MENU ZINFOS
Education

Covid-19 : La liste actualisée des établissements scolaires fermés


Avec 48 nouveaux cas confirmés ce jour, la liste des écoles et établissements scolaires qui ont fermé leurs portes ou prolongé leur fermeture "en application du principe de précaution" a évolué.

Par Christelle Boyer - Publié le Mardi 25 Août 2020 à 18:52 | Lu 12568 fois

Covid-19 : La liste actualisée des établissements scolaires fermés
En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions de fermeture partielle d’écoles ou d’établissements scolaires :

Saint-Denis

-       Lycée Georges Brassens : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 50 élèves de 3 classes et 6 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.
-       Lycée professionnel L’Horizon : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 71 élèves de 3 classe et de 10 enseignants (placés en position de travail à distance), considérés comme cas contacts de 3 élèves Covid positif (sans lien entre eux).
-       Lycée Bellepierre : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 60 élèves de deux classes et de 11 enseignants (placés en position de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Saint-Joseph

-       Lycée Pierre Poivre : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 33 élèves d’une classe et de 2 enseignants (placés en position de travail à distance) considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.


Informations sur la continuité pédagogique

La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité. 

Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.

Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.


Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif
Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
-       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
-       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
-       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.


Les grands principes du protocole sanitaire pour protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous
-       Respect des gestes barrière.
-       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
-       Hygiène des mains.
-       Nettoyage et aération des locaux.


Tous mobilisés
-       Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école, au collège ou au lycée, en cas de fièvre (38°C ou plus), ou en cas d’apparition brutale de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils s’engagent à fournir un masque à leurs enfants collégiens et lycéens.
-       Les personnels ne doivent pas venir sur leur lieu de travail en cas de fièvre ou de symptômes évoquant le Covid-19, porter un masque de protection dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.
-       Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.




1.Posté par Zoro97417 le 26/08/2020 08:10

Dans la liste des établissements à fermer en urgence, j'ajouterais l'ARS Réunion qui a brillé et continue à briller par son incompétence !!!!!

2.Posté par ANGEL974 le 26/08/2020 09:46

Il y aurait un nouveau cas supplémentaire au lycée Amiral Bouvet aujourd'hui, à confirmer ...

3.Posté par PLEÏADES 974 le 26/08/2020 12:55

1 cas de Covid 19 = des élèves ou 1 classe voire 2, 3...classes d'élèves évacués = des professeurs (non pas 1 mais presque tous les profs ABSENTS ) et l'établissement scolaire reste ouvert pour qui veut aller en cours au risque d'être évacué à son tour ou être carrément contaminé et contaminer autour de lui car des risques il y en a et c'est flagrant surtout que les règles de distanciation et d'hygiène sont bafoués. Et on nous bassine, nous entube encore avec des mots les plus rassurants !

Face à la réalité, face à l'enfant qui a peur d'aller en classe, qui a peur de mourir, la responsabilité du parent est de le rassurer en le gardant tranquillement à la maison, le temps que ça aille mieux..

4.Posté par Tess le 26/08/2020 16:22

Un élève du collège de Cambuston à St André testé positif

5.Posté par eve le 26/08/2020 18:51

80 cas ce soir 26 août

6.Posté par Mike le 27/08/2020 07:08

Toutes les écoles sont touchées et ils choisissent lesquelles doivent fermer.
Incohérent

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes