Revenir à la rubrique : Société

Couvre-feux communaux : Les seuils d’alerte vont être réévalués à La Réunion

Avec l'apparition du variant sud-africain de la Covid-19, le Préfet a annoncé qu'il allait revoir les niveaux d'alerte des indicateurs de l'épidémie pouvant provoquer des restrictions de circulation commune par commune.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 23 janvier 2021 à 13H57

Lors de la deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus entre novembre et décembre, le Préfet de La Réunion avait alors écarté la possibilité d’un couvre-feu ou d’un confinement total de La Réunion. Il avait cependant présenté [un plan de restrictions au niveau communal]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pique-niques-interdits-masque-obligatoire_a162689.html . Plusieurs villes avaient tour à tour été menacées par un couvre-feu, d’abord [Saint-André]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-St-Andre-epargnee_a162845.html , puis [Saint-Benoît]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-St-Benoit-dans-le-rouge-fermeture-des-bars-la-nuit_a163793.html .

Jacques Billant a rappelé cette stratégie territoriale lors de la visite du [laboratoire de la Cyroi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Au-coeur-du-Cyclotron-en-charge-du-sequencage-du-variant-Sud-Africain_a165543.html , vendredi. En plus d’évoquer le retour [des motifs impérieux entre La Réunion et la métropole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Retour-des-motifs-imperieux-entre-La-Reunion-et-la-metropole-le-28-janvier_a165561.html , il a assuré que l’apparition de variants de la Covid-19 allait le pousser à revoir les seuils d’alerte établis à la mi-novembre au plus fort de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion.

Des niveaux d’alerte plus bas ?

« Ce changement de donne m’amène à travailler avec l’Agence régionale de Santé sur les niveaux que j’avais arrêté pour déclencher le couvre-feu ou le confinement dans telle ou telle commune. »

« J’avais dit que si on avait la confirmation d’un taux d’incidence pendant une semaine à 150 sur une commune, je pouvais être amené à prononcer le couvre-feu sur le territoire en question. C’était un taux d’incidence de 200 pour envisager un confinement. »

« La nouvelle donne introduite par les variants va m’amener peut-être à changer ces références que j’avais établi il y a quelques mois. »

Des communes déjà menacées ?

Le seuil de surveillance établi en novembre à 50 cas pour 100.000 habitants a été dépassé la semaine dernière (du 11 au 17 janvier) par 3 communes : [Bras-Panon, Sainte-Rose et La Plaine des Palmistes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-L-epidemie-ralentit-mais-le-variant-fait-son-apparition_a165484.html .

Selon les tous derniers chiffres publiés par Santé publique France sur 7 jours (entre les 13 et 19 janvier), ce sont 4 communes qui se trouvent au-dessus de ce niveau : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose et l’Etang-Salé.

À noter que le Préfet de La Réunion n’a pas pour l’instant indiqué quels seraient les nouveaux seuils.

[L’épidémie reste active]urlblank:https://www.zinfos974.com/COVID-19-le-nombre-de-cas-augmente-ces-derniers-jours_a165548.html

Selon le dernier point hebdomadaire publié par la Préfecture, l’épidémie de Coronavirus est « contenue » mais reste bel et bien active. Les autorités demandent aux Réunionnais de « renforcer l’application de gestes barrières au quotidien afin d’éviter un rebond de l’épidémie« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.