MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : La Réunion reste classée en zone verte... Explications


La carte de la discorde. Ce jeudi, Santé Publique France et le ministère de la Santé publiaient de nouveaux indicateurs de suivi de l'épidémie de Coronavirus en France avec 4 cartes. Une des cartes, basée sur le critère "nombre de personnes contaminées par chaque malade du Covid-19"(R0) laissait apparaître La Réunion en zone rouge. Une publication qui a suscité bon nombre de questionnements. Comment, avec aussi peu de cas et une circulation du virus quasi nulle, notre département pouvait-il être classé rouge ?

Par - Publié le Vendredi 17 Juillet 2020 à 18:41 | Lu 12825 fois

Les précisions étaient très attendues ce vendredi. Les réponses sont finalement arrivées en fin de journée. 2,26 c'est le chiffre qui a fait voir rouge de nombreux Réunionnais.

Selon les données au 14 juillet, publiées par le ministère de la Santé et Santé publique France, La Réunion enregistre un taux de reproduction du coronavirus (R0) de 2,26. En d'autres termes, une personne contaminée par la Covid-19 peut en contaminer plus de deux. 

Un calcul qui a fait passer La Réunion - qui compte ce vendredi 2 cas autochtones supplémentaires, soit 614 au total - en zone rouge, sur ce critère du moins. Car du côté des autres indicateurs, notre département est bien dans le vert avec un faible taux de positivité et une circulation du virus absente. 

"Cette valeur n’est qu’un indicateur et comme tous les indicateurs, elle ne doit pas être appréhendée seule. En effet, ce nombre de reproduction du virus varie dans le temps et dans l’espace, en particulier lorsque les chiffres sont faibles (ce qui est le cas actuellement en France métropolitaine)", expliquait le ministère de la Santé dans sa note du 8 juillet (Comprendre : le nombre de reproduction "R").

Covid-19 : La Réunion reste classée en zone verte... Explications
La préfecture et l'ARS ont mis fin au suspense via un communiqué : 

"Des cartes ont été publiées par Santé Publique France indiquant que La Réunion serait en rouge sur l'indicateur « R Effectif ». Pour rappel, cet indicateur a pour objectif de rendre compte de la prolifération des contaminations au sein d'un même territoire et il mesure ainsi le nombre moyen de personnes contaminées par un cas initial de COVID.
 
La méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. Elle n'est donc pas adaptée à la situation particulière de La Réunion.
 
Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés et le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d'avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l'échantillon. Cet indicateur, dans son calcul actuel, n'est donc pas significatif dans notre contexte insulaire.
 
A noter que, pour la seule prise en compte du nombre de cas nouveaux, hors ceux importés, La Réunion présente une incidence de 1,6 cas nouveaux pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours contre une moyenne nationale de 5,8.
 
Enfin, La Réunion, au regard de l'ensemble des indicateurs de suivi de l'épidémie reste classé en niveau vert par le national. Sur le site du gouvernement, La Réunion reste en vert sur la carte de France de suivi de l'épidémie : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees."


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cc le 17/07/2020 19:03

Le problème c'est peut-être juste que La Réunion a été citée "zone rouge" au JT de 13h00...

"La préfecture et l'ARS ont mis fin au suspense via un communiqué"
Facile... et après on part en weekend tranquille...
Lamentable

2.Posté par Ali le Kafhir le 17/07/2020 20:19

il serait bien que les méthodologues cause la langue de la plèbe

un coup c'est rouge un coup c'est vert
on se croirait à un carrefour de saint louis

3.Posté par LAMPION le 17/07/2020 20:49

Tout ce qui a de mal chez nous a été importé, pauvre couillons de réunionnais . tant que les décisions seront prises à PARIS.

4.Posté par DIDIER NAZE le 17/07/2020 20:51

MERCI À ZINFOS DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ. .....ET LA RÉALITÉ DE LA SITUATION !! ....😉😦😐.....

5.Posté par Bin bin le 17/07/2020 20:56

Bonjour
Le Feuilleton continu
Encore un petit effort
Blablabla.. 2 canards po 1 poule..
......

6.Posté par Pascale le 17/07/2020 21:06

Il est évident que nous sommes en zone rouge!!! :)
A force d'importer des milliers de malades potentiels, sans aucun contrôle ni quarantaine, des gens qui dés leurs arrivées se baladent direct dans les lieux publics et centres commerciaux etc.... il ne faut surtout pas s'étonner que la maladie circule! :)
Cela fait longtemps que nous aurions du porter cette affaire devant les tribunaux! :)

7.Posté par Veridik le 17/07/2020 21:21

"La méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés [...]
Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés"

Moi pas comprendre...

8.Posté par Nino le 17/07/2020 21:34

La toute demoune mi trouve lavais dit nous lé zone rouge, franchement les zinfo.. avant zot publie un truc.. informe a zot bien.

9.Posté par Ppov le 17/07/2020 23:03

post 6 pascale a raison ,!vive le virus! On se fait entuber bien profond par Macron et ses ministres! Pauvres créoles !!!revoltons nous! On en a marre des importations ! De France ou de Mayotte ! Debout les réunionnais !

10.Posté par Libre le 18/07/2020 06:15

À lampion, ou voulez vous que les décisions soient prises??????? Nous ne sommes pas indépendants, nous dépendons de Paris!!!! Par contre l’argent venant de paris zot y prend sans crier tous les mois...... faut savoir ce que vous voulez!!

11.Posté par La vérité vraie... le 18/07/2020 07:57

Dans tous les cas dire que le R0 est à 2.26 n'est pas bon. Comment ce chiffre se justifie t-il puisqu'il ne s'agirait que de cas "importés" tandis que le R0 se calcule sur la population totale ?
Soit le chiffre est bidon, soit nous sommes face à un énième mensonge beaucoup plus grave cette fois-ci puisqu'il laisserait entendre que le virus circule bien dans l'ile mais qu'on ne veut pas que cela se sache...
C'est absolument révoltant !

12.Posté par RAVILY le 18/07/2020 09:27

Le problème c'est que ce matin sur C news on parle de la Réunion en Rouge

13.Posté par Réflexion le 18/07/2020 11:05

Importé ou autochtone un cas dépisté sur un département reste un cas. Pourquoi ferai t on l'a différence entre un département de métropole et un département d outre mer. Ne sommes nous pas aussi un département français.
Après on a vu le nombre de cas autochtone augmenter de façon importante ces derniers jours.
Le 1 er juillet on était a 65 cas autochtone et au 17 juillet on est a102 cas....

14.Posté par Anne Mangue le 18/07/2020 17:38

dans les bus, depuis quelque temps, il y a un certain relâchement e c'est inquiétant pour la santé d'autrui : il y a des conducteurs de bus qui ne portent pas de masques et un certain nombre de passagers qui ne portent pas de masque, faudrait des contrôles car c'est très risqué dans un endroit clos confiné et public, le covid 19 est toujours présent et il est très contagieux et très graves avec des séquelles à vie.

15.Posté par polo974 le 18/07/2020 20:33

11 la vérité vraie

Le R0 ne peut pas se calculer sur la population totale. Le R0 est le rapport de transmission. Il ne concerne (dans son calcul) donc que les malades...

Bref, très mauvais pseudo...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes