MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : 2 nouveaux cas à La Réunion


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 16 Mai 2020 à 15:45 | Lu 7719 fois

Coronavirus COVID 19 à La Réunion : 2 nouveaux cas confirmés


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce samedi 16 mai à 15h00, soit au total 443 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 14 mai 2020

442 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France & l’Assurance Maladie, dont 70% sont des cas importés.

 Bilan des cas investigués :

Cas importés
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) 314
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 12


Cas autochtones secondaires
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés) 66

Cas autochtones
(personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) 62
Nombre total de cas investigués 442


 Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation 8
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 7
Cas hospitalisés en service de réanimation 4
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 3


•  Contact-tracing
Plus de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.
Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
    • respecter un isolement strict (quatorzaine)
    • surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
    • appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
    • porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

Prises de contact pendant la quatorzaine :
    • A mi-parcours : rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
    • En fin de quatorzaine : rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.


RECOMMANDATIONS A SUIVRE

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

 

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

 

Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

 

Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter

 




1.Posté par pas étonnant le 16/05/2020 17:00

PETITE QUESTION

importés ou bien de chez nous ? votre article manque de clarté !!!

2.Posté par neandertal le 16/05/2020 17:50

12 cas evasan sont donc bien comptabilisés ici à La Réunion! Il sont comptés deux fois à Mayotte puis ici? N'importe quoi. (...)

3.Posté par Christi le 16/05/2020 17:54

Ce qui se passe à Mayotte est entrain d'arriver ici chez nous . Les 2cas sont du bas de la rivière , gros rassemblement après l'appel à la prière . Dans pas longtemps ont va devenir comme Mayotte ...

4.Posté par juju le 16/05/2020 19:28

petite réponse

Deux nouveaux cas dont une évasan

les deux autres sont donc importés, puisque le nb passe de 311 à 314.

mais il semblerait que l'ARS avait des difficultés pour classer ces deux derniers cas, qui résultent d'une longue investigation, car subitement la litanie des deux cas non investigués qui trainaient tous les soirs dans les communiqués de l' ARS m'interpellaient, Ce soir enfin tout est INVESTIGUé/

5.Posté par Caroline le 16/05/2020 20:43

Et les cas de la semaine prochaine viendront du gros rassemblement de ce week-end à la plage pour l'appel du large....

6.Posté par Alain JAN le 16/05/2020 20:44

Ce sont des cas importés qui passent de 311 à 314 (????) . Toujours pas de nombre de personne guéries . Pourquoi ?,

7.Posté par Arno le 16/05/2020 21:40

Suffit de comparer le communiqué d'hier et celui d'aujourd'hui pour avoir l'origine des nouveaux cas, en regardant les chiffres qui ont augmenté.

Donc sur les 3 cas depuis hier (hier 1 cas et aujourd'hui 2 cas) = 2 importés repérés en quatorzaine obligatoire, et 1 evasan de Mayotte.

L'histoire du bas de la rivière = pipeau une fois de plus.

8.Posté par Thierrymassicot le 17/05/2020 00:50

3.Posté par Christi le 16/05/2020 17:54

Mais non, ne tkt pas!!! Si c'est pour un appel à la prière, Dieu protégera ses ouailles, mieux que ne le ferait n'importe quel vaccin, se rappeler ici de la réunion des évangéliques à Mulhouse!!! Pour sur Dieu a eu tôt fait de rappeler les meilleurs d'entre nous, alsaciens ou autres près de lui!!!!! Si vous voulez vous rapprocher plus près du Saigneur, houppss Seigneur, regroupez-vous en une saine fraternité Dieu pourvoira à votre quête spirituelle, grâce à la Covid 19, vous aurez un bon billet allez simple pour aller au Paradis tant promis...Allez larg pas, vite un allez simple, avec comme train, la mort...Mais comme tout bon catho qui se respecte, je suppose qu'ils ont hâte de se retrouver devant St Pierre...............Merde, on me souffle à l'oreille que non!!! Même le Pape, Mgr Aubry ne seraient pas trop pressés de prendre un ticket pour voir leur boss..Why? That is the question?

9.Posté par PToche le 17/05/2020 01:49

ATTENTION avec l'arrivée de l'hiver Austral le virus risque d.etre plus actif ! Les scientifiques ont les yeux rivés sur la Nouvelle Zélande et l'Australie pour voir si il va y avoir une augmentation des cas du fait de l'arrivé du froid .

10.Posté par titi974 le 17/05/2020 09:48

Que l’on s estime heureux pour le moment que ce soit minime car quand je vois l ´irresponsabilité de certains et l’incohérence des mesures prises cela pourrait être bien pire dans les petits commerces vêtements informatiques et transports on vous dit masques obligatoires très bien vous allez dans les grandes surfaces la moitié des gens sont sans masques agglutinés à plusieurs pour beaucoup autre exemple ce matin à la boulangerie 2 femmes plus 2 ados collées les unes aux autres pour leurs achats et bien sûr sans masques la c est autorisé et on va allez emmerder une personne seule assise sur une plage quasi déserte tout cela est incohérent les mesures n’ont ni queue ni tête soit on oblige les gens aux masques et distances dans tous les commerces comme pour les transports soit on oblige rien du tout nulle part et on laisse vaille que vaille le virus circuler avec les causes et effets possibles que l’on connaît.

11.Posté par Modeste le 17/05/2020 11:54

arrêtez de nous emmerder avec ces statistiques, et surtout prenez la peine d'aller faire une vidéo dans les forêts de l'ile surtout ce dimanche et revenez ensuite nous parler de rentrée des classes à risques et propagation du virus! belle hypocrisie que tout cela!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes