MENU ZINFOS
Société

Couvre-feux communaux : Les seuils d'alerte vont être réévalués à La Réunion


Avec l'apparition du variant sud-africain de la Covid-19, le Préfet a annoncé qu'il allait revoir les niveaux d'alerte des indicateurs de l'épidémie pouvant provoquer des restrictions de circulation commune par commune.

Par - Publié le Samedi 23 Janvier 2021 à 13:57 | Lu 19427 fois

Lors de la deuxième vague de l'épidémie de Coronavirus entre novembre et décembre, le Préfet de La Réunion avait alors écarté la possibilité d'un couvre-feu ou d'un confinement total de La Réunion. Il avait cependant présenté un plan de restrictions au niveau communal. Plusieurs villes avaient tour à tour été menacées par un couvre-feu, d'abord Saint-André, puis Saint-Benoît.

Jacques Billant a rappelé cette stratégie territoriale lors de la visite du laboratoire de la Cyroi, vendredi. En plus d'évoquer le retour des motifs impérieux entre La Réunion et la métropole, il a assuré que l'apparition de variants de la Covid-19 allait le pousser à revoir les seuils d'alerte établis à la mi-novembre au plus fort de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion.

Des niveaux d'alerte plus bas ?

"Ce changement de donne m'amène à travailler avec l'Agence régionale de Santé sur les niveaux que j'avais arrêté pour déclencher le couvre-feu ou le confinement dans telle ou telle commune."

"J'avais dit que si on avait la confirmation d'un taux d'incidence pendant une semaine à 150 sur une commune, je pouvais être amené à prononcer le couvre-feu sur le territoire en question. C'était un taux d'incidence de 200 pour envisager un confinement."

"La nouvelle donne introduite par les variants va m'amener peut-être à changer ces références que j'avais établi il y a quelques mois.
"





Des communes déjà menacées ?

Le seuil de surveillance établi en novembre à 50 cas pour 100.000 habitants a été dépassé la semaine dernière (du 11 au 17 janvier) par 3 communes : Bras-Panon, Sainte-Rose et La Plaine des Palmistes.

Selon les tous derniers chiffres publiés par Santé publique France sur 7 jours (entre les 13 et 19 janvier), ce sont 4 communes qui se trouvent au-dessus de ce niveau : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose et l'Etang-Salé.

À noter que le Préfet de La Réunion n'a pas pour l'instant indiqué quels seraient les nouveaux seuils.


L'épidémie reste active

Selon le dernier point hebdomadaire publié par la Préfecture, l'épidémie de Coronavirus est "contenue" mais reste bel et bien active. Les autorités demandent aux Réunionnais de "renforcer l'application de gestes barrières au quotidien afin d'éviter un rebond de l'épidémie".

 



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par escrocs le 23/01/2021 14:48

Ce que l’actuel gouvernement de la France institue progressivement sous couvert d’urgence sanitaire, n’est ni plus ni moins qu’une atteinte coupable au devoir républicain de séparer les pouvoirs et de garantir les droits.

(Article 16 de la Déclaration des Droits de L’Homme et du citoyen de 1789) :


« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée et la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de constitution. »

En détournant de leur objet les mesures prétendument sanitaires, Il s'agit bien de l'instauration d'un régime de type répressif, incompatible avec notre démocratie pluraliste.

Il s’agit, in concreto, de l’institution par excès de pouvoir, d’un régime totalitaire.

Il s’agit bien de Totalitarisme

2.Posté par MamieBlue le 23/01/2021 15:04

Un peu saturée de tables de multiplication, addition, division, pythagorisme et autres. Il y a des vies humaines qui sont là et attendent dans la peur et le stresse. Prenez vos responsabilités et les dispositions qui s’imposent et faites le nécessaire. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Ce variant Covid risque de nous faire passer une année encore plus cauchemardesque que l’année dernière. 😱

3.Posté par Dali le 23/01/2021 16:09

Arrêtons de parler d atteinte des libertés 1lors qu un virus détruit des vies...que certaines personnes aillent en Chine en Afganistan faire un tour pour comprendre ce qu est un totalitarisme et une privation des drout j en peu plus en tant que soignante de lire ces palabres...

4.Posté par Village de gros fumiers le 23/01/2021 16:19

L'étang salé bah oui, un village de gros fumiers qui ne respectent pas les gestes barrière bars ouverts, restos ouverts, gens agglutinés ensemble.

5.Posté par Incapables le 23/01/2021 16:27

Post 1 et ou crois ce que ou raconte......mdr...

6.Posté par Laspi le 23/01/2021 16:49

Ben voyons!

On importe des cas puis on restreint nos libertés!

Ça me rappelle le premier confinement: il n'y avait que des cas importés, presque aucun autochtone!

Allons nous nous laisser faire longtemps sans réagir?

Depuis près d'un an on cultive la peur. On nous terrorise. On nous promet chaque fois une déferlante meurtrière qui va tout emporter.

Le vrai bilan depuis 1 an?

Moins de 50 décès. Et encore on comptabilise les décès importés. Quasi exclusivement des personnes atteintes d'autres pathologies. Âgées en moyenne de 82 ans.

En réanimation, même avec les evasan, on a toujours eu au moins 75% de lits disponibles.

Pendant ce temps là, combien de jeunes en bonne santé sont morts sur nos routes? Et a-t-on interdit d'y circuler?

Alors maintenant on ne nous parle même plus de chiffres, et pour cause ils sont bons. Incidence 25 = ZONE VERTE.
Oui, on vit essentiellement dehors ou dans des locaux aérés, donc le virus se transmet moins. Même si le préfet veut faire augmenter les chiffres en nous interdisant de manger dehors!!!

Alors on nous dit simplement "VARIANT".
Et on décrète une septaine pourtant interdite par le conseil constitutionnel.
Puis on va nous imposer un couvre feu comme au nouvel an.
Pour terminer par un confinement.

Ça suffit.

Trop, c'est trop.

7.Posté par tantine le 23/01/2021 16:49

et en métropole : "Covid-19: l'Académie de médecine recommande de se taire dans le métro

Face à l'arrivée de nouveaux variants plus contagieux, l'Académie de médecine a recommandé de ne pas parler ou téléphoner dans les transports en commun afin de limiter la propagation du virus."

source : www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-l-academie-de-medecine-recommande-de-se-taire-dans-le-metro

8.Posté par Sportif aguerri le 23/01/2021 17:35

@Dali Quand la loi et le droit est bafoué aux yeux de tous on appelle ça une dictature est c'est le soit disant président qui l'avoue sur YT Elysée https://www.youtube.com/watch?v=yGwS0E7pIAg&feature=youtu.be#t=48 . En tant que soignante arrêtez les somnifères svp . Réveillez vous .

9.Posté par JORI le 23/01/2021 17:54

6.Posté par Laspi le 23/01/2021 16:49
"Allons nous nous laisser faire longtemps sans réagir?", et qu'avez vous l'intention de faire ?. 😂 😂 😂

10.Posté par phi phi le 23/01/2021 18:00

Si nous étions confrontés à une épidémie digne de ce nom, nous n'aurions pas besoin de voir les infos pour le savoir.
Nous aurions chaque jour autour de nous des personnes gravement touchées, en train de mourir.
On n'échangerait pas 2 mots sans se dire "t'as vu, la mère de machin est en réa !"
Mon voisin est mort et maintenant c'est sa femme qui est hospitalisée !
J'ai vu les pompiers emmener la voisine du dessus : Covid-19 ! Du coup ils désinfectent tout l'immeuble.
Mon cousin est mal en point ! Mon patron est mort. Le prof de ma fille a été transféré chez Raoult. La petite amie de mon fils est dans le coma depuis 15j" etc etc etc...
Ce serait ça à longueur de temps, pour chacun d'entre nous, et la peur serait légitime.
Mais si vous enlevez toutes les chaînes d'infos, radio, télé, réseaux... Il resterait quoi à propos du Covid-19 dans votre vie de tous les jours ? Vous rendriez-vous seulement compte qu'il y a un virus de plus ?
Vous auriez peut-être eu un voisin ou une tante morts d'une maladie en réa ou en EPHAD comme il en meurt chaque jour.
C'est pas ça une pandémie !
Le choléra, la peste noire étaient des pandémies.
Au boulot de mon fils y a eu 2 cas Covid-19. Ça ne nous a pas inquiétés une seule seconde. Il n'est même pas allé se faire tester.
C'est ça une pandémie ?
Le frère d'un petit que je garde a été cas contacts à l'école. J'ai continué à garder le petit.
C'est ça une pandémie ?
Pendant le confinement y a eu 2 cas dans la caserne de mon ex mari. Ils n'ont même pas été testés puisqu'à l'époque c'était pas systématique.
C'est ça une pandémie ?
Personne n'est mort au boulot de mon fils, ni même personne hospitalisé !
Personne n'est mort dans l'entourage du petit, ni même hospitalisé !
Personne n'est mort dans la caserne de mon ex, ni même hospitalisé !
C'est ça la putain de pandémie qui vous terrifie au point d'accepter toutes ces mesures qui vous empêchent de continuer à vivre, danser, embrasser, sortir, aimer ?
Qui sont en train de plonger des gens, des familles dans la précarité, de faire couler des petits commerçants, de faire mourir vos parents de solitude, de plonger des millions d'êtres humains sur la planète dans la psychose ?
De nous dresser un peu plus chaque jour les uns contre les autres ?
Alors oui. Des gens sont morts. Et il y en aura encore. Comme il y en a tous les jours. De ça ou d'autre chose. Mais pas plus de ça que d'autre chose. Plutôt moins d'ailleurs. Beaucoup moins de morts de ça que d'autre chose.
Donc non ! C'est pas ça une pandémie !
Du moins une pandémie qui justifie qu'on paralyse toute une population, toute une économie !
Elle est devenu un outil du pouvoir en place.
Et ils vont l'utiliser autant que possible pour faire passer leurs lois, pour justifier une crise économique, pour finir la destruction de notre système de santé, et accepter de gré ou de force le vaccin, etc..

11.Posté par JORI le 23/01/2021 18:04

1.Posté par escrocs le 23/01/2021 14:48
J'espère que vous ferez le nécessaire auprès des instances judiciaires ?? 😂 😂

12.Posté par sceptique le 23/01/2021 18:25

On va pas rester sans réagir. On va demander l'indépendance pour pouvoir faire que ce qu'on a envie de faire ... Mais zut alors, faudra travailler l'argent y tombera plus du ciel....... LOL

13.Posté par Wanted dead or live.. le 23/01/2021 18:46

Etang salé devient bordélique...pas etonnant...!

14.Posté par Gang de citrouille le 23/01/2021 18:58

Quand je vois certain post qui s'indigne qu'on leur restreigne leur liberté, mais liberté de quoi ??? de quoi s'ont-ils privé ? et tout les morts qui sans le covid seraient encore vivant ?! à cause de certaines pathologies à risque, mais sans le covid ils seraient encore vivant, c'est ce qui a précipiter leur décès. Alors un peu de pudeur bande de naze !!!

15.Posté par tantine le 23/01/2021 20:16

merci phi phi !!! ça fait chaud au coeur de vous lire. moins l'impression d'être david vincent à parler dans le désert..
si tout le monde regardait autour de soi et arrêtait la télé et la radio on verrait la réalité telle que vous la décrivez.

16.Posté par PapyJP le 23/01/2021 21:06

À 'phi phi' Post 10 :
Un grand laïus pour rien. Qu'est-ce qu'une pandémie ? C'est une épidémie mondiale ou qui concerne de nombreux pays (internationale). COVID 19 étant une épidémie, c'est donc bien une pandémie.

17.Posté par Kiffand le 23/01/2021 21:10

Il n’y a jamais eu autant de morts en France qu’en 2020. Nos voisins ont tous fermé les écoles. Mais la France devient une dictature à lire la majorité des commentaires ici. Le problème c’est l’égoïsme des français. Je me fous de ne pas danser, picoler, diner au resto pendant 2/3 ans, ne plus aller me baigner. C’est une pandémie, vicieuse et à long terme. Me font marrer ceux qui comparent à la peste et au choléra du passé. Les capacités de protections sanitaires n’étaient pas les mêmes Au final le nombre de morts sera le même si on ne fait pas ce que le gouvernement (comme en Allemagne, en Angleterre, en Espagne) nous dit de faire.

18.Posté par Kiffand le 23/01/2021 21:15

Demander l’indépendance ? Je sais que
c’est au 3ième degré mais il n’empêche, cela n’a aucun sens même au 3ième degré. La Réunion n’a jamais été une colonie.

Par contre que l’île soit sous perfusion de l’État français et des subventions européennes, je valide.

19.Posté par Tonton le 23/01/2021 21:17

Couvre-Feux? Ils veulent instaurer la dictature ! Resistance !

20.Posté par Veridik le 23/01/2021 21:38

Les gens préfèrent ne plus vivre "pour ne pas mourir"

21.Posté par Sportif aguerri le 23/01/2021 21:40

@14
Change covid par ( Cancer , Alcool. Tabac . Gripe . Effets secondaire des médicaments . Suicide ............. Tous çà est mondialisé ) Et vous comprendrez la connerie de vos propos

22.Posté par Prunelle le 23/01/2021 22:01

Tout à fait d accord avec phi phi très bon raisonnement . Le gouvernement profite de cette soit disant pandémie pour faire passer des lois , la peur de la population est à son maximum . Tout était calculer pour . Et ça n arrête pas . Maintenant que la population reprend espoir avec le vaccin bim les variantes font leur apparition . Breffff le virus a commencé à faire parler de lui quand les gilets jaunes sont montés au créneau dans tous les pays . Les états se sont mis d accord entre eux pour calmer la situation mais ils ont pas mesuré l’ampleur des dégâts . De plus il parlait d une fuite dans un laboratoire foutaise . Continuions à se faire balader à droite et à gauche .

23.Posté par Mister Magoo le 24/01/2021 02:22

Si le Prefet avait stoppé à temps les liaisons aériennes avec Mayotte, nous n'en serions pas là. Le Prefet essaie donc de rattraper son erreur.

24.Posté par René le 24/01/2021 06:31

Post 1, tu dois être triste que Trump, l'arnaque du siècle, soit parti. Va en Arabie Saoudite espèce de bon à rien et on en reparlera de ton totalitarisme. Quand il n'y aura plus de virus, voyage un peu à travers l'Afrique et l'Asie aussi, ça permettra à ton cerveau d'apprendre une ou deux choses !!!

25.Posté par Kreol974 le 24/01/2021 07:05

Une fois de plus notre plus haut fonctionnaire d'État( en clair le petit Roi de la Réunion )et sans oublier sa complice, nous confirme leur incompétence.Le virus vient d'ailleurs et c'est nous qui sommes pointé du doigt, on en peut plus des gestionnaires comme ses 2 là, à quand le grand nettoyage!!!??????

26.Posté par mitch le 24/01/2021 09:10

la manipulation mondiale est en marche( les chiffres hospitalistions sont faux enquete de journalistes nice matin) avec une societé du tout numerique ou l humain n a plus sa place sauf pour l ellite. le but supreme c est le vaccin pour tous, aucun medias ne parlent des traitements medicaments non c est le vaccin arn qui sera obligatoire( vous verrez ) que personne ne connait les effets a long therme vu qu il n ya pas eu d essai protocolaire....HELP

27.Posté par JORILE974 le 24/01/2021 10:26

@ post 17 vous vous en foutez de ne plus aller au restaurant pendant 2à 3 ans et l'économie mon cher monsieur et si votre patron vous demande de restez chez vous pendant 2à 3 ans le temps que le virus se casse la gueule mais sans salaire j'aimerai connaître votre décision? l'état n'a plus d'argent vous croyez que l'état arrosera à long terme des salaires mais la note sera salée pour la nouvelle génération , rien n'est gratuit il faudra sortir le chéquier pour rembourser la dette, macron et son gouvernement ne décide rien c'est l'europe qui donne le tempo macron n'est que décor il écoute ces patrons ce sont les milliardaires qui font danser le monde nous sommes que des pantins comme le gouvernement et si voter n'était qu'un leurre et que les dés sont pipés.

28.Posté par riverstar974 le 24/01/2021 12:23

et vas y on magouillee encore les chiffres pour nous imposer un couvre feu un confinement. combien de temps les gens vont ils rester comme des moutons a tout accepter

29.Posté par Veridik le 24/01/2021 15:29

Ce n'est pas une apparition
Le variant n'est pas apparu comme par magie
C'est une importation
Le variant a été importé
Et ensuite les Reunnionais devront encore subir les conséquences des "mesures sanitaires"

30.Posté par Jeje le 24/01/2021 16:38

Bin voyons vacance fini tout le monte rentre chez soir metropole mayotte afrique madagascar ect... et a nou confiné!pourquoi?debut decembre t bon nou, la laisse toute rentré la reunion et cest nou i paye pour les autres

31.Posté par Jeje le 24/01/2021 16:39

Donc c koi le plan C???????

32.Posté par Tonton le 24/01/2021 19:49

Ils n'ont qu"à tué toute les mondes et leurs problèmes sont réglés.

33.Posté par SAMEM le 24/01/2021 20:45

4 cas à Sainte rose (1 famille) et donc un potentiel couvre feu....

34.Posté par avion974 le 24/01/2021 21:03

et on fait quoi pour led kwassa kwassa arrivent des comores a Mayotte avec des clandestins Covid. rien.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes