MENU ZINFOS
Santé

Couvre-feu à Ste-Suzanne, Salazie et L'Etang-Salé


Le préfet de La Réunion vient d'étendre les mesures de restrictions de déplacements aux communes de Sainte-Suzanne, Salazie et L'Etang-Salé à partir de jeudi.

Par - Publié le Mercredi 17 Février 2021 à 18:13 | Lu 11251 fois

Après Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession et Le Port, un couvre-feu va maintenant entrer en vigueur sur les communes de Sainte-Suzanne, Salazie et L'Etang-Salé.

Le taux d'incidence de la commune de l'Est a dépassé le seuil du confinement  dès la fin de la semaine dernière (150 cas pour 100.000 habitants). La situation sanitaire ne s'est pas améliorée depuis et la mairie a pris de nouvelles mesures suite à l'apparition de deux clusters. Avec un taux d'incidence de 162 cas pour 100.000 habitants, le préfet de La Réunion a dû cette semaine prendre la décision d'instaurer des restrictions de déplacements nocturnes à Sainte-Suzanne.

Un cluster et l'apparition de variants aussi vu Salazie passer le seuil du confinement (368 cas pour 100.000 habitants). L'Etang-Salé est la troisième commune à avoir connu une explosion de son taux d'incidence (166 cas pour 100.000 habitants). La mise en place de mesures restrictives étaient donc inévitable. 


Un couvre-feu est donc instauré à partir de ce jeudi 18 février entre 22 heures et 5 heures au moins jusqu'au 11 mars.

Une stratégie de lutte territorialisée

Jacques Billant avait mis en place dès la fin de l'année 2020 un nouveau plan pour combattre l'épidémie de coronavirus. Alors que la 2e vague de contaminations touchait La Réunion, des seuils d'alerte ont été décidés pour déclencher des couvre-feux qui pouvaient être instaurés commune par commune.

Le Préfet de La Réunion a réévalué à la baisse les niveaux d'alerte au début du mois de février. Cette mise-à-jour de la stratégie de lutte contre le Coronavirus a fait suite à l'arrivée sur notre île de trois variants et la reprise de l'épidémie à la fin des vacances scolaires