MENU ZINFOS
Santé

Covid-19 : Comparatif de la situation entre La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe


Les trois départements d'Outre-mer sont fortement impactés par l'épidémie du Covid-19. Tous les trois connaissent un confinement partiel et un couvre-feu. Pourtant, leur situation est loin d'être identique.

Par - Publié le Mercredi 11 Août 2021 à 08:19

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a débuté hier en Guadeloupe une "visite de crise" aux Antilles, où la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est "extrêmement grave", selon ses propos, avec des taux d'incidence "jamais connus" en France.

Une situation critique en Martinique

En Martinique tout d'abord, le confinement qui n'était jusque-là que partiel, similaire en de nombreux points avec celui instauré en Guadeloupe et à La Réunion, a été considérablement renforcé lundi pour se rapprocher de ce que nous avions connu en mars 2020. Les touristes ont été invités à quitter l'île, les commerces ont été fermés (sauf les commerces alimentaires et les pharmacies), les locations saisonnières et les hôtels (sauf pour l'accueil des personnels hospitaliers venus de métropole et des résidents), tout comme les lieux de culture et de loisirs dont les plages. Et les déplacements ont été restreints à un kilomètre maximum autour du domicile, contre 10 km jusque-là.

En Martinique, seuls 22% de la population ont reçu une première dose de vaccin et le variant Delta représente 40% des contaminations.

Le taux d'incidence s'est envolé à 1.162 cas pour 100.000 habitants, selon l'ARS.

La Martinique est passée de 410 cas le 6 juillet à 4.171 la première semaine d'août, et 35 décès. En quatre semaines, 350 personnes ont été hospitalisées.

En Guadeloupe, un taux d'incidence jamais vu en France

La Guadeloupe connaissait jusqu'à maintenant un confinement "light", à l'image de celui en vigueur à La Réunion. Mais devant l'aggravation soudaine de la situation, le préfet a décidé de le durcir pour le rapprocher à partir de jeudi de celui existant en Martinique.

Il faut dire qu'en Guadeloupe, les chiffres du taux d'incidence ont encore plus explosé qu'en Martinique : du 2 au 8 août, il a atteint 1.769 pour 100.000 habitants, contre 876 la semaine précédente. Un record national !

Pour la semaine allant du 2 au 8 août 2021, l'ARS a recensé 6.669 nouveaux cas positifs dont 2.500 enregistrés ce week-end, sur un total de 26.885 tests.

Le nombre de cas a donc doublé par rapport à la semaine dernière, (3.304) avec un taux de positivité élevé qui s'établit à 24.8%. Le nombre de clusters en cours d'investigation est, lui aussi, en forte augmentation puisqu'il est passé de 26 à 40. Désormais, le variant Delta est la cause de la majorité des infections.

Cette situation a un impact direct sur l'hospitalisation. La Guadeloupe compte désormais 62 lits de réanimation et 177 patients sont hospitalisés dans les services de médecine et de réanimation, la plupart ne sont pas vaccinés.

La Guadeloupe a déploré 14 décès.

La Réunion, meilleur élève des trois DOM

Le taux d'incidence est de 420,5 cas pour 100.000 habitants, le taux de positivité atteint les 10,4%. Il s'agit dans les deux cas de records pour La Réunion atteints sur la semaine glissante du samedi 31 juillet au 6 août (soit, sur la première semaine du couvre-feu et reconfinement). 32 clusters sont actifs dont 4 sont à criticité élevée et situés à Saint-Pierre.

Au 8 août, 42% des Réunionnais avaient reçu au moins une dose de vaccin, contre 66,5% au niveau national.

Chez les plus âgés, ceux qui ont plus de 70 ans, 67,6% des personnes de cette tranche d'âge ont entamé leur schéma vaccinal, contre 33% en Martinique et 90% à l’échelle du pays.

Chez ce qu'on appelle les jeunes adultes, le différentiel est presque aussi important : 19% des 18-24 en Martinique ont reçu au moins une injection, alors qu'ils sont 21,6% à avoir reçu reçu 2 injections à La Réunion. Et en Ehpad, 82,9% des résidents sont totalement vaccinés à La Réunion contre seulement 43% en Martinique, soit deux fois moins que la moyenne française pour ce département des Caraïbes.

 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par tantine le 12/08/2021 11:04

merci de comparer avec la corse qui n'a ni couvre feu ni état d'urgence avec des chiffres plus élevés !

57.Posté par Tonton le 12/08/2021 10:37

19.Posté par Damnatio memoriae

En temps de crise, les intelligents cherchent des solutions, les imbéciles cherchent des coupables

A bon entendeur ...

56.Posté par Madinina le 12/08/2021 10:33

Les Réunionnais toujours dans la comparaison avec les Antilles peu importe le sujet vous me faites trop rire...

55.Posté par zano le 12/08/2021 09:09

vaccins en phase de test ?
certains disaient attendre le sanofi pour se aire vacciner
le directeur du labo sanofi vient de déclarer à l'attention des français
N'ATTENDEZ PAS LE VACCIN SANOFI FAITES VOUS VACCINER
cela veut tout dire
à méditer

54.Posté par Lili97 le 12/08/2021 05:02

Post 3
Les avions sont remplis de nos propres familles venues nous voir et pour qui ont organisent des grands repas de familles, on fait fêtes sur fêtes. Le vrai touriste ne vous contamira pas car vous ne faites que le croisez. Combien de touristes hospitalisés et coincés ici ?

53.Posté par Doe le 12/08/2021 01:46

33.Posté par Veridik le 11/08/2021 13:13

@21
Quand tu as besoin d'un papier pour prouver que t'es libre c'est que tu ne l'es pas...
En effet fait vraiment avoir de la m. Dans les yeux pour ne pas voir ça


Pourtant grâce à mon permis de conduire, je suis libre d'utiliser ma voiture et d'aller où je veux, tant que je respecte le code de la route. Si j'enfreins le code de la route, ma liberté déborde sur celle de quelqu'un d'autre : cette personne devait avoir la liberté de rouler en sécurité mais elle ne l'a plus.

A partir du moment où votre liberté déborde sur celle de quelqu'un d'autre, ce dernier perd sa liberté.

Avant la pandémie, grâce à un passeport, j'étais libre de me rendre à l'étranger.
Grâce à ma carte d'identité, je suis libre de voter.

Je ne cherche pas à démontrer que le pass sanitaire est la solution ou que c'est une bonne chose mais juste que votre argument est mal choisi.

52.Posté par le taz le 11/08/2021 22:47

@2.Posté par AUCUNE SOUMISSION le 11/08/2021 08:47

Tout se confirme
plus les gens se font vacciner
plus le virus se repand


l'analyse (m'enfin, si on peu appeler ça comme ça) la plus imbécile mais à la triste hauteur de leur capacité à raisonner...

en fait, le complotiste invente n'importe quoi pour décider que la vaccination ne sert à rien.
en a-t-il compris le mécanisme ?
non.
sait-il que la vaccination a éradiqué des maladie ?
non
sait-il ce qu'est le bénéfice risque ?
alors là, non... trop complexe.
sait-il que moins y'a de vaccinés, plus les hôpitaux se remplissent... (les antilles par exemple)
non.

maiq que savent-il alors ?
2=7.
si une proposition est vraie, alors elle est fausse.
rouge = bleu...
c'est qu'il y en a dans le grain de sable perdu dans le cerveau....
vraiment le fond du fond de l'inculte....

mais du peu de capacité à raisonner et vu son inculture et sa soumission à philipo et autres politiques ringards en mal de financement et d'adhérents, il a encore pas fait le rapprochement entre :
plus y'a d'incendie en grèce, plus le virus se répand..
ou encore plus stupide :
plus le moustique bronze sur des plages vides, plus le virus se répand...

tragique... qu'une partie de la population soit aussi stupide...

allez c'est bien, aucune soumission, continue à faire gagner de l'argent à philipo et les autres ringards, dont vous vous êtes soumis.... hein, aucune soumission...

ha ha ha ha....

