MENU ZINFOS
Politique

Covid-19 : Cyrille Melchior présente les nouvelles mesures du département


Le président du Conseil Départemental annonce le renforcement de sécurité pour les agents de la collectivité ainsi qu’un soutien aux publics les plus fragiles. Cyrille Melchior demande également au préfet la mise en place de la septaine et d’un test obligatoire pour toutes personnes entrant à La Réunion.

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 22 Août 2020 à 11:32

Le communiqué du Conseil Départemental :


COVID-19 : le Président du Département, Cyrille Melchior annonce des mesures

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, le Président du Département, Cyrille Melchior, fait plusieurs annonces ce vendredi 21 août.

Septaine et test obligatoire pour les personnes entrant sur l'île
Cyrille Melchior demande au Préfet de Région la mise en place de la septaine obligatoire pour toute personne entrant à La Réunion, suivi d'un test obligatoire à l'issue de cette période.

La situation dans les collèges : remise de masques et renforcement des équipes départementales
En ce qui concerne la situation dans les collèges, le Président du Département rappelle que le Rectorat est responsable de la partie pédagogique et des décisions d'ouverture et de fermeture éventuelle des établissements en cas de force majeure.
Cependant, la Collectivité reste aux côtés de l'État, du Rectorat, de l'ARS et, bien entendu, des Principaux de collège pour leur apporter des solutions préventives. À ce titre, en plus d'une dotation financière déjà versée pour les opérations de nettoyage, de marquage au sol, de création de points d'eau complémentaires pour le lavage des mains, de protection pour les agents d'accueil et dans les restaurants scolaires..., le Président du Département a décidé de mettre à disposition 150 000 masques (FFP2) à l'ensemble de la communauté éducative. Par ailleurs, afin d'aider les agents de la Collectivité devant la surcharge liée au protocole sanitaire, chaque collège se verra doté de 2 Pec (Parcours Emploi Compétences) de plus.
« Nous collaborons étroitement avec les services de l'Etat, de l'ARS et de Madame la Rectrice, et directement avec les Principaux de collège dont il faut saluer l'écoute et le travail remarquable. Je remercie nos agents ATTEE et le personnel éducatif des collèges qui font preuve d'un engagement sans faille pour que tous les élèves de La Réunion ne soient pas coupés de l'école et des apprentissages correspondants » indique Cyrille Melchior.

La situation au sein des Services Départementaux : port du masque obligatoire, cellule de veille réactivée
Depuis le début de la crise liée au COVID 19, la sécurité et la protection sanitaire des agents du Département sont une priorité.

La Collectivité a déployé un ensemble de dispositifs pour accompagner les services dans l'exercice de leur mission. L'évolution du contexte sanitaire et la recrudescence de cas positifs à la COVID 19 ainsi que l'apparition de clusters sur l'île, conduisent le Département à renforcer les mesures de protection. Ainsi, le port du masque est rendu obligatoire en permanence sur l'ensemble des sites de la Collectivité pour les personnels et les usagers pendant les horaires de travail, dès lors que l'agent n'est pas seul dans son bureau ou dans son véhicule. Sur l'effectif départemental de plus de 5000 agents, la Collectivité a géré quelques signalements de suspicion de cas COVID, suite auxquels les services concernés ont été immédiatement fermés pour désinfection, et a collaboré avec l'ARS sur les opérations de tests et de tracing des personnes potentiellement en contact. (1 cas positif a été détecté au Chaudron la semaine dernière, et tous les autres tests réalisés sont revenus négatifs ; 1 cas positif au service tarification et en ce qui concerne les collèges, 1 seul agent technique départemental est à ce jour affecté au collège de la Montagne).
Parallèlement, la cellule de veille mise en place, dès le confinement, a été réactivée au niveau de la Direction générale et du Cabinet du Département.  

La protection des publics vulnérables : équipements (masques, solution hydroalcoolique distribués)
Pour rappel, le Département a mis en place un « plan masques » dès le début de la crise sanitaire, de manière à protéger nos publics les plus fragiles (personnes âgées, handicapées). Pour ces publics, Cyrille Melchior précise qu'il sera procédé à des distributions d'équipements de protection autant que la situation sanitaire l'exigera. 




1.Posté par zozimet le 22/08/2020 12:17

Ferait mieux de reverser ses indemnités aux plus pauvres d'entre nous. N'a-t-il pas déja encaissé des sommes faramlneuses en sa qualité (?????) de président du Conseil départemental ? il en est de même pour le président du conseil régional ! .... Z'ont pas honte ces goinfres ? .... le petit peuple n'en peut plus et bientôt il va le dire haut et fort .... on parlera alors d'incivlité ! .....

2.Posté par Mwin la pa di le 22/08/2020 12:30

Très bien, mais que fait il pour le centre du C Départemental de St Pierre où il semblerait qu'un cas soit signalé, mais apparemment sans bruitage ?

3.Posté par Mike le 22/08/2020 12:47

Aucun pouvoir des élus locaux . Arrêtez de faire semblant. Cest des mensonges

4.Posté par lol le 22/08/2020 13:00

et le télétravail ??? pourtant si simple a mettre en oeuvre...

5.Posté par Karen carpenter le 22/08/2020 16:59

Et le flou du protocole autour du 1 metre existe toujours au college, lycée ??

6.Posté par jeanbaiselarak le 22/08/2020 17:56

Et les primes des agents venus travailler pendant le confinement on en parle ?

ça va faire grand bruit M. Le Président !

7.Posté par marie jo le 22/08/2020 16:44

Vous êtes un incompétent

8.Posté par justedubonsens le 22/08/2020 18:55

Je ne sais pas si je suis mal informé ou si M. Melchior n'entend pas (ne comprend pas) ce qui a été dit et répété depuis plusieurs semaines tant par le Préfet que par le Ministre tout récemment mais il me semble que l'état d'urgence sanitaire ayant pris fin depuis début juillet, la septaine ou toute autre mesure contraignante ne pourraient être réactualisées qu'après une Loi votée par l'AN qui l'autoriserait expressément.
Si j'étais dans l'erreur, merci aux "espécialistes" de m'en informer. cdlt

9.Posté par #lareunionnite le 22/08/2020 22:08

Comment sortir de cette situation de crise avec cette bande de baltringue !

Ça va partir en couill...

10.Posté par Flamboyant le 22/08/2020 22:38

Penser à fermer l'aéroport et les établissements scolaires c'est plus urgent pour nous protéger tous du virus

11.Posté par Mya le 23/08/2020 06:13

Arreter de quémander. Proteger vous vous même .

12.Posté par Georges Brassens le 23/08/2020 09:38

Cyrille qui? à été élu par qui???

13.Posté par Dom 974 le 23/08/2020 09:44

ici chez nous a la Réunion on aime bien critiquer les politiques et le gouvernement français heureusement et merci que notre destin nous a fait naître dans ce pays voyer ce qui ce passe dans des pays ou les gens tombe comme des mouche ou les cimetière se remplie faute d aide sociale et d assistance médicale alors je répète et je dis merci encore d être née sur le sol français

14.Posté par JSC POSS le 24/08/2020 00:24

Mr Melchior faite comme le président de région donnée des masques gratuit à nos collégiens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes