Revenir à la rubrique : Santé

Covid : 1 décès et 661 nouveaux cas à La Réunion en une semaine

Coronavirus Covid-19 à La Réunion : le nombre de cas continue d’augmenter. Respectons les gestes barrière. [3 nouvelles communes en couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-Ste-Suzanne-Salazie-et-L-Etang-Sale_a166267.html   La situation sanitaire se dégrade encore cette semaine avec une forte augmentation du nombre de cas par jour et l’apparition de 4 nouveaux clusters. Les indicateurs de suivi épidémiologique poursuivent donc leur évolution […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 17 février 2021 à 18H23

Coronavirus Covid-19 à La Réunion : le nombre de cas continue d’augmenter. Respectons les gestes barrière.

[3 nouvelles communes en couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-Ste-Suzanne-Salazie-et-L-Etang-Sale_a166267.html
 

La situation sanitaire se dégrade encore cette semaine avec une forte augmentation du nombre de cas par jour et l’apparition de 4 nouveaux clusters. Les indicateurs de suivi épidémiologique poursuivent donc leur évolution à la hausse. Les autorités encouragent la population à renforcer l’application des gestes barrières.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mercredi 17 février 2021, le décès d’une patiente âgée d’une soixantaine d’années et présentant de fortes comorbidités.

Au 17 février 2021, on comptabilise 661 nouveaux cas au cours des 7 derniers jours, soit du 10 au 16 février 2021 représentant une moyenne de 94 cas par jour.

Parmi les nouveaux cas : 579 cas sont investigués :
·         523 cas sont classés autochtones.
·         56 cas sont classés importés.

82 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

Parmi les cas précédemment annoncés :
·         41 cas sont classés autochtones.
·         6 cas sont invalidés suite à des investigations complémentaires.

Du 8 février au 14 février (semaine 6), 620 cas ont été recensés en 7 jours ce qui porte le taux d’incidence hebdomadaire à 77/100 000 habitants en augmentation de 10 points par rapport à la semaine précédente.

A ce jour, on comptabilise 65 cas de variants de la Covid-19 dont 56 de souche sud-africaine, 8 britannique et 1 brésilien

Compte tenu des 10 576 guérisons et des 48 décès depuis le début de la crise sanitaire, 938 cas sont encore actifs à ce jour. 11 463 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 87 % sont des cas autochtones.

 Au 17 février 2021, 24 clusters sont actifs et 114 clusters ont été clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note :
·         9 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (1), Sainte-Marie (2), Saint-Pierre (1), Sainte-Suzanne (1), Saint-Leu (1), Saint-Paul (2) et Saint-Joseph (1).
·         6 clusters de « criticité élevée » se situant Saint-Louis (1), Saint- Denis (1), Sainte-Suzanne (1), Saint -Leu (1), Saint-Pierre (1) et Salazie (1).

Les principaux indicateurs confirment une progression constante de l’épidémie sur le territoire.

Il est à noter pour les autres indicateurs :
·         un taux d’incidence à 176/100 000 chez les 15-24 ans en forte augmentation,
·         un taux d’incidence à 186/100 000 chez les 25-34 ans en très forte augmentation,
·         un taux d’incidence à 80/100 000 chez les plus de 75 ans en très forte hausse et au-dessus du seuil d’alerte
·         un taux de positivité des tests à 4,1 %, en dessous du seuil de vigilance (5%),
·         un nombre de tests en hausse (+ 5,2 %), dont 72,8 % en rapport avec un dépistage ou un diagnostic en dehors de tout contexte de voyage
·         un nombre hebdomadaire d’admission en médecine et en réanimation en augmentation
·         une proportion de lits occupés en réanimation au titre des patients Covid de 40 %

Trois communes présentent un taux d’incidence supérieur au seuil de déclenchement de mesures de couvre-feu de 100/100 000 habitants : Sainte-Suzanne (162), Etang Salé (166) et Salazie (328), et trois communes se rapprochent du seuil : Saint-Pierre (97), Saint-Paul (89) et Sainte-Rose (93).

Compte tenu de la présence de variants à plus forte transmissibilité, il  est important de renforcer les gestes barrières en se tenant à 2 mètres, de respecter scrupuleusement l’isolement durant 7 jours à l’arrivée sur le territoire et de porter les masques reconnus comme plus efficaces à savoir les masques chirurgicaux de type 2 ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.

Bilan des opérations de dépistage dans les communes

Afin de limiter la propagation du virus dans l’île, l’ARS La Réunion et les communes, avec le concours des laboratoires, ont organisé des campagnes de dépistage Covid-19 auprès de la population dans les quartiers.

Les résultats :
–          7 février à Saint-Denis : 87 tests réalisés  dont 5 positifs
–          9 février au Port : 80 tests réalisés dont 1 positif
–          10 février à Saint-Benoit : 30 tests réalisés  dont 2 positifs
–          10 février à Sainte-Suzanne : 75 tests réalisés  dont 2 positifs

Les tests menés à Salazie sont en cours d’analyse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.