MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h


Face à une circulation épidémique qui demeure préoccupante, le plan de lutte contre la COVID19 à La Réunion est ajusté pour prendre en compte la fin de l’état d’urgence sanitaire tout en maintenant des mesures de restriction fortes.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 30 Juin 2021 à 19:02

La situation épidémique des derniers jours se caractérise par une légère hausse du taux d’incidence qui s’établit à 126,6/100 000 habitants et un taux de positivité de 3,8%. Si les précédentes étapes du plan de désescalade ne se sont pas traduites par une dégradation de la situation sanitaire, le territoire demeure sur un plateau haut de circulation épidémique avec de nouvelles contaminations et hospitalisations encore trop importantes. L’apparition du variant Delta et la faible couverture vaccinale sont par ailleurs d’importants facteurs de risque qui pourraient encore plus fragiliser notre situation.

Dans ce contexte sensible et en cohérence avec la fin de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion qui conduit comme partout ailleurs sur le territoire national à la levée du couvre-feu, Jacques Billant, préfet de La Réunion, en lien avec Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, a décidé d’ajuster le dispositif de gestion de crise et de maintenir des mesures fortes à compter de demain jeudi 1er juillet et a minima jusqu’au 21 juillet :

 - l'ensemble des établissements commerciaux recevant du public doit désormais fermer leurs portes à 23h00 (restaurants, bars, cinémas, casinos, etc.) ;

 - en milieu professionnel, les moments de convivialité demeurent interdits et la recommandation de trois jours télé-travaillés par semaine est maintenue ;

 - les jauges sont maintenues à l'identique en intérieur, de même que le port du masque dans tous les ERP et les lieux clos ainsi que les zones d’affluence (abord des gares, centre-ville, etc.) ;

- compte tenu de la plus faible transmissibilité du virus en extérieur, les jauges d'accueil en plein air seront légèrement relevées pour permettre d’accueillir au plus 500 personnes et l'obligation de port du masque est levée dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs) et dans les cours et espaces en plein air des écoles et des accueils collectifs de mineurs.

Seule l’augmentation de la couverture vaccinale et le maintien strict des gestes barrières permettront de faire baisser la pression épidémique et d’espérer une poursuite du plan de désescalade : plus que jamais, les autorités appellent les Réunionnais et les Réunionnaises à se faire vacciner. Sans dynamique vaccinale forte, les restrictions perdureront. Si la situation se dégrade, les mesures pourront être de nouveau renforcées.


Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h
Port du masque

L'obligation générale du port du masque en extérieur est levée, sauf dans les zones de forte affluence. Il est ainsi obligatoire :
- sur les marchés et brocantes ;
- lors de tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
- aux abords des gares, des bus et des aéroports ;
- dans toutes les files d'attentes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que le lieu de travail les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement. 

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs) et dans les espaces en plein-air en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs tels que les cours d’écoles.

Consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite de 18h00 à 06h00.

Modalités de travail

La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les réunions en présentiel ne peuvent réunir plus de 6 participants. Les moments de convivialité restent interdits.

Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ».

A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel. Les guides employeur et salariés sont disponibles sur le site internet de la préfecture 




1.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 30/06/2021 19:14

Ce type en préfecture qu'un simple exécutant du Poudré de paris , sa ladoucette martine de service nous réinventent le macronavirus dans sa pitoyable splendeur .

Nous (re)promettent des lendemains qui chantent !

Les variants qui posent problème à l'heure actuelle , Ce type en préfecture ,sa Ladoucette martine .
A part ça tout va bien Mme la marquise point final

2.Posté par Red BULL le 30/06/2021 19:47

Les chiffres ne sont pas bons apparemment, la vaccination tant importante n'est pas suffisante, on est en guerre, mais on lève plusieurs mesures.
Et oui, la guerre s'arrête pour l'économie 🤣🤣.
Les vaccinés doivent être heureux, ils voient l'importance qui est donnée au vaccin: partir en vacances et aider Pfizer qui est en déficit 🐑🐑🐑.
Je ne suis pas anti vaccination, juste anti manipulation.

