Revenir à la rubrique : Santé

Covid-19: La CFTC demande des dépistages immédiats sur le CHU Sud

Ce vendredi, [le CHU Nord s’est doté un dispositif en « Drive-in » de dépistage du Covid-19]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-drive-test-de-depistage-du-Covid-19-installe-au-CHU-Nord_a151730.html . Dans un courrier adressé à la directrice de l’ARS OI, Martine Ladoucette, et au directeur général du CHU, Lionel Calenge, la CFTC du CHU Sud demande l’extension du dispositif à l’hôpital de St-Pierre d’autant que les moyens existent. « Le constat […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 27 mars 2020 à 18H00

Ce vendredi, [le CHU Nord s’est doté un dispositif en « Drive-in » de dépistage du Covid-19]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-drive-test-de-depistage-du-Covid-19-installe-au-CHU-Nord_a151730.html . Dans un courrier adressé à la directrice de l’ARS OI, Martine Ladoucette, et au directeur général du CHU, Lionel Calenge, la CFTC du CHU Sud demande l’extension du dispositif à l’hôpital de St-Pierre d’autant que les moyens existent. « Le constat après investigations, laisse apparaître que les automates, les locaux, les réactifs et même la compétence technique sont disponibles dans le sud », indique Stéphane Casimir, président de la CFTC du Chu Sud Reunion. « Alors, pourquoi ne pas démarrer ces analyses sur St Pierre en doublon avec St Denis ? »

Depuis deux mois, le laboratoire de biologie moléculaire dont le service de bactériologie parasitologie virologie a été fermé du fait « d’une réorganisation incohérente ». Il y a un an déjà, le syndicat avait interpellé la ministre de la Santé d’alors, Agnès Buzyn dans un contexte marqué par la dengue. Aujourd’hui à cette épidémie en expansion dans l’île s’ajoute la pandémie de Covid-19.

« On gagnerait beaucoup plus de temps pour rechercher les cas contacts en cas de contamination pouvant accélérer l’isolement des patients et ainsi freiner la propagation du virus, sachant que chaque minute compte. Il en est de même pour les soignants qui doivent être dépistés, sans devoir attendre entre 24 et 48 h pour avoir un résultat alors que ce test est réalisable en moins de 3h », avance le syndicat.

« Ose-t-on encore nous parler d’équilibre d’offre de soins entre le nord et le sud ? Nous sommes pour le moins qu’on puisse dire révoltés ». La CFTC du Chu Sud Reunion réclame des mesures d’anticipation « pour essayer de freiner au maximum cette propagation, sans quoi nous serons vite dépassés et confrontés aux problèmes de lits disponibles en réanimation, d’autant plus que le CHU devra prendre en charge les EVASAN : ‘Evacuations Sanitaires’ venant de la zone Océan Indien ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.