Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Covid-19 : Découverte d’un nouveau variant insensible aux vaccins, déjà 5 cas en France

La nouvelle a de quoi inquiéter. Des chercheurs de l'université d'Edimbourg, en Ecosse, ont découvert une nouvelle version du virus du Covid-19 dont la particularité est qu'il serait résistant aux vaccins actuellement disponibles sur le marché. Encore plus inquiétant : 5 cas auraient été découverts en France...

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 février 2021 à 23H53

Des chercheurs de l’université d’Edimbourg, en Ecosse, ont annoncé avoir identifié un quatrième variant du virus Covid-19.

L’Europe est surtout touchée actuellement par le variant anglais, dénommé B.1.1.7, tandis que notre zone de l’océan Indien, et en particulier l’Afrique du Sud, les Comores et Mayotte, est surtout impactée par un autre variant dénommé « sud-africain ». Tous ces variants sont certes plus contagieux que la version originale du Covid-19 mais ils présentent l’avantage, selon les laboratoires pharmaceutiques, de rester malgré tout sensibles aux vaccins.

Ce ne serait malheureusement pas le cas de ce nouveau variant découvert récemment par ces chercheurs écossais. Connu sous le nom de B.1.525, on en a déjà recensé 39 cas au Royaume-Uni, 35 au Danemark, 29 au Nigeria, 10 aux États-Unis, et… 5 en France. Ainsi que dans 8 autres pays, mais dans une proportion plus faible.

Problème : ce nouveau variant aurait subi la même mutation génétique que ses « cousins » sud-africain et brésilien qui le rend plus apte à pénétrer dans les cellules et donc à contaminer l’hôte, mais avec cette particularité qu’il serait lui insensible aux vaccins actuellement présents sur le marché.

Heureusement que les laboratoires ont annoncé être en mesure de fabriquer en moins de deux mois un nouveau vaccin si d’aventure un variant venait à résister aux premières versions. Nul doute que les chercheurs sont déjà à pied d’oeuvre…

Par ailleurs, le fait que les instances européennes aient récemment annoncé qu’elles simplifieraient la procédure en vue de l’obtention de l’accord de mise sur le marché des nouvelles versions de vaccins développées pour les adapter à des souches résistantes devrait aussi accélérer leur apparition sur le marché.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.