MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : La rectrice fustige les violences contre des personnes Covid+


Durant le point hebdomadaire concernant la situation sanitaire de l'île, la rectrice a donné les chiffres de l'épidémie au sein des établissements scolaires.

Par B.A - Publié le Vendredi 4 Septembre 2020 à 18:20 | Lu 1926 fois

Trois semaines après la reprise des cours pour les 220 000 élèves que compte l'académie de La Réunion, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau annonce que, sur les 653 établissements scolaires de l'île, seule l'école Suzy Baumelle de Saint-André demeure fermée. En effet, parmi les 24 écoles de Saint-Denis qui ont été fermées pour cause de cas de Covid-19, 14 ont rouvert le 31 août, et les 10 suivantes ouvrent lundi 7 septembre prochain.

La rectrice affiche deux grandes priorités: d'une part le maintien des élèves en milieu scolaire, et d'autre part la préservation de la santé des élèves et des personnels. Elle estime que les gestes barrière sont efficaces, puisque tous les cas de contamination l'ont été en dehors du milieu scolaire. Aucune classe n'a été fermée cette semaine dans les collèges et lycées, alors que 13 classes ont été fermées au sein de 10 écoles. Rappelons que le port du masque n'est obligatoire que dans les collèges et lycées...

Au total, à ce jour, 44 élèves ont été dépistés au sein des écoles, 32 dans des collèges, et enfin 57 dans des lycées. 330 élèves ont été rapidement identifiés comme cas-contacts, dont 206 à l'école, 66 au collège, et 58 au lycée. Par ailleurs, 24 personnels ont été dépistés, 8 à l'école, 3 en collège, et 9 en lycée. 

Chantal Manès-Bonnisseau a tenu à insister sur l'efficacité de la continuité pédagogique (soit l'école via internet), qui est systématiquement mise en place dès lors qu'un élève est maintenu à domicile. Un appel à projet est à venir, pour améliorer les conditions d'enseignement à distance, baptisé "Label école numérique". Les cours du CNED seront bientôt de nouveau accessibles, annonce la rectrice.

La rectrice assure que le respect de la vie privée est assuré, que la confidentialité des données personnelles est respectée, du fait du risque de stigmatisation des élèves, familles ou personnels atteints par la maladie. Un élève ayant été violenté cette semaine à Saint-André, la rectrice a rappelé que "il est inacceptable qu'on s'en prenne verbalement ou physiquement à des élèves ou des personnels", et que "l'ignorance ou la peur ne peuvent excuser ces comportements".




1.Posté par indicateur betax326 le 04/09/2020 18:31

peut etre faut il creer des ecoles speciales covid plus et des ecoles covid moins les reglements de compte a coup de postillons et de crachats sont inacceptables.


2.Posté par Tonton le 04/09/2020 20:13

les masques, je ne sais pas mettre !
(de toute façon: ca ne sert à rien)

3.Posté par Pas de censure svp le 04/09/2020 20:38

Mme la Rectrice, là 1e des violences c est les mensonges de l État et l expérimentation qu on fait à la Réunion où nos enfants servent de cobayes pour la Métropole. C est ça le scandale!

4.Posté par Domino le 05/09/2020 06:58

Elle fustige !!!
Mais vous allez faire quoi en retour ????
curieux de savoir.....
Si on revient sur notre responsabilité alors barrez vous on n'a pas besoin de vous....

5.Posté par Bambino le 05/09/2020 08:35

Et si lu té concentre à lu sur son travail: combien i porte zot masques dans les établissements ?
Y parait lé inutile, au point qu'une préfète la vu son arrêté cassé, au motif que lé pas clair. Mais quoi lé clair, quand même gouvernement i mélange a zot les pinceaux ? Et le public dans tout çà, quoi lu doit faire ? Porter, pas porter, où, de quelle heure à quelle heure ?
Croire ou ne pas croire...
Zot lé pas sérieux.

6.Posté par eh oui! le 05/09/2020 10:38

Ça lui fait une belle jambe au gamin qui s'est fait tabassé par un taré ( au fait , et la famille du connard , elle en dit quoi? elle doit être d'accord avec son gosse , on ne devient pas con à ce point sans y avoir été formé!)
J'espère que non seulement la justice mais aussi la communauté éducative prendront les mesures qui s'imposent vis à vis de ce cagnard!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes