Revenir à la rubrique : Société

Covid-19 : La Réunion reste classée en zone verte… Explications

La carte de la discorde. Ce jeudi, Santé Publique France et le ministère de la Santé publiaient de nouveaux indicateurs de suivi de l'épidémie de Coronavirus en France avec 4 cartes. Une des cartes, basée sur le critère "nombre de personnes contaminées par chaque malade du Covid-19"(R0) laissait apparaître La Réunion en zone rouge. Une publication qui a suscité bon nombre de questionnements. Comment, avec aussi peu de cas et une circulation du virus quasi nulle, notre département pouvait-il être classé rouge ?

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 juillet 2020 à 18H41

Les précisions étaient très attendues ce vendredi. Les réponses sont finalement arrivées en fin de journée. 2,26 c’est le chiffre qui a fait voir rouge de nombreux Réunionnais.

Selon les données au 14 juillet, publiées par le ministère de la Santé et Santé publique France, [La Réunion enregistre un taux de reproduction du coronavirus (R0) de 2,26]urlblank:https://www.zinfos974.com/Taux-de-reproduction-du-coronavirus-La-Reunion-en-rouge_a157572.html . En d’autres termes, une personne contaminée par la Covid-19 peut en contaminer plus de deux. 

Un calcul qui a fait passer La Réunion – [qui compte ce vendredi 2 cas autochtones supplémentaires, soit 614 au total]urlblank:https://www.zinfos974.com/2-nouveaux-cas-autochtones-de-coronavirus-a-La-Reunion-ce-vendredi_a157580.html – en zone rouge, sur ce critère du moins. Car du côté des autres indicateurs, notre département est bien dans le vert avec un faible taux de positivité et une circulation du virus absente. 

« Cette valeur n’est qu’un indicateur et comme tous les indicateurs, elle ne doit pas être appréhendée seule. En effet, ce nombre de reproduction du virus varie dans le temps et dans l’espace, en particulier lorsque les chiffres sont faibles (ce qui est le cas actuellement en France métropolitaine) », expliquait le ministère de la Santé dans sa note du 8 juillet ([Comprendre : le nombre de reproduction « R »]urlblank:https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comprendre-le-nombre-de-reproduction-r?fbclid=IwAR0YDpPtVdPrDbfIlHTTaTwohEaIuskCTtDh5_IqlHKouOVncjsCxABPSlY ).

 

La préfecture et l’ARS ont mis fin au suspense via un communiqué : 

« Des cartes ont été publiées par Santé Publique France indiquant que La Réunion serait en rouge sur l’indicateur « R Effectif ». Pour rappel, cet indicateur a pour objectif de rendre compte de la prolifération des contaminations au sein d’un même territoire et il mesure ainsi le nombre moyen de personnes contaminées par un cas initial de COVID.
 
La méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. Elle n’est donc pas adaptée à la situation particulière de La Réunion.
 
Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés et le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d’avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l’échantillon. Cet indicateur, dans son calcul actuel, n’est donc pas significatif dans notre contexte insulaire.
 
A noter que, pour la seule prise en compte du nombre de cas nouveaux, hors ceux importés, La Réunion présente une incidence de 1,6 cas nouveaux pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours contre une moyenne nationale de 5,8.
 
Enfin, La Réunion, au regard de l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie reste classé en niveau vert par le national. Sur le site du gouvernement, La Réunion reste en vert sur la carte de France de suivi de l’épidémie : [https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees]urlblank:https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees . »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.