51.Posté par tite retraitée le 11/08/2021 19:41

La semaine dernière FR3 Métropole après avoir diffuser ces taux calamiteux qui, saturaient les hôpitaux martiniquais et guadeloupéens et nécessitaient le transfert de malades du Covid dans des hôpitaux de la région parisienne. une guadeloupéenne interrogée sur l' obligation de devoir se faire vacciner pour éviter une catastrophe sanitaire à déclarer, je cite:

Les antillais ne se feraient jamais vacciner parce que les vaccins sont une invention des blancs depuis l'abolition de l'esclavage pour les contaminer et les faire disparaitre (sic) !

Le plus consternant, c'est que ces débilités sont propagées sur les réseaux sociaux dont sont friands les plus défavorisés et notamment la grande communauté des aides soignants antillais des hôpitaux de l'île de France qui sont hostiles à la vaccination !

Vous avez dit racisme ?

diffusé une interview au cours de laquelle une guadeloupéenne déclarait:
" Quel les antillais

50.Posté par JORI le 11/08/2021 19:34

Antilles, réunion, Polynésie, les cas augmentent alors que le taux de vaccinés est aussi très faible. Comme disait quelqu'un, il faut se poser les bonnes questions. C'est vrai que c'est l'hiver dans tous ces territoires et comme le virus est selon certains saisonnier ceci explique cela!!.😂😂😂

49.Posté par Docteur lo sucré le 11/08/2021 19:08

Je comprends que les Antillais ne méfient de ces vaccins encore en phase de test. Il y quelques années, on leur avait dit qu'ils pouvaient utiliser un produit agricole sans risque. Des familles ont été contaminées, il y a eu des morts et beaucoup garde encore des séquelles aujourd'hui. Ça avait fait un scandale à l'époque !

48.Posté par L'Ardéchoise le 11/08/2021 19:02

A 1 - Benson So, ou plutôt sot...
Lorsque l'on donne une définition d'un dictionnaire, il ne suffit pas de la recopier, il faut avant tout la comprendre !
Les vaccins dits curatifs proviennent d'une avancée médicale récente, qui prend pour nom l'immunothérapie, utilisée pour soigner certains cancers (vessie, prostate...).
Quant aux vaccins ARN messager, il y a 20 ans qu'ils sont étudiés par de nombreux labos et pas mal de temps qu'ils sont utilisés en prévention de maladies qui touchent des animaux.
Eh oui, depuis Pasteur, la Médecine a fait des pas de géant !
Tout comme bien d'autres domaines : il n'y avait pas de GSM à cette époque-là, par exemple.

A d'autres : plus le temps passe, plus les gens en réa ou qui décèdent ne sont pas vaccinés.
Parmi les décès de ceux qui le sont, les comorbidités diverses (greffes, diabète grave, surpoids, maladies auto-immunes etc...etc...) ne permettent pas de les sauver, car leur système immunitaire est déjà défaillant et ne peut répondre à la vaccination de façon optimale.

Et c'est bien beau d'accuser E. Macron, le gouvernement, le préfet, Pierre, Paul, Jacques et qui sais je encore.
Regardez donc ce qui se passe dans d'autres contrées et pays au lieu de vous admirer le nombril et de prendre pour argent comptant tout ce que drainent les Zéros sociaux, les extrémistes de tous bords et les pseudoscientifiques en mal de reconnaissance.

47.Posté par Roberto le 11/08/2021 18:50

Aucune soumission, en métropole on n'apprend pas à écrire le Français???

46.Posté par Jean claude le 11/08/2021 18:18

@aucunne soumission
Il faut te faire soigner car à ce stade cela relève de la psychiatrie - la prochaine étape est l’agression physique de quelqu’un…… je plains tes proches et je te plains également……

45.Posté par JORIELE974 le 11/08/2021 17:08

fredo 974 ma tante en a deux et vous elle ne sont jamais les mêmes parole d'un médecin je crois et j'approuve pour les différentes!

44.Posté par domtom le 11/08/2021 15:37

Martinique
ARS
341 patients hospitalisés dont 50 patients en réanimation

43.Posté par domtom le 11/08/2021 15:34

https://geodes.santepubliquefrance.fr/?fbclid=IwAR1y0WgVKyzuOl2FG_CE0C3z6N8AkybgKa77cQwWFg4HT5o1ngO17Qn4U3M#bbox=-762440,6775601,1989292,1847697&c=indicator&f=0&i=covid_hospit.rea&s=2021-08-09&selcodgeo=34&t=a01&view=map2

42.Posté par ah,ahah, le 11/08/2021 15:05

Ah mais non, il ne sont pas plus idiots mais autant.
juste pour info : cette pu...e de Philippot qui a pris , depuis plusieurs semaines , la tête de manifs anti vax et anti pass ( histoire de se refaire une santé politique) a été pris en "flagrant délit" de présentation de son pass sanitaire pour prendre le train !

Les vaccinés savent qu'ils sont encore contagieux s'ils chopent le covid d'un "ami" non vacciné et malade mais ils savent que la virulence et les risques de finir en légume post réanimation sont très très atténués! C'est tout.
Renseignez vous et vous finirez par vous rendre compte qu'une bonne partie des "rebelles" de pacotille qui défilent le samedi sont eux mêmes vaccinés mais chut , faut pas le dire , c'est tellement bien de se prendre pour un héros...et je ne parle même pas des hurleurs et hurleuses porte paroles autoproclamés de la foule , qui eux aussi le sont mais qui sont prêts à tous les mensonges pour passer à la télé ( comme les deux imbéciles de Bellepierre et Saint André)

41.Posté par Citronnelle le 11/08/2021 14:43

"Cette situation a un impact direct sur l'hospitalisation. La Guadeloupe compte désormais 62 lits de réanimation et 177 patients sont hospitalisés dans les services de médecine et de réanimation, la PLUPART ne sont pas vaccinés."

Ce qui veut dire que certains hospitalisés et en réanimation sont vaccinés.
Les pro vaccin covid pensent trop qu'ils sont devenus immortels et qu'ils peuvent aller au restos, au bars... sans soucis.
Faites gaffe quand même.
Je ne dis pas que le vaccin n'est pas efficace, je n'en sais rien. Mais beaucoup croient trop que c'est la vie d'avant quand ils sont vaccinés. Le masque et la distanciation doivent être toujours de rigueur.

40.Posté par Roberto le 11/08/2021 14:36

Laissez tomber Pascale les gars...tous les jours elle se fait démonter mais elle revient....ça porte un nom, non?
Zinfos, ça ne vous dérange pas qu'elle vous accuse de mentir sur les chiffres? je me fais censurer pour moins que ça moi....
A moins que Pascale....Noé...même combat même origine?

39.Posté par JORI le 11/08/2021 14:33

La même qui comme d'habitude conteste les chiffres officiels mais est toujours dans l'incapacité de donner les siens et leur source !! 😂 😂 😂

38.Posté par Fredo974 le 11/08/2021 14:00

La terre est triangulaire et ma tante en a deux !🥳

37.Posté par PEC-PEC le 11/08/2021 13:35

le chanteur d'un célèbre groupe qui militait contre les vaccins est hospitalisé, pas question de dire bien fait, mais seulement ne dites pas n'importe quoi.
L'argument des anitvax est à la base le même on ne sait ps ce qu'il y a dedans !
Vous savez ce qu'il y a dans votre Viagra ? moi pas !
Vous savez ce qu'il y a dans votre malbouffe Mac Do toute prête ? Moi pas !
Vous savez ce qu'il y a dans la chimio qui a sauvé votre mémé ? moi pas !
Vous savez ce qu'il y a dans votre boisson énergisante de m**** ? moi pas !
Ne restez pas ridicule, jusqu’au-boutiste indécrottable...faites vous vacciner..Vivement que les tests soient payant comme partout entre 150 et 300 Euros, ça va en décider un bon peu !

36.Posté par AUCUNE SOUMISSION le 11/08/2021 13:28

Je m adresse a ZINFO 974
Je me trouve sur ile de la reunion par incidence
Je me fiche de ton site
je suis metropolitain , j ai parcouru la France entiere
Mais saches une chose
nous , nous nous defendons
ton site concerne les reunionnais
chaque fois que tu joueras le role du gouverne-ment
tu mettras ton peuple en danger
Ton ile est au bord de l agonie
continue
fais mourir ta famille tes proches et tes enfants
Continue de donner raison aux alcolos qui denigrent les bonnes informations puisées sur des capsules de specialistes reconnus du monde entier
Vous pretendez que l ile de la reunion vous appartient
Pourtant le Prefet est metropolitaine
le Directeur departementale de la Police egalement
tous les Generaux et tous les hauts fonctionnaires recoivent les ordres de Paris
Les Maires sont au pouvoir de leur ville
car ils ont vendu leur cul à la Metropole
medites

35.Posté par alin le 11/08/2021 13:24

les anti vax sont anti tout il serait capable de protester contre la distribution de repas aux plus pauvres

34.Posté par jeunesse le 11/08/2021 13:23

tant mieux pour la réunion!!!! il faut continuer a vous vacciné ... regardez ce qui se passe a la Martinique et en Guadeloupe j ai vraiment pas envie d être a nouveau confinée ni de voir tous les lits en réa occupé

33.Posté par Veridik le 11/08/2021 13:13

@21
Quand tu as besoin d'un papier pour prouver que t'es libre c'est que tu ne l'es pas...
En effet fait vraiment avoir de la m. Dans les yeux pour ne pas voir ça

32.Posté par AUCUNE SOUMISSION le 11/08/2021 13:13

POST 25
LUC
Qui es tu pour contredire nos pensees ???
as tu un quelconque diplome ???
De quel droit te permet tu d influencer nos opinion culturelles politiques ou religieuses ?????
Finis ton rhum charette et regarde BFM TV
Ta place , tu la trouveras

31.Posté par oté la Réunion le 11/08/2021 12:48

Du racisme?
Non, quand il y a une pandémie, épidémie, on ne pense pas aux vacances mais plutôt à sauver sa peau et celles des autres! Les vaccinés contaminent toujours mais ils sont persuadé d'avoir une immunité à 100% alors que le vaccin ne protège qu'à 39% contre le virus!
Il faut cesse de faire croire que les domiens sont plus idiots que le reste de la France!

30.Posté par Thierry le 11/08/2021 12:34

@3,

Effectivement, d'ailleurs les gens se vaccinent avant tout pour pouvoir voyager (les premiers vaccinés), puis pour les bars et restos, pour les courses, et enfin pour pouvoir CONSERVER LEUR EMPLOI.

Contre la maladie n'arrive pas en premier et d'ailleurs, ce n'est pas sur ce motif qu'insiste l'Etat aujourd'hui mais sur les autres.

29.Posté par alin le 11/08/2021 12:19

@] AUCUNE SOUMISSION
plus les gens se ont vacciner plus le virus se répand
ne sautez pas les lignes vous comprendrez mieux
en guadeloupe 20% de 1ere dose
en martinique 22%
à la réunion 42%
en métropole 77%
je crois que c'est le contraire moins on se fait vacciner plus on est dans la merde
ce n'est pas avec votre propagande anti vaccins que vous crédible

28.Posté par Abel le 11/08/2021 12:17

Les Antilles et la Reunion sont les régions les moins vaccinées où donc la situation est là plus grave non ? Ça a l’air simple à comprendre

27.Posté par ah,ahah, le 11/08/2021 12:09

hé Ducon ( post 3) faut-il te rappeler que le premier cas à la Réunion a été rapporté par un étudiant réunionnais rentré en vacances et dont la famille avait organisé une fête pour son retour?
[modéré]

26.Posté par madame des Vaccins le 11/08/2021 11:55

1.

https://www.liberation.fr/societe/sante/lacademie-de-medecine-recommande-la-vaccination-obligatoire-contre-le-covid-20210710_LXJ6XXI3CNA6LOHMISBWC3TGZ4/

retourne à tes études..

25.Posté par luc le 11/08/2021 11:52

la vache post 1 2 7 ça vole pas haut!
et post 3 racisme de bas étage en supplément!

24.Posté par Freedom le 11/08/2021 11:50

Ici les principaux anti vax sont des metro qui manipule les réunionnaise à la rébellion tout le contraire au Antilles allee comprendre

23.Posté par TICOQ le 11/08/2021 11:31

1.Posté par Benton So le 11/08/2021 08:32

Vous êtes prêt à risquer votre santé, peut-être votre vie (et celle de vos proches) sur une définition ? Très intelligent, à la hauteur des slogans anti-tout.

22.Posté par Abel le 11/08/2021 11:28

Il faut comprendre que la définition actuelle du vaccin (en tout cas celle là) ne peut pas prendre en compte la technologie actuelle car est nouvelle évidemment ! Bien heureusement pour nous tous la médecine progresse et innove

21.Posté par Paul rob le 11/08/2021 10:54

A pascale
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!
Le pass sanitaire et le vaccin c’est la liberté
Lea anti vax et anti pass sont des obscurantistes
Avec eux il y aurait encore la circulation de la polio et d’autres virus éradique grâce aux vaccins

20.Posté par zozo le 11/08/2021 10:54

1.Posté par Benton So le 11/08/2021 08:32

Tous ce charabia pour nous insister à nous faire injecter une produit qui n'est pas un vaccin

Bravo vous avez gagné une reproduction du célèbre tableau de de Magritte "Ceci n'est pas une pipe "

19.Posté par Damnatio memoriae le 11/08/2021 10:50

Macron : diviser pour mieux régner en 2022.
C'est ce qu'il fait de mieux, c'est d'ailleurs sa seule compétence.
Les populations se divisent, mais pas qu'en 2 : pour et contre. Il y a ceux qui font bientôt par intérêt personnel (resto...), ceux qui feront quand ça se durcira mais sans être convaincus (par "obligation"), ceux qui ne feront jamais pour aller contre le gouvernement, ceux qui ne feront pas par suspicion d'injection de nanoparticules ou par suspicion de traçabilité...
J'en oublie surement beaucoup.
Chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut mais il faut respecter les libertés d'autrui et ne pas oublier les décisions prises par ce "gouvernement" en 2022.

18.Posté par menfin le 11/08/2021 10:46

Au 2 premier commentaires, vous en tenez une sacré couche..

17.Posté par Dbav974 le 11/08/2021 10:43

Quand je vois les commentaires de certains... C'est affligeant.
La bêtise n'est pas une denrée rare à la réunion

16.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 11/08/2021 10:35

Tant mieux si les réunionnais se font de plus en plus vacciné.
Mais cela ne suffira pas à stopper définitivement cette pandémie.
Il est faut de croire que la vaccination seule suffira à éradiquer cette pandémie. A contrario la vaccination + une fermeture des frontières devraient permettre de s’en sortir.
Tant que le couloir aérien à virus et variant est ouvert, le peuple réunionnais est en danger et la pandémie tuera sur l’île.
Qu’attendent les autorités pour fermer la liaison aérienne Reunion-Paris ?
Je me le demande tous les jours.
Est ce que la vie des Réunionnais est moins importante pour Paris que l’argent que rapporte ce couloir aérien? Je me le demande tous les jours.

15.Posté par lavérité le 11/08/2021 10:27

on a juste 15 jours de retard, attendons un ti pé et on sera tous au même point début septembre, pas de jaloux a ter la !!..

14.Posté par MARDE le 11/08/2021 10:26

mi espère que lu lé immunisé co vid hein! est qu'il a droit d'office un pass sanitaire?

13.Posté par Com le 11/08/2021 10:26

Est ce que l'augmentation est liée à quelque chose en particulier durant cette periode? Nombre de touristes? Reprise scolaire? Nombre des non vaccinés ? Autres? Ou il n'y a vraiment rien qui explique cela?!

12.Posté par Alain le 11/08/2021 10:20

Comparatifs inutiles pour faire peur par des journalistes

11.Posté par ah,ahah, le 11/08/2021 10:11

Tuez les tous et Dieu reconnaîtra les siens , s'il existe!

10.Posté par alin le 11/08/2021 09:51

pour l'instant on est légèrement meilleur qu'aux antilles mais pour combien de temps ?
si on arrive aux memes conditions que la bas est que les choupette, tantine , pascale frédo et les autres anti vax se sentiront responsables ?????????????????

9.Posté par domtom le 11/08/2021 09:46

Ah ! changement d'attitude : brosse à reluire ..

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes