Revenir à la rubrique : Société

Covid-19 : Des bénévoles infirmiers recherchés à La Réunion

L'Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers de l'Océan Indien (URPS Infirmiers OI) est à la recherche de bénévoles infirmiers pour effectuer une astreinte téléphonique. Le message de son président, Alain Duval, infirmier libéral :

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 30 mars 2020 à 12H09
Chères consoeurs, chers confrères,
 
Dans le contexte exceptionnel de gestion de la crise sanitaire due au Covid-19, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) 974, avec le concours de l’URPS Infirmiers OI, le PRADO et l’HAD, a mis en place une cellule de coordination ville-hôpital.
 
L’objectif de cette cellule :
Assurer la coordination en sortie d’hospitalisation des patients atteints du Covid-19 ;
Assurer le suivi de patients atteints du Covid-19 non hospitalisés.
 
Afin d’assurer cette coordination, l’URPS Infirmiers fait appel à des infirmiers bénévoles afin d’assurer, en roulement avec d’autres professionnels, une astreinte téléphonique les week-ends et les jours fériés, jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.
 
 Concrètement, ce qui pourra être attendu du bénévole : 
 
1.  Assurer la coordination relative à la sortie d’hospitalisation des patients atteints du Covid-19 en appui des CHU Nord et Sud via une cellule dédiée :

Evaluer les conditions de vie (nombre de personnes vivant au foyer, repérage d’éventuelles personnes fragiles à risque, évaluation de la possibilité de chambre individuelle ou recherche d’un lieu d’accueil en confinement, recherche de la présence d’un aidant ou note de l’isolement, évaluer les conditions de ravitaillement alimentaire ou la nécessité d’un portage de repas, constater les problèmes socio-économiques urgents…).

Coordonner l’accès aux soins (contact et information du cabinet médical traitant et selon les consignes de l’hôpital : infirmier, kiné, pharmacien…, et en l’absence de médecin traitant et/ou de soignants, proposer les professionnels de santé de proximité selon la liste fournie par la CGSS/PRADO ; si nécessaire, et selon prescription de l’hôpital ou du médecin traitant, recours à l’HAD).

Rappeler les consignes relatives aux gestes barrière, la protection de l’entourage et le parcours en cas de proches symptomatiques.
 
2.   Assurer le suivi des patients positifs Covid-19 sans hospitalisation :

En cas d’indisponibilité du médecin traitant, appeler le n° d’astreinte hospitalier exceptionnel pour signaler une entrée envisagée.

Signaler la décision d’hospitaliser en appelant le médecin traitant ou, si indisponible, l’infirmier. Appeler le 15, organiser le transport et si l’outil informatique le permet, inscrire le patient sur la base de données « entrants » du CHU. 
 
Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur [« DEVENIR BENEVOLE »]urlblank:https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeW7U-xkY11t6RpJk47ag3U2nmwnvGv-7EVH3ON2KQmka6zgA/viewform?usp=send_form .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.