MENU ZINFOS
Santé

Covid-19 : 1 nouveau cas à La Réunion, 418 au total


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 17:11

​La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce lundi 27 avril à 15h00, soit au total 418 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 27 AVRIL 2020

413 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 5 cas sont en cours d’investigation.

•  Contact-tracing

Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).
 

Prises de contact pendant la quatorzaine :
  • A mi-parcours : rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
  • En fin de quatorzaine : rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.




1.Posté par Pierre VERGEREAU le 27/04/2020 17:18

Bien sur on nous largue des infos distillés mais toujours ce refus incompréhensible de communiquer les lieux et communes concernées. Pour l'ARS et le Préfet nous sommes des ploucs à qui il ne faut rien dire....C'est cela la transparence et après ils vont nous demander de leur faire confiance...Avec l'aval de nos élus qui eux aussi sont complices par leur silence. Mais ne soyez pas étonnés, ils nous considèrent aussi comme des demeurés à qui ils font confiance une fois de temps en temps le jour d'un vote....

2.Posté par René Noir le 27/04/2020 17:43

Toujours la même question, à quand le tableau de répartition des malades par ville, promis, et jamais donné ????????

3.Posté par Kameha MEHA le 27/04/2020 18:05

Quid de la mise en quarantaine à la descente d'avion actuellement ?? Il n'y en a plus, tout simplement (ou pour certains). On l'aura encore un moment ce covid, avec l'aide de l'ARS et de la Préfecture. ARS, OMS, ONU, même combat : inutile en temps de "guerre".

4.Posté par Hans974 le 27/04/2020 18:11

Le confinement a dû être levé à st gilles car cet apres midi, des pêcheurs sur le port des gens qui font bronzette, des groupes de biturins sur les bancs, des groupes de jeunes derrière l office de tourisme... tt ça en 30 min. de sortie....

5.Posté par Ar-no le 27/04/2020 18:27

Et ce tableau vous servirait a quoi, en fait ?? Quelle utilité ?
Vu que, encore aujourd'hui, plus de 70% des cas ont été importés (et plus de 80% en rajoutant les cas directement liés à un importé, genre famille), ça ne vous donnerait que la ville de résidence des voyageurs revenus de métropole ou d'Afrique du sud et qui ont été testés positifs, rien de plus.
Et on sait déjà que l'essentiel est sur Saint Denis et Saint Paul, merci.

6.Posté par Domino le 27/04/2020 18:32

Oye 413 ou 418
Enfin bon on attend toujours de savoir si importé ou local. Combien chez eux et malades ? Secret ? A mon avis on nous prend pour...

7.Posté par Matthieu le 27/04/2020 18:46

La situation demeure inquiétante,nous sommes menacés et le froid arrive avec beaucoup moins de protection des Ultra violets, l'avenir est incertain

8.Posté par MDR le 27/04/2020 19:07

Et certains osent demander la fin du confinement....ils n ont vraiment pas compris il n y a pas de morts justement parce qu on est confiné ! !
Il ne faut donc pas lever le confirment et sanctionner lourdement tous ceux qui ne respectent pas..style repas en famille fêtes d anniversaire et visites à la famille c est insupportable nous courrons à toute vitesse vers la 2ème vague épidémique et ses centaines de morts... pourtant les debiles qui veulent sortir sont prévenus....
En fait il n ya pas assez de contrôles et de sanctions....

9.Posté par Thierrymassicot le 27/04/2020 21:17

1.Posté par Pierre VERGEREAU le 27/04/2020 17:18

Et si on te donne la carte, qu'est ce que tu vas en faire? T'exonérer du confinement? te dire que rien à foutre tu n'es pas concerné? Non? Ok, alors punaise, pourquoi tu veux savoir? Après les villes des clusters, tu voudras savoir quels quartiers? Et puis quelles rues, et au final l'adresse des malades? Et puis pourquoi pas brûler leurs cases pour une bonne désinfection?

10.Posté par Thierrymassicot le 27/04/2020 21:19

1.Posté par Pierre VERGEREAU le 27/04/2020 17:18

Et si on te donne la carte, qu'est ce que tu vas en faire? T'exonérer du confinement? te dire que rien à foutre tu n'es pas concerné? Non? Ok, alors punaise, pourquoi tu veux savoir? Après les villes des clusters, tu voudras savoir quels quartiers? Et puis quelles rues, et au final l'adresse des malades? Et puis pourquoi pas brûler leurs cases pour une bonne désinfection?

11.Posté par Ar-no le 27/04/2020 21:54

@Hans974. rien vu de tout cela, et pourtant je suis sorti au même endroit en fin d'après-midi. Depuis des semaines, les promeneurs ne sortent qu'en fin de journée et respectent quasiment tous la distance minimale entre groupes familiaux. D'ailleurs la gendarmerie traine dans le coin quasiment tous les jours...

