Revenir à la rubrique : Société

Covid-19 : La préfecture rappelle les recommandations liées au rassemblement

En ce début de week-end, la préfecture rappelle les recommandations en vigueur pour freiner l'épidémie de Covid-19. Les contrôles sont renforcés notamment dans les établissements recevant du public.

Ecrit par Christelle Boyer – le samedi 07 novembre 2020 à 07H30
Le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter à La Réunion. Les chaines de transmission s’établissent lors des évènements familiaux et amicaux avec plus de 5000 cas autochtones. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public. Cette mesure est également fortement recommandée dans la sphère privée. Les autorités en appellent au civisme et demandent aux réunionnais de respecter les recommandations afin de préserver notamment le système de santé et l’économie des conséquences d’une vague épidémique sans précédent. 

Jacques Billant, préfet de La Réunion exhorte l’ensemble de la population réunionnaise d’agir de façon responsable et de lutter contre tout relâchement dans l’application des mesures barrière qui constituent l’unique protection efficace contre la Covid-19. « Nou’ batay ansamb » est le leitmotiv de cette gestion de crise. Plus que jamais, nous devons chacun saisir l’opportunité qui nous est donnée d’éviter le confinement en limitant les rassemblements, en portant le masque et en appliquant strictement la distanciation sociale dans l’espace public comme dans l’espace privé. 

Rappel des recommandations sanitaires

En écho aux mesures réglementant les rassemblements dans l’espace public et l’application obligatoire des protocoles sanitaires, les recommandations qui doivent s’appliquer dans l’espace privé sont :

– Rassemblement de plus de 6 personnes strictement déconseillé
– Port du masque au sein de la famille élargie
– Distanciation sociale de 1m appliquée
– Lavage de main minimum 4 fois par jour 
– Téléchargement de l’application TousAntiCovid

Les mesures « barrières », doivent être strictement observées en tout lieu et en toute circonstance. Il est déraisonnable et dangereux d’organiser en ce moment : soirées à domicile, fêtes familiales, mariages, baptêmes….Bien qu’échappant à une interdiction juridique, les fêtes privées doivent cesser : c’est un impératif moral. A défaut la situation sanitaire se dégradera et le préfet n’aura pas d’autres choix que de prononcer le couvre-feu voir le confinement. Il est donc conseillé de reporter les évènements festifs. Les particuliers sont invités à se rapprocher des prestataires pour étudier les modalités de report proposées.

Renforcement des contrôles 

Pour prévenir la dégradation de la situation épidémiologique, le préfet de La Réunion en appelle également à la responsabilité des gérants des établissements recevant du public. 
Le respect des protocoles sanitaires, des jauges, de la distanciation sociale et du port du masque est obligatoire. 

Face à la hausse inquiétante du nombre de cas, aucun relâchement n’est acceptable.

Comme annoncé la semaine dernière, les forces de l’ordre sont mobilisées pour veiller au respect de ces mesures et verbaliser à chaque fois qu’une infraction est constatée.

La violation des mesures de lutte contre la Covid-19 citées à l’arrêté préfectoral n°2020-3168 du 30 octobre est sanctionnée par une amende pouvant aller de 135€ à 3750€ et jusqu’à six mois d’emprisonnement. Le préfet prononcera la fermeture administrative des établissements ne respectant ces mesures.

En chiffre 

– Plus de 350 contrôles réalisés auprès des ERP
– Plus de 100 verbalisations
– 3 fermetures administratives
– 5 fermetures en cours 

Le préfet demande à tous les Réunionnaises et Réunionnais d’être particulièrement attentifs au respect des mesures de lutte contre la COVID-19 et de faire preuve de civisme pour la préservation du système de santé, de l’activité économique et en solidarité à l’égard des personnes les plus vulnérables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.