3.Posté par Oh non le 30/06/2021 19:56

Grave erreur 21h c etait bien
18h aurait été encore mieux avec les vacances et le manque de civisme general
Les chiffres du prefet sont faux
Le taux n est pas de 123 car selon santepublic france sur l appli tous anticovid on depasse largement 138
Alors oui quelle mauvais idée
Et ne me venez pas me parler de liberté le civisme passe avant dans tous les cas

4.Posté par Veridik le 30/06/2021 20:02

Ouf
On peut enfin manger en extérieur, tout seul , sur un banc sans risquer de prendre une amende

L'air n'est plus contaminé

5.Posté par Lionel le 30/06/2021 20:04

On vas droit as une pandémie .en hausse vous allez voir les vacances arrivent.vive le Delta Indien il es plus dangereux.et plus mortelle .....il fallait rester couvre feu as 21h . jusqu'à la fin de l année. On vas pas passer août.... le virus delta.vas grimpe. Vas faire plus de mal .....sorte bien couvert. .. c est comme la protection.... amoureux ....sorte couvert.. ...

6.Posté par Décision politique le 30/06/2021 20:20

Ce sont des décisions politiques et non sanitaires.
La situation s'aggrave suffisamment pour inciter les gens à se faire injecter une potion expérimentale. Mais en même temps elle s'améliore suffisamment pour lever le couvre-feu. Mais en même temps c'est suffisamment grave pour maintenir le chantage à la vaccination pour les déplacements hors-département. Mais elle s'améliore suffisamment pour supprimer le masque.

Cette dictature sanitaire entretient sciemment la confusion. Rien n'est laissé au hasard. Contrairement aux apparences, la dictature sanitaire ne navigue pas à vue mais planifie toutes les étapes.

Prochaine étape : le vote électronique frauduleux.

7.Posté par pascontent le 30/06/2021 20:33

Merde... 23h00 en revanche c'est bien pour les restos. Mais bon, snif, les soirées à la con de mes voisins vont recommencer. Musique à fond et bordel tous les week end.... horreur.;.
Perso, je suis pour un maintien du couvre feu à 22 ou 23 heures à vie. Covid ou pas.

8.Posté par Zemi le 30/06/2021 20:46

C est au gens de choisir s'ils veulent ce faire vacciner. Arrêter de faire culpabiliser les gens qui ne veulent pas prendre un vaccin qui est sortie en quelque mois sans test réel et sans connaittr les effets à long terme.

9.Posté par Pangolinmacronmaske le 30/06/2021 20:47

Les vrais virus sont humains et sont les suiveurs d'ordres, les soumis, qui n'ont pas de confiance en eux. Ils préfèrent faire confiance a une pseudo autorité compétente, tellement compétent qu'ils se contre disent en permanence.
"Le port du masque est inutile en population générale"
Le masque est obligatoire en extérieur"
Voilà merci les compétents.
Merci les suiveurs d'ordres,un jour ils vous diront de sauter de la montagne, et vous suivrez le Panurge mouton....

10.Posté par Pascale le 30/06/2021 20:52

C'est le vampire PN toxique qui va être déçu... le pauvre il voulait un confinement :)

11.Posté par laspi le 30/06/2021 21:04

Lol Veridik :-)
+1

Jusqu'à présent, il n'y a que les fumeurs qui pouvaient enlever leur masque dans la rue sans prendre une amende!!!
Si tu avais le malheur d'avoir soif dehors dans la rue et que tu buvais une gorgée de flotte, paf on te collait une prune!!!

12.Posté par JAJA le 30/06/2021 21:49

DES DÉCISIONS POLITIQUES ET SATANIQUES...HEU ! ...SANITAIRES

13.Posté par Preuve scientifique le 30/06/2021 23:54

Seule l’augmentation de la couverture vaccinale et le maintien strict des gestes barrières permettront de faire baisser la pression épidémique et d’espérer une poursuite du plan de désescalade


Quand le gouvernement mettra sur la table une étude qui démontre que :
- le vaccin est sûr
- le vaccin protège des formes graves
- le vaccin empêche d'être contaminé et de contaminer les autres

Alors, à ce moment-là, je me ferai vacciner.

Pourquoi le gouvernement ne nous donne pas l'étude sur laquelle il se base ?
Parce qu'elle n'existe pas ? Ou parce qu'elle prouve le contraire ?

Je ne suis pas prêt à croire sur parole le gouvernement qui a tellement menti et Pfizer qui a été accusé 74 fois au pénal de puis 2001.

14.Posté par Mounoir le 01/07/2021 03:50

Cette levée du couvre feu est une douceur pour calquer sur la désescalade métropolitaine alors que nos chiffres ne sont pas bons ! Mais elle revêt surtout une stratégie politique gouvernementale à l'approche des élections présidentielles et de l'échec des élections locales récemment ! Voter c'est mieux que de se protéger ! La boulimie du pouvoir c'est vieux comme le monde !

15.Posté par LadiLafé le 01/07/2021 05:30

Post 11 Laspi
La fumée goudronne les poumons en les cancérigènant ainsi que les bêbètes coronavirus qui voudraient s'installer, c'est un mal pour un bien.

Post 13 Preuve Scientifique.
Les élections sont dans moins d'un an, les spots TV, radios, les affiches, meetings etc ça coûtent chers que seuls les bakchichs peuvent subvenir

16.Posté par ah,ahah, le 01/07/2021 05:48

résumons:
1) quand il n' avait pas de masques , les gens manifestaient pour en avoir
2) dès qu'on a eu des masques , des gens ont manifesté car ils "ne pouvaient pas respirer" il allait s'asphyxier en respirant leur propre gaz carbonique ( au passage , un chirurgien qui opère pendant plusieurs heures ne s'écroule jamais , asphyxié par son propre gaz carbonique)
3) tout le monde ( sauf les pseudos savants ) espéraient le vaccin
4) dès que les vaccins sont arrivés , les mêmes ont crié à la manipulation car n'est ce pas , "l'ARN messager , c'était nouveau (- au passage , étudié , utilisé depuis plus de 10 ans mais chut ) donc ça ne fonctionnait pas
5)faut-il parler des tarés ( y compris de dingues virés de leurs labos car complètement à la masse bien avant la pandémie) qui pensent qu'on nous injecte une nano puce pour que la 5G ( qui en fait ne sert qu'à ceux qui seront connectés avec tous leurs gadgets ,montre, smartphone, cuillère pour voir si on mange bien , télécommande sur smartphone , de la maison, du chauffage , du four qui commencera la cuisson quand on lui dira, thermomètre rectal - y a pas de mal à se faire du bien- pour savoir si on a de la fièvre car bien sûr , actuellement , personne ne sait ça) sans parler du vaccin injecté pour faire mourir les vieux dans deux ans quand on aura oublié qu'ils sont vaccinés , ce qui réduira la facture des retraites...
Le monde est merveilleux , vivement que le changement climatique fasse crever de chaud , ou engloutisse les stations balnéaires et autres villes surpeuplées , sans parler des pays où les gens se reproduisent comme des lapins car n'est ce pas , dieu a dit "croissez et multipliez vous" ...il aurait mieux fait de dire "baisez pour le plaisir" d'ailelurs!

17.Posté par Ooh le 01/07/2021 06:38

Je suis pas anti vaccination mais anti manipulation
Faut arrêter
2022 macron dehors


18.Posté par sazabi le 01/07/2021 05:47

Mais quelle bonne idée! Comment? Hausse des cas, hausse des décès, hausse de la contagiosité, et un nouveau variant? Mais ouvrons tout et enlevons le masque!!! Le préfet est en total roue libre!

19.Posté par Veridik le 01/07/2021 12:42

@16
On peut aussi dire que
1) quand il n'y avait pas de masques, ceux ci étaient inefficaces
2) quand il y en a eu, on nous a obligé à les mettre partout sous peine d'amendes..
...
...

Toujours facile de voir le verre à moitié plein

20.Posté par JORI le 01/07/2021 14:45

19.Posté par Veridik le 01/07/2021 12:42
"quand il n'y avait pas de masques, ceux ci étaient inefficaces", c'est vous qui avez fait les tests???. Et si quasiment tous les pays l'ont imposé, c'est juste pour enrichir big pharma??😂😂😂

21.Posté par Veridik le 01/07/2021 16:00

@20

Non je n'ai rien fait c'est le gouvernement qui l'a dit
Mais faut bien que jori trouve quelque chose à contredire
C'est comme ça qu'il vit sur zinfos

22.Posté par JORI le 01/07/2021 19:04

21.Posté par Veridik le 01/07/2021 16:00
C'est parce qu'ils étaient inefficaces que les masques sont devenus obligatoires??.
C'est la logique de Veridik, ou alors fallait enrichir big pharma ?? 😂 😂 😂

23.Posté par Veridik le 01/07/2021 19:51

@jori
C'est la logique du gouvernement
Mais bon à quoi bon puisque selon jori c'est moi qui avait cette logique

Tu ne sert définitivement à rien

24.Posté par JORI le 01/07/2021 20:33

23.Posté par Veridik le 01/07/2021 19:51
Logique de tous les gouvernements ayant eu à traiter cette crise.
Mais c'est vous l'expert puisque vous avez la prétention de servir à quelque chose contrairement à moi 😂 😂 😂

25.Posté par polo974 le 01/07/2021 20:49

Jori, là tu charies...
Au début de la crise, le discours etait bien que les masques c'était trop compliqué pour la population, que ça pouvait être même dangeureux, tout ça...
En fait juste pour tenter de garder les rares masques dispos pour les soignants qui en manquaient cruellement.
Bref, un mauvais mensonge qui continue à profiter aux râleurs invétérés et poluer les messages des soignants qui en ont marre de voir défiler des cas graves de covid qui auraient pu être évité.

26.Posté par Pascale le 01/07/2021 21:49

@23.Posté par Veridik: oui il ne sert à rien le pauvre... mais c'est dur pour lui... comme tout vampire il a un besoin immense de rabaisser les autres pour se sentir supérieur... il devrait plutôt consacrer cette énergie à retenter son BEP C!!! 😂 😂 😂 la ou moins il pourrait justifier de son gros salaire de petit pist*n*é 😂 😂 😂

27.Posté par JORI le 01/07/2021 22:24

23.Posté par Veridik le 01/07/2021 19:51
Logique de tous les gouvernements ayant eu à traiter cette crise.
Mais c'est vous l'expert puisque vous avez la prétention de servir à quelque chose contrairement à moi 😂 😂 😂

28.Posté par JORI le 02/07/2021 00:43

26.Posté par Pascule le 01/07/2021 21:49
Ou miss PN parano tout en gueule.
Toujours à envier ceux qui ont réussi sans diplôme ??. Ça vous fait mal aux fesses ?. Dire que malgré vos prétendues très hautes études vous ne servez à rien. La preuve, vous prêtendez que l'on pourrait louer des amis sur les réseaux sociaux. Quelle connerie. Vous attribuez des propos aux autres et vous êtes incapable de fournir vos vrais chiffres sur le covid. Quand on en arrive là, on ne sert vraiment à rien. 😂 😂 😂

29.Posté par JORI le 02/07/2021 10:25

Parce que quelqu'un PN parano et tout en gueule qui prétend, après avoir radié ses amis, que l'on peut louer des amis sur les réseaux sociaux, qui attribue des propos à d'autres ou qui conteste les chiffres officiels du covid tout en étant dans l'incapacité de donner ses vrais chiffres, servirait à quelque chose ??. Sans compter ses insultes envers ses contradicteurs, seule chose qui lui sert d'arguments, sans censure. 😂 😂 😂

30.Posté par Blaise Jr le 02/07/2021 20:11

@16 ah!ahah!
"sans parler des pays où les gens se reproduisent comme des lapins car n'est ce pas , dieu a dit "croissez et multipliez vous" ...il aurait mieux fait de dire "baisez pour le plaisir" d'ailelurs!"
_______________

Il l'aurait peut-être dit si les préservatifs existaient en ce temps là...!
Dommage et étrange que nous n'ayons pas trouvés de textes "Mise à jour" depuis...

31.Posté par Blaise Jr le 02/07/2021 20:14

En tout cas Bravo au journaliste pour tous ces renseignements! Il est courageux! Car le gouvernement des mises à jour, il en fait presque tous les jours lui!

Le Trop est comme le Jamais! C'est pas crédible! ça en devient comique!

32.Posté par Coco le 02/07/2021 20:28

@24 et 25

Je me demande si l'abstention ne vient pas de là!
Ca a choqué l'inconscient ou le conscient de tout le monde cette histoire de masques qui ne servaient à rien puis tout le contraire!
les japonais en usent dès qu'ils sont malades depuis des lustres, on aurait pas pu leur faire avaler ça à eux! Qu'est ce qu'on est idiots! Si ils les gardaient pour le milieu hospitalier, c'est bien que ça servat à qualque chose!
On ne leur pardonne pas ce mensonge!

33.Posté par polo974 le 04/07/2021 19:55

32.Posté par Coco le 02/07/2021 20:28
"""
On ne leur pardonne pas ce mensonge!
"""

Franchement, ce mensonge, c'est bien le petit détail sans grande importance.

Il y a d'autres trucs bien plus sérieux à critiquer qui sont passés entre temps comme certaines lois de soit disante sécurité globale... Mais ce n'est pas le sujet ici.

34.Posté par Blaise Jr le 05/07/2021 00:05

D'accord Polo, mais pas sûr que 60% des français sachent de quoi vous parlez...
Ils ne connaissent de la politique que les gros titres des Unes des journaux, comme en ce qui concerne le sport, la société en général...donc pas grand chose!
A moins qu'on achète une presse spécialisée...
Tout le monde sait tout sur la femme à a pancarte du Tour de France, mais peu peuvent te citer le nom d'un des coureurs! Ils passent les pages qui ne les interessent pas, et raffolent d'anecdotes en tous genres... et ça par contre dans tous les domaines...donc toute la presse devient Voici!
A qui la faute? C'est l'histoire de l'oeuf et la poule!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes