Revenir à la rubrique : National

Covid-19: 9000 décès à domicile n’ont pas été pris en compte, selon un syndicat de médecins

Le nombre de décès liés au coronavirus en France seraient beaucoup plus élevé que celui annoncé par le gouvernement selon le syndicat de médecins généralistes MG. Après une enquête réalisée auprès des médecins généralistes, il y aurait eu entre le 17 mars et le 19 avril environ 9000 décès à domicile non comptabilisés dans les […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 28 avril 2020 à 09H57

Le nombre de décès liés au coronavirus en France seraient beaucoup plus élevé que celui annoncé par le gouvernement selon le syndicat de médecins généralistes MG.

Après une enquête réalisée auprès des médecins généralistes, il y aurait eu entre le 17 mars et le 19 avril environ 9000 décès à domicile non comptabilisés dans les bilans quotidiens du directeur général de la Santé. En rajoutant cette estimation aux 23.293 décès relevés par le ministère de la Santé, la barre des 30.000 morts serait dépassée en France

Le président de MG France estime que les chiffres de la mortalité aussi bien dans les hôpitaux que dans les EHPAD seraient probablement « comparables » au nombre de patients décédés à leur domicile.

Néanmoins, en l’absence de tests, ces décès sont perçus comme des suspicions de cas de coronavirus. « C’est pour ça que ces chiffres devront être vérifiés, corroborés par les évaluations fines qui seront faites quand on pourra comparer la mortalité en ville entre 2020 et 2019, l’année de référence, l’année dernière », explique Jacques Battistoni.

Ces chiffres sur les décès à domicile ne sont pas dissimulés mais tout simplement pas mesurés, insiste le médecin généraliste. Il demande à ce que chaque médecin généraliste tienne un recueil et de l’envoyer ensuite au ministère de la Santé, « ce qui n’a pas été fait », indique-t-il, « comme dans les autres pays d’Europe ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.