D'ailleurs peut-être ces promeneurs que vous dénoncez ont ils pensé la même chose de vous... Car si vous étiez dehors, pourquoi n y seraient ils pas eux aussi, dans la limite d'une heure et s'ils sont dans un des cas prévus par les attestations ?

12.Posté par Ar-no le 27/04/2020 21:56

@MDR : vous regardez trop les chaines d'infos et/ou vous écoutez trop une radio locale qui veut libérer les dom... Faites une pause et ça ira mieux, je vous assure !

13.Posté par Thierrymassicot le 27/04/2020 22:06

8.Posté par MDR le 27/04/2020 19:07

+1 Bien évidemment..

Le problème c'est que les ânes bâtés mettent la charrue avant les boeufs, ont résolue le paradoxe de "oeuf et de la poule" etc etc...Quel plaisir de constater des gens sensés ici...

14.Posté par li le 27/04/2020 22:11

Peut être que l ARS de la Réunion ira jusqu à déconseiller l appli stopcovid, vu qu avec ça on saura si on est dans un nid ou pas.

15.Posté par Hans974 le 28/04/2020 02:10

A Post 11... je doute que 3 aloco sur un banc à piccoler, 2 à se faire bronzer, 4 à la peche cote à cote ou plusieurs derrière l office de tourisme assis dans un escalier sur la place à brailler et rigoler soit prévu par les attestations de sortie.... et Tout ça en 30 minutes à peine. A 300 mètres de chez moi... après ça ira pleurer et critiquer les autorités... et pour être précis, entre 16h et 16h30.... sans parler des 3 glands qui tapaient la discute devant la librairie roches noires en sortant du tabac... et pas un équipage de gendarmes à l horizon...Je ne critique pas les gens qui sortent un moment prendre l air en ville ou en front de mer.... juste les abrutis qui ne respecte rien et qui iront pleurer qd il auront chopé cette merde.... au port 4 pêcheurs... pourquoi eux et pas les dizaines d autres qui pêchaient tous les jours avant l épidémie.... et pourquoi 3 cons sur un banc collés les uns aux autres, avec leur glacière à picoler pas les habituels sdf locaux!!), et pas tous les autres qui aimerait eux aussi faire des apéros entre potes ou des pique nique plage tous les we, ou boire un verre en terrasse sur le port en fin de journée??? Peut etre fais tu partie de ces crétins se croyant plus fort que les autres, et au dessus des règles, d où ta prise de position en faveur de ces quelques cons....Dénoncer dis tu???? Mais les règles sont les même pour tout le monde et pour le bien de tout le monde... dénoncer, ça aurait été le cas en appelant les gendarmes, à supposer qu'ils se déplacent... mais la prochaine fois j y penserai.....

16.Posté par Christophe "inspecteur " collombo le 28/04/2020 10:18

Le mieux je pense c'est de resté encore confiné limite 1 mois . Pas d'école avant Septembre préservons notre jeunesse . Scientifiquement il est conseillé de resté confiné jusqu’à mi Juin. à moins que le gouvernement ne nous fournisse des combinaisons de cosmonaute lavable à 60 ° . Comme çà on limite le risque.

17.Posté par Ar-no le 28/04/2020 11:03

@Hans974
la gendarmerie étant à quelques mètres de tout cela, je ne doute pas qu'ils soient au courant.
Je ne prends pas partie pour les ivrognes qui trainent toute la journée vers la librairie ou sur le port : le problème est le même pour toute l'île, et on sait bien que la gendarmerie n'intervient pas ou presque jamais vu qu'ils ne sont pas solvables et qu'ils vont se rebeller. On peut le regretter mais c'est comme ça et depuis le début.
Quant aux gamins, qui te dit qu'ils n'étaient pas de la même famille ? Il n'est pas du tout interdit de sortir en petit groupe du moment qu'il est familial (ou du même domicile, en tout cas). Lis bien l'attestation.
Je suis sorti une heure après toi et, ayant traversé le même secteur, il n'y avait plus rien. C'est donc, selon moi, que les contacts sont limités en temps ce qui est déjà un objectif.

Quant aux règles "pour le bien de tout le monde", j'attends avec impatience que tu m'expliques en quoi interdire tout accès à la plage, par exemple, permet l'éradication d'un virus : ça conduit au contraire les promeneurs du soir à tous tourner en rond sur le port, donc plus près les uns des autres par la force des choses. Mais j'imagine qu'être un crétin ne me permet pas de comprendre cela, contrairement à toi et à ta haute intelligence !

18.Posté par JORI le 02/05/2020 13:44

16. Christophe. Parce qu'est ce qui aura changé dans un mois selon vous ?. 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes