Revenir à la rubrique : Océan Indien

Covid-19 : 971 décès ces trois derniers mois à l’île Maurice

Les chiffres font froid dans le dos. Le député Eshan Juman est revenu sur sa Prime Minister’s Question Time (PMQT) lors de la séance parlementaire de ce mardi 9 novembre, adressée à Steven Obeegadoo, Premier ministre par intérim, en l’absence du Premier ministre en mission en Angleterre. Selon les chiffres fournis, le pays enregistre le […]

Ecrit par E. Moris – le mardi 09 novembre 2021 à 19H43

Les chiffres font froid dans le dos. Le député Eshan Juman est revenu sur sa Prime Minister’s Question Time (PMQT) lors de la séance parlementaire de ce mardi 9 novembre, adressée à Steven Obeegadoo, Premier ministre par intérim, en l’absence du Premier ministre en mission en Angleterre.

Selon les chiffres fournis, le pays enregistre le taux le plus élevé de mortalité lié au Covid-19 comparé à d’autres pays et ce malgré le taux élevé de vaccination. Si Steven Obeegadoo concède piteusement que la Covid-19 est devenue « imprévisible », cela après avoir fanfaronné auprès des médias locaux et à l’étranger que les mesures du gouvernement étaient exemplaires, allant jusqu’à parler de Maurice comme un cas unique au monde, probablement le « meilleur élève » de la région Afrique et océan Indien. Omettant au passage les chiffres falsifiés volontairement du nombre de cas de Covid et des décès sur l’île.

 «On a même reçu les félicitations de l’OMS et du président Biden…»

Ce mardi, le ton a changé face à la situation critique et alarmante. En effet, du 1er octobre au 4 novembre dernier, 122 personnes ont succombé à la Covid-19, soit une moyenne de trois morts par jour. Plus de 1000 morts en trois mois comparé à la même période l’année dernière.

2021 : Au mois d’août : 175 décès, septembre : 304 décès et pour le mois d’octobre : 492 décès, soit un total de 971 décès. Par ailleurs, ces dernières 24 heures selon le député travailliste, 1932 cas positifs ont été recensés. 

Rappelons que quelques jours après la réouverture des frontières, soit le 25 septembre 2021, invité sur une radio privée, le numéro 2 du gouvernement, le même Obeegadoo, avait affirmé haut et fort : «Le pire est derrière nous». La question se pose, n’est-ce pas là une responsabilité criminelle de la part des autorités ? A quoi joue le High Level Commitee présidé par le Premier ministre ? 

La nouvelle est tombée ce mardi soir, la ministre de l’Education a annoncé la fermeture des écoles à partir de ce mercredi 10 novembre. Le retour des cours en ligne reprennent à partir de ce jeudi. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.