MENU ZINFOS
Société

Covid-19 : 136 nouveaux cas, 19 clusters actifs


Voici le point de la préfecture sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion.

Par - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:55 | Lu 6137 fois


Coronavirus COVID-19 à La Réunion : Une circulation toujours active du virus sur le territoire



Depuis le 5 septembre 2020, La Réunion est en zone de circulation active du virus.
 
Durant la semaine du 21 au 27 septembre (semaine 39), le nombre moyen de cas confirmés est de 70 cas par jour (à rapporter aux 77 cas en moyenne de la semaine 38 et aux 81 cas de la semaine 37). La semaine 40 actuelle s’inscrit dans cette continuité.
 
La tendance au tassement du taux d’incidence se confirme à La Réunion. Le R est toujours inférieur à 1 et le taux de positivité est en augmentation. Ces indicateurs témoignent d’une circulation toujours active du virus sur le territoire avec une quasi-totalité de cas autochtones.
 
A ce jour, 19 clusters sont actifs (dont 8 maîtrisés) et 28 ont été clôturés.
 
LES CHIFFRES DU 1er ET DU 2 OCTOBRE
 
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 136 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion les 1er et 2 octobre.



Parmi les nouveaux cas :
  •          110 cas sont classés autochtones,
  •          4 cas sont classés importés,
  •          22 sont en cours d’investigation.
Parmi les cas précédemment en cours d’investigation :
  •          44 cas sont classés autochtones,
  •          2 cas sont classés importés,
  •          6 cas sont invalidés suite à des investigations complémentaires.
Au total, 4 178 cas ont été diagnostiqués sur le territoire depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020, dont 64 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale.
 
Au 29 septembre 2020, compte tenu des 3 360 guérisons, 818 cas sont encore actifs à ce jour.
 


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tantine le 02/10/2020 18:58

Tribune publiée sur le site du quotidien Les Échos du 23 Septembre par le Pr Alexandre Carpentier, chef de service de neurochirurgie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

« A la mi-mars, le monde s’arrêtait de tourner, grippé par le Covid-19. Six mois plus tard, les bavettes chirurgicales à la pâleur spectrale masquent les visages sur tous les continents. La peur de la contagion immobilise… Mais est-ce bien raisonnable de la laisser asphyxier notre pays ? Est-ce bien sensé de la laisser nous étrangler ? » […]

« Peut-on revenir à la raison et mettre fin à cette médecine sanitaire préventive de groupe qui paralyse la France ? On égrène nos morts dans des litanies Covid à faire pâlir notre quatrième âge, mais pourrait-on mettre en balance toutes les victimes collatérales ô combien nombreuses : suicides, dépression, pauvreté et exclusion, surendettés, licenciés, déscolarisés, patients non-covid et faillis. Un enfant qui décroche, un chef d’entreprise qui licencie faute de commandes, ne méritent-ils pas qu’on se libère de nos excès de précaution ? »

« Empêcher un virus de circuler est une illusion. Plus de 60 % de la population sera atteinte, quel que soit le niveau de coercition des règles sanitaires. Ce sera ainsi et ce sera “la faute à personne”. C’est la vie d’un virus. »

« Chaque année, des gens meurent de la grippe, bien que vaccinés. La maîtrise d’un virus n’est donc que partielle. Elle le sera tout autant avec le prochain antidote Covid. Et rappelons aussi 80 % des personnes emportées par les grippes saisonnières ou le Covid-19 ont plus de 75 ans : à quel âge la mort a-t-elle le droit de voler son butin sans qu’on l’impute à un autre ? Reprenons donc le cours de nos vies, acceptons de prendre le risque raisonnable d’être contaminé comme nous l’avons toujours fait. A-t-on jamais arrêté le pays pour pic épidémique de grippe ? Le “protéger quoi qu’il en coûte” aura un effet boomerang trop considérable pour que nous poursuivions ainsi plus longtemps. » […]

« Libérons de toute responsabilité morale les directeurs d’école, les chefs d’entreprise et nos gouvernants pour que la vie ne s’arrête plus, pour que les conséquences sociétales déjà majeures ne s’alourdissent pas. Le ralentissement économique d’un pays peut très vite engendrer une double faillite, sociale et sociétale, impactant non pas seulement une population à un temps T, mais plusieurs générations. Aujourd’hui nous sacrifions l’avenir, nous sacrifions nos jeunes. »

« Alors, acceptons le risque d’être vivant et vivons pleinement notre vie de mortels. Là seulement réside notre vraie responsabilité. »

2.Posté par Zetoil 4 heure le 02/10/2020 19:39

Arrêtez de nous em.....der avec vos chiffres à la con est-ce que les urgences sont débordé ? Non est-ce que les cas positifs sont des gens malade? Non est-ce que le port du masque à fait en sorte que le virus ne circule plus ? Non. Alors foutez nous la paix.

3.Posté par WWG1WGA le 02/10/2020 19:45

Le virus c'est comme le terrorisme, vous allez devoir vivre avec, l'émasculation cérébrale d'une certaine catégorie de la population.a commencé, mais déjà en 2007 après le vote (traité de Lisbonne) en 2005 ou plus de 56% ont voté NON pour se bouffer le OUI en 2007........
Ce matin j'en ai vu en voiture masqué(s) carreaux fermés, mais on a rigolé, qu'est-ce qu'on a rigoléé .....

4.Posté par Nat le 02/10/2020 20:04

zzz zz zzzzz zzzzzzzz

5.Posté par boul le 02/10/2020 22:16

Heureusement que tous les gens ne sont pas irresponsables ou ignares comme les commentateurs précédents. Si tous les gens étaient aussi idiots que vous on en aurait eu des contaminés et des morts. Même si on a eu 30 ou 40% d'irresponsables le reste a su prendre ses précautions pour le bien de la population. demain quand pépé mémé papa ou maman va mourir du coronavirus i va pleurer dans les médias et accuser les politiciens ou l'ars pour ne pas changer.
Regardez ce qui se passe en Inde Brésil Usa avant de l'ouvrir pour rien. Seriez vous plus intelligent que la Chine? La France coule à vitesse grand V on comprend mieux pourquoi. Dans les pays asiatiques ils ont bien plus de jugeote , de présence d'esprit et ont bien intégré la culture du masque ne serait-ce que par respect pour autrui , la Corée du Sud et le Japon ne sont pourtant pas des dictatures. Ici c'est la nation des caniards

6.Posté par Cool le 02/10/2020 23:42

Oh que oui alors, arrêtez de faire chier le peuple avec ce Covid à la con!!!!

7.Posté par Belkanwar le 03/10/2020 02:10

5.Posté par boul le 02/10/2020 22:16

En fait, ce sont des gens terrorisés, ils font la politique de l'autruche..La tête cachée dans le sable, ne voyant plus le lion; le lion n'existe plus, et leur petit croupion ne sera pas dévoré...Bon, ce pauvre Donald se voit percuté en pleine tronche, en pleine élection présidentielle, par ce petit virus! Les commentateurs précédents, imbéciles heureux ou plutôt malheureux que vous mentionnez, devraient en prendre de la graine..Mais ils sont aussi stupides que les intégristes musulmans, catholiques, à la fin , ils perdront, mais ne le sauront pas: "Ils seront morts". Concernant leur mentor, le jaunâtre des USA, souhaitons qu'il ne soit pas symptomatique, mais que cette funeste expérience lui retire sa morgue et son déni.

8.Posté par spartacus974 le 03/10/2020 07:24

Comment dirait l'immense philosophe Georges Clooney, what else?

9.Posté par Bambino le 03/10/2020 07:38

"Ce sont les mêmes patients qu'au mois de mars" : au CHU de Toulouse, l'afflux de patients atteints du Covid-19 inquiète les soignants"
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/ce-sont-les-memes-patients-qu-au-mois-de-mars-au-chu-toulouse-l-afflux-de-patients-atteints-du-covid-19-inquiete-les-soignants_4122561.html

Un médicament expérimental pour Trump:
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/covid-19-les-evenements-de-campagne-de-donald-seront-virtuels-ou-repousses_4126725.html

Atrention aux fakes, les labos i sera toujours responsables en cas de complications:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/les-laboratoires-seront-ils-responsables-en-cas-d-effets-secondaires-lies-au-vaccin-contre-le-covid-19_4123587.html

Les personnes déclarées comme cas contacts à risques et ne pouvant pas télétravailler n'auront pas de jour de carence:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-personnes-declarees-comme-cas-contacts-a-risques-et-ne-pouvant-pas-teletravailler-n-auront-pas-de-jour-de-carence_4125257.html

10.Posté par parlamer le 03/10/2020 07:53

heureusement que le bon sens n'est pas que dans un seul camp....

dans les camps de la mort c’était à la douche ! pour gazer des malheureux...

aujourd’hui les médias Nazes nous douchent de nouvelles alarmistes avant quoi ?

ce conditionnement médiatique par la peur pour certains, OUVREZ LES YEUX !

11.Posté par Bambino le 03/10/2020 09:21

10 parlamer

i appelle çà un point Godwin.

12.Posté par jo le 03/10/2020 11:19

il faut un confinement, comme c locaux, ou sinon on peux les envoyer a mayotte ceux qui sont malade ? si ils lont chopé, c kil ne respecté pas le masque et les geste barriere

13.Posté par Veridik le 03/10/2020 12:36

@5
@7
Parfait exemple ...
On ne pense pas comme vous et on est tout simplement ignares voire terroriste...

Inutile de tergiverser davantage

Il faut penser comme tout le monde car sinon on est pas normal

14.Posté par Belkanwar le 03/10/2020 14:52

@13 Veridik

Le fait de faire un constat, n'est pas produire un pensée. Si je vous dis que 2+2=4, vous pourriez penser le contraire ? Il en est de même pour la Covid 19..Je n'aimerai pas être votre généraliste !

15.Posté par cheche le 03/10/2020 18:55

et toujours cet eternel principe de precaution inscrit dans la constitution.Alors je ne me mouille pas sinon ca va retomber sur ma gueule-proces,mutation...alors on dramatise a tout va!!

16.Posté par sud-radio , Dis Sept.com, FullLifeChannel, France Soir, mes amis le 03/10/2020 23:11

post 5 . Boul, saviez vous que c'est dans la culture des asiatiques de bien intégré la culture du masque ne serait-ce que par respect pour autrui , comme les commercants Coréen de Paris le font a Paris depuis des decennies, a cotés des ministères de l'armée de l'air a Balard

post 7, en effet, en regardant bfmtv, il y a de quoi etre terorisé, cela faisant partie de leur PLANdemie(desolé pour mon ortografe, moi cet pa ecrire,,)

17.Posté par Belkanwar le 04/10/2020 00:46

16.Posté par sud-radio , Dis Sept.com, FullLifeChannel, France Soir, mes amis le 03/10/2020 23:11

"(desolé pour mon ortografe, moi cet pa ecrire,,) "

C'est bien de le reconnaître...Alors maintenant que c'est acté, prenez des cours de français et revenez nous exposer vos fumeuses théories quand vous aurez progressé dans l'expression écrite.

Essayez de vous approprier cette citation de Boileau, de vous en bien imprégner..

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Votre écriture approximative (et c'est un doux euphémisme!) démontre le caractère "foutraque" de la chaine de transmission reliant votre pensée et sa mise à disposition pour autrui..Je suppose que oralement, ce doit être assez laborieux aussi....Allez, courage, il faut travailler, ce sera profitable pour vous...et les autres qui n'auront plus à décrypter.

18.Posté par spartacus974 le 04/10/2020 08:20

Intervention explosive de Martine Wonner à l'Assemblée Nationale sur tous les mensonges colportés avec quelques révélations tonitruantes:Marseille n'a jamais connu une saturation des services hospitaliers,des malades sont en réa juste pour bénéficier d'oxygène,l'épidémie n'est plus la même qu'en mars car le virus a muté,le port du masque ne sert à rien selon le CDC,la Belgique autorise le traitement Raoult.....
La politique du gouvernement est juste torpillée en3 minutes chrono.
A voir de toute urgence:https://youtu.be/USM0fa2SugY

19.Posté par vanessa groton le 04/10/2020 09:48

la machine est en marche ok a demain

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes