MENU ZINFOS
Education

Covid-19 : La liste des établissements scolaires fermés ce jeudi


Par NP - Publié le Mercredi 26 Août 2020 à 19:05 | Lu 15310 fois

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions prises pour des écoles ou des établissements scolaires :

À Saint-Louis
- L’école Paul Salomon 2 accueillera à nouveau les élèves et personnels à compter du jeudi 27 août.
L’ensemble des 198 tests réalisés sur les élèves et les personnels considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif se sont révélés négatifs. Au regard de ces résultats, seuls les élèves de la classe et l’enseignant de l’élève positif restent considérés comme cas contacts et reprendront l’école à la fin de leur période quatorzaine le mardi 1er septembre.


Saint-Denis
- Collège Elie Wiesel : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 25 élèves d’une classe, de 6 enseignants (placés en situation de travail à distance) et de 2 autres personnels, considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.
- Collège de Montgaillard : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 22 élèves d’une classe et d’un enseignant (placé en position de travail à distance), considérés comme cas
contacts d’un élève Covid positif.
- Lycée Lislet Geoffroy : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 32 élèves d’une classe et de 10 enseignants, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Le Port
- Lycée Jean Hinglo : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 36 élèves de 3 classes, de 6 enseignants (placés en position de travail à distance) et de 3 autres personnels, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Informations sur la continuité pédagogique
La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité.

Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.

Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.

Rappel de la procédure mise en oeuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif
Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
- Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
- Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
- Information immédiate de l’ARS et mise en oeuvre des recommandations faites en retour.

Les grands principes du protocole sanitaire pour protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous
- Respect des gestes barrière.
- Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
- Hygiène des mains.
- Nettoyage et aération des locaux.

Tous mobilisés
- Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école, au collège ou au lycée, en cas de fièvre (38°C ou plus), ou en cas d’apparition brutale de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils s’engagent à fournir un masque à leurs enfants collégiens et lycéens.
- Les personnels ne doivent pas venir sur leur lieu de travail en cas de fièvre ou de symptômes évoquant le Covid-19, porter un masque de protection dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.
- Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.





1.Posté par Boy le 26/08/2020 19:49

Je ne vois pas le lycée de Vincendo alors qu'il y a un enseignant Positif au covid
Et que ma fille en classe de seconde est mise en septene
Allez voir sur la toile et vous comprendrez

2.Posté par Evwlyn le 26/08/2020 19:50

A ce compte, pourquoi ouvrir??????? C'est deux semaines de vacances forcées pour élèves et profs par la suite, des emplois du temps troués de partout et finalement plus personne ne vient.

3.Posté par GIRONDIN le 26/08/2020 21:49

Ouais

35 dans une classe

Du gel pour les mains toutes les 2h. Aucun nettoyage entre les changements de salle.

BRAVO

4.Posté par PAYET Frédérique le 26/08/2020 22:27

Toutes les écoles de Saint-Denis sont rouvertes dès demain?????

5.Posté par jean jacques crevecoeur,mon frère le 27/08/2020 00:06

Covid : après : Irrationnalité & test de soumission, jusqu'où ira t'on ?

https://youtu.be/qslVQ9rgdLc

j'ai changé d'avis ! (Second degré)

https://youtu.be/-kNaxOrNp1U

https://www.ericremacle.net/

suite a ,


https://fulllifechannel.com/videos/_YPTuniqid_5f3581139d62e5.66978219_SD.mp4?download=1&title=

https://www.fulllifechannel.com/channel/JeanJacquesCrevecoeur

6.Posté par parlamer le 27/08/2020 07:47

les établissements fermés , c'est fonction de la profondeur de l'état.....

*certains comprendront qu'il faut s'exprimer de façon modéré

mais comment dénoncer une incurie >?

MEDIAS MALADES

POLITIQUES MALADES

et le nom des Empoisonneurs est connu

7.Posté par Ti prince le 27/08/2020 09:14

Fermer les écoles et laisser les enfants faire des murs autour du centre ville, jouer avec leurs amis et leurs grandes familles, faire du shopping, manger au restaurant sans masque ou rester dans une salle de classe propre et protégée avec des masques ? La Réunion a déjà un faible niveau d'éducation et l'école n'est pas obligatoire. Nos enfants ont besoin d'une bonne éducation. Alternance de fréquentation scolaire et donc quelques cours en ligne. Le COVID ne disparaîtra pas cette année et peut-être l'année prochaine aussi. Les enfants ne peuvent pas rester à la maison pour toujours. Masques, gel, distance. Suivez les règles. Fini les grands mariages, les grandes fêtes et les vacances à Paris.


8.Posté par Robert le Diable le 27/08/2020 10:07

"dans l’attente des préconisations de l’ARS"
Quelque chose me dit qu'on va attendre longtemps...La gestion de cette crise par les instances gouvernementales me paraît plus que laxiste. Evidemment, un gouvernement mis en place par les patrons du CAC 40 obéira toujours aux injonctions économiques, "quoiqu'il en coûte" en vies humaines (qui ne seront après tout que des dommages collatéraux).
A quand une agence indépendante de tout lobby (pharmaceutique ou patronal) qui prendra les décisions qui s'imposent ? Probablement jamais....

9.Posté par Creole le 27/08/2020 11:28

A cause de la France notre pays est dans la merde..

10.Posté par Batofou974 le 27/08/2020 11:54

@post 9 : Votre / notre pays c'est LA FRANCE ! Alors, arrêtez de sortir des vannes. Fermez les plutôt.

11.Posté par Anne Mangue le 27/08/2020 13:40

faudrait aussi que dans tous les établissements, les élèves (y compris dans les écoles primaires) portent un masque ainsi que les enseignants et que tout le monde respectent les gestes barrières y compris dans les cours de récréation

12.Posté par Vache à Lait le 27/08/2020 16:57

Post 9 Grace à la France votre « peï » ne n’est pas dans la merde comme à Mada

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes