaises,
RESTEZ CHEZ VOUS car je n’ai pas de plan B. »

Voilà donc le savoureux pamphlet brossé par l’alléchante mais piquante Framboise Alanis

6.Posté par Bleu outre mer le 24/03/2020 17:52

J'ai envoyé un commentaire sur Zinfos pour la télémédecine et ordonance avec un numéro et en ce moment toujours aucune infos. Donc que les medias se bougent pour donner des infos

Comme je l'ai proposer avec une rubrique ou il peut y avoir les questions et les réponses apportés.

Que nos élus en visio vonf afin de trouver une solution ensemble et qu'ils oublient élections et partis.......

Une rubrique afin de donner aides ou chacun peut échanger et participer (lecture, cuisine, enfants, personnes agées......).

Que le préfet et L'ars respectent les gestes barrières, voila quelques points et il y en a bien d'autre......

7.Posté par Lee974 le 24/03/2020 18:54 (depuis mobile)

On peut participer il suffit juste de s'inscrire. Pour l'instant il n'y a pas de besoin à la réunion mais malheureusement ça devrait arriver donc il faut se tenir prêt...

8.Posté par Lee974 le 24/03/2020 18:54 (depuis mobile)

On peut participer il suffit juste de s'inscrire. Pour l'instant il n'y a pas de besoin à la réunion mais malheureusement ça devrait arriver donc il faut se tenir prêt...

9.Posté par Lee974 le 24/03/2020 18:55 (depuis mobile)

On peut participer il suffit juste de s''inscrire. Pour l''instant il n''y a pas de besoin à la réunion mais malheureusement ça devrait arriver donc il faut se tenir prêt...

10.Posté par Lee974 le 24/03/2020 18:55 (depuis mobile)

On peut participer il suffit juste de s''inscrire. Pour l''instant il n''y a pas de besoin à la réunion mais malheureusement ça devrait arriver donc il faut se tenir prêt...

11.Posté par La vérité vraie... le 24/03/2020 19:11

Pour un autre gouvernement en un autre temps, je l'aurais fait. Pour La République En Marche JAMAIS !!!
Après avoir fait tabasser des petits vieux, fait mutiler des gens par des armes de guerre, liquider des stocks de masques et fait fracasser le personnels soignants, après les mensonges (Benalla, etc.), ils osent en appeler à la solidarité ! Qui seront les fous qui vont répondre à cet appel de la bande d'égoïstes bunkerisé et surprotégés ?

12.Posté par Lee974 le 24/03/2020 19:46 (depuis mobile)

La vérité vrai.... Franchement ferme la!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes