MENU ZINFOS
Education

Covid-19 : La liste des nouveaux établissements scolaires fermés partiellement


De nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés ce lundi. La liste des écoles et établissements scolaires qui ont fermé leurs portes ou prolongé leur fermeture "en application du principe de précaution" s’est donc allongée.

Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 24 Août 2020 à 18:37 | Lu 14142 fois

Covid-19 : décisions de fermeture partielle d’écoles ou d’établissements scolaires

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions de fermeture partielle ou totale d’écoles ou d’établissements scolaires :

Saint-André

-       École Ary Payet : maintien à domicile en quatorzaine (et campagne de test le 25 août après-midi) pour 78 élèves de 3 classes de maternelle (1 classe de moyenne section et 2 classes de grande section), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Saint-Benoît

-       Collège Bassin bleu : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 48 élèves et 15 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact de deux élèves Covid positif. 

-       Lycée Amiral Pierre Bouvet : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, des 194 élèves des 6 classes de 1ère générale et de 20 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

Saint-Denis

-       Collège Bois de Nèfles : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 27 élèves d’une classe et 4 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

-       Collège Les Deux Canons : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 16 élèves d’une classe et de 2 enseignants (placés en situation de travail en distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

-       Lycée professionnel Julien de Rontaunay : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 30 élèves d’une classe, d’un enseignant (placé en position de travail à distance) et d’un personnel AESH, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

-       Lycée Mémona Hintermann-Affèjee : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 29 élèves d’une classe et de 4 enseignants (placés en position de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

-       Lycée privé sous contrat Saint-François Xavier : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 16 élèves d’une classe et d’un enseignant (placé en position de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif..

-       GIP Académique : Un personnel Covid positif placé en quatorzaine.

Saint-Paul

-       Lycée Saint-Paul IV : maintien à domicile de 17 élèves d’une classe et de 7 enseignants (placés en position de travail à distance) considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

La Possession

-       Lycée Moulin Joli : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 35 élèves d’une classe et de 8 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.


Informations sur la continuité pédagogique

La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité.

Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.

Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.
 
Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif

Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
-       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
-       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
-       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.
 
Les grands principes du protocole sanitaire pour protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous

-       Respect des gestes barrière.
-       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
-       Hygiène des mains.
-       Nettoyage et aération des locaux.


Tous mobilisés

-       Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école, au collège ou au lycée, en cas de fièvre (38°C ou plus), ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils s’engagent à fournir un masque à leurs enfants collégiens et lycéens.

-       Les personnels ne doivent pas venir sur leur lieu de travail en cas de fièvre ou de symptômes évoquant le Covid-19, porter un masque de protection dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.

-       Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.




1.Posté par Estelle le 24/08/2020 19:25

Lycee Amiral Pierre Bouvet = 3 classes de 2d aussi ont été évacués chez eux jusque mercredi sans que le lycée ne prennent contact avec les parents j"ai du moi appeler le lycée ( le motif les professeurs absent) Je suis parent d'un élève ! Donc mon enfant a ete en contact avec un professeur qui lui-même a été en contact ! Pourquoi cela n'est pas précisé que 3 classes de 2d aussi ?

2.Posté par C97438 le 24/08/2020 20:02

Après une semaine de collège mes 2 enfants ont 39° de fièvre depuis hier, on me dit qu'il y aura au moins 3 jours d'attente pour pouvoir faire un test ... La liste des établissements concernés va s'allonger. Je suis enseignante et n'irai pas travailler dans le doute en attendant d'avoir des resultats et pour protéger les familles de mes élèves. Je comprends bien les opinions des personnes qui disent qu'on ne peut pas fermer les écoles indéfiniment, mais il existe surtout un risque si l'épidémie est trop brutale de voir les hôpitaux saturés et les personnes fragiles privées d'une chance d'être soignée au mieux. Le masque n'est pas le rempart absolu, surtout lorsqu'il est mal porté ou jeté dès la grille franchie du collège ou lycée par une jeunesse parfois insouciante.
Les dernières études menées entre autre aux USA montrent que les enfants attrapent aussi le covid et que les très jeunes enfants présentent des doses plus importantes de virus. Nous allons pour la première fois en France tester une vague épidémique avec les écoles ouvertes... Quoique, les classes ferment au fur et à mesures, un chateau de cartes.

3.Posté par @C97438 le 24/08/2020 21:39

Tellement satisfaisant de voir qu’il y a encore des professeurs responsables !!! De plus en plus rare... Responsable, pour ceux qui se demandent, c’est protéger autrui même si cela coûte, la continuité pédagogique n’est facile pour personne.

4.Posté par parlamer le 25/08/2020 07:56

c'est sur, l'état et les collectivités sont la pour protéger l'égalité des CANCRES.....

avec l'aide de certains syndicats....

5.Posté par Scandal le 25/08/2020 09:12

Il faut reconfiné lile entierement au moin pour 1 mois et fermer laeroport

6.Posté par Enirsem le 25/08/2020 11:44

La psychose ne tardera plus à s'installer dans l'île ....

7.Posté par Mediter le 25/08/2020 20:04

Le port n à point. Une annonce fb parle du 21. 8. A lycée j hinglo et une classe qui est fermée. C rien pour vous Mr le maire. Réagissez avant qu il soit trop tard. Fermer les écoles. On empêche le virus d entrer dans les maisons comme ça. 2 semaines c rien. Notre vie compte.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes