MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : 98 nouveaux cas en 2 jours


Voici le point sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion entre jeudi et vendredi.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 16 Octobre 2020 à 18:08 | Lu 4082 fois

Photo d'illustration © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo d'illustration © Pierre Marchal - Anakaopress
Coronavirus COVID-19 à La Réunion : baisse du nombre de cas, mais maintien d'une circulation active : Depuis le 5 septembre 2020, La Réunion est classée en zone de circulation active du virus.

 
Durant la semaine du 5 au 11 octobre (semaine 41), le nombre moyen de cas confirmés est de 41 cas par jour (à rapporter aux 58 cas en moyenne de la semaine 40 et aux 70 cas de la semaine 39).

 La tendance à la diminution du taux d'incidence se poursuit à La Réunion passant à 38/100 000 habitants, en deçà du seuil d'alerte. Toutefois, cette baisse doit être interprétée avec prudence considérant la diminution du nombre de tests. Le nombre de reproductions (R) est toujours inférieur à 1 et le taux de positivité connait également une légère baisse. On note par ailleurs une part de cas importés en augmentation.

Bien que les indicateurs de suivi de l'épidémie témoignent d'une amélioration, toutefois la circulation virale reste encore active à La Réunion et encourage à la poursuite des gestes barrière au quotidien. En cette période de vacances scolaires, une vigilance accrue est demandée aux voyageurs, notamment de retour de la métropole où la situation sanitaire s'aggrave, afin d'éviter un rebond de l'épidémie à la rentrée sur le territoire. Il est rappelé la nécessité 2 à 4 jours après son arrivée à La Réunion de se faire tester. Des équipes de sensibilisation de la PIROI seront mobilisées sur les 2 prochains week-ends à l'aéroport pour assurer la promotion des gestes barrière et du dépistage à J2/J4.

A ce jour, 14 clusters sont actifs (dont 6 maîtrisés) et 38 ont été clôturés.

 

LES CHIFFRES DU 15 ET DU 16 OCTOBRE 

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 98 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion les 15 et 16 octobre.

Parmi les nouveaux cas :
·         78 cas sont classés autochtones,
·         10 cas sont classés importés
·         10 sont en cours d'investigation.

Parmi les cas précédemment annoncés en cours d'investigation :
·         73 cas sont classés autochtones,
·         24 cas sont classés importés, 

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 16 OCTOBRE 2020

- Au total, 4 776 cas ont été diagnostiqués sur le territoire depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020, dont 64 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale.

- Au 16 octobre 2020, compte tenu des 4 445 guérisons, 331 cas sont encore actifs à ce jour.

- 4 710 cas ont été investigués à cette heure par l'ARS, Santé publique France et l'Assurance Maladie, dont 12% sont des cas importés.




1.Posté par cynical le 16/10/2020 19:49

wE aRe AlL dOoMeD

2.Posté par spartacus974 le 16/10/2020 20:59

Encore une fois pas de chiffres sur la rea....cela suppose qu'ils ne sont pas assez anxiogènes pour être communiqués. Il faut terroriser le bon peuple pour lui faire tout accepter.Ce cirque est prévu jusqu'au grand Reset qui sonnera la ruine des peuples pour la mise en place du Nouvel Ordre Mondial cher au sinistre Sarkozy.

3.Posté par Bambino le 16/10/2020 22:18

2.Posté par spartacus974

En ce cas i faut aller à la source: https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-point-de-situation-la-reunion


4.Posté par Mangue Piment le 16/10/2020 22:38

Combien de malades (symptomatiques) ?
Combien d'admis en réanimation ?
Combien de cycles d'amplification pour les tests PCR ?

Kary Mullis, l'inventeur du PCR a lui-même affirmé que le test permet de savoir si votre organisme a été en contact avec un virus mais pas la réponse immunitaire à ce contact, c'est à dire le diagnostic de votre état de santé (asymptomatique, symptomatique) ni la charge virale ou la virulence (qui définissent vos risques de développer une forme grave de la maladie).

Même si sa démonstration concernait le VIH (Mullis est mort en 2019) le raisonnement reste valable pour l'ensemble des mesures réalisées avec le test PCR.

Interview de Kary Mullis en VOSTFR : https://www.youtube.com/watch?v=57YQjM5_30E

"Fact-Checking" par le Monde (qui a reçu 4 millions de $ de la Fondation Gates) :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/10/07/l-inventeur-du-test-pcr-n-a-pas-dit-que-sa-methode-etait-inefficace-pour-detecter-les-virus_6055091_4355770.html

Faites vos propres recherches, faites-vous votre propre avis.

5.Posté par Samwinsa le 17/10/2020 06:48

"On note par ailleurs une part de cas importés en augmentation".
Kisa navé rézon ??
A Wallis et Futuna, 1er cas importé cette semaine, bann na - des citoyens- la ferme l'aéroport.

6.Posté par spartacus974 le 17/10/2020 14:44

Comme je le présentais,seulement 9 patients en réanimation....Très étrange de communiquer que sur des chiffres anxiogènes .Évidemment,il n 'y a aucune malveillance à ne présenter que ce qui fait peur à la population.Et des nouvelles des grands marabouts qui nous annonçaient depuis des mois la fameuse vague ????

7.Posté par vanessa lavachkiri le 17/10/2020 20:22

ça remonte on attend les chiffres dans deux jours

8.Posté par vanessa lavachkiri le 17/10/2020 20:27

pas assez dur plus de repression pour les indiciplinés et plus d interdictions pour s en sortir

9.Posté par Bambino le 18/10/2020 14:30

6 spartacus974

Lé là et lu l'avait raison...mais c'est pas le but.

Mi formulerais la question de la façon suivante: "où est la fameuse vague ?"

La fiabilité des tests RT-PCR i permet pas de dire si le virus lé toujours actif : ça, ou connait. D'où l'intérêt de croiser avec un test sérologique.
Mais nous peut appuie à nous sur deux indices : un PCR positif et la présence de symptômes (impossible chez un patient rétabli, semble-t-il). Si la proportion de testés positifs i augmentait et que celle des symptomatiques i augmente aussi, alors nous peut évoquer de nouvelles contaminations.
C'est ce que ce document PDF i démontre, sans faire l'impasse sur une éventuelle augmentation du nombre de testés qui fausserait la projection du résultat (voir le graphique de l'évolution des symptomatiques / asymptomatique): https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/287111/2756415&ved=2ahUKEwjhp76H773sAhX9UhUIHcHdAYIQFjABegQIBBAJ&usg=AOvVaw2zh6k5w0ms4k0LOX6JKVOK

Ici une page UTILE que montre que le plus important, même si les cas symptomatiques i augmente, c'est le souhait d'une immunité : dans navigateur, tape: "mise au point quotidienne sur le covid 19 test de détection du virus et de l'immunité", ce sera la première page.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes