Revenir à la rubrique : Société

Covid-19 : La rectrice fustige les violences contre des personnes Covid+

Durant le point hebdomadaire concernant la situation sanitaire de l'île, la rectrice a donné les chiffres de l'épidémie au sein des établissements scolaires.

Ecrit par B.A – le vendredi 04 septembre 2020 à 18H20

Trois semaines après la reprise des cours pour les 220 000 élèves que compte l’académie de La Réunion, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau annonce que, sur les 653 établissements scolaires de l’île, seule l’école Suzy Baumelle de Saint-André demeure fermée. En effet, parmi les 24 écoles de Saint-Denis qui ont été fermées pour cause de cas de Covid-19, 14 ont rouvert le 31 août, et les 10 suivantes ouvrent lundi 7 septembre prochain.

La rectrice affiche deux grandes priorités: d’une part le maintien des élèves en milieu scolaire, et d’autre part la préservation de la santé des élèves et des personnels. Elle estime que les gestes barrière sont efficaces, puisque tous les cas de contamination l’ont été en dehors du milieu scolaire. Aucune classe n’a été fermée cette semaine dans les collèges et lycées, alors que 13 classes ont été fermées au sein de 10 écoles. Rappelons que le port du masque n’est obligatoire que dans les collèges et lycées…

Au total, à ce jour, 44 élèves ont été dépistés au sein des écoles, 32 dans des collèges, et enfin 57 dans des lycées. 330 élèves ont été rapidement identifiés comme cas-contacts, dont 206 à l’école, 66 au collège, et 58 au lycée. Par ailleurs, 24 personnels ont été dépistés, 8 à l’école, 3 en collège, et 9 en lycée. 

Chantal Manès-Bonnisseau a tenu à insister sur l’efficacité de la continuité pédagogique (soit l’école via internet), qui est systématiquement mise en place dès lors qu’un élève est maintenu à domicile. Un appel à projet est à venir, pour améliorer les conditions d’enseignement à distance, baptisé « Label école numérique ». Les cours du CNED seront bientôt de nouveau accessibles, annonce la rectrice.

La rectrice assure que le respect de la vie privée est assuré, que la confidentialité des données personnelles est respectée, du fait du risque de stigmatisation des élèves, familles ou personnels atteints par la maladie. Un élève ayant été violenté cette semaine à Saint-André, la rectrice a rappelé que « il est inacceptable qu’on s’en prenne verbalement ou physiquement à des élèves ou des personnels », et que « l’ignorance ou la peur ne peuvent excuser ces comportements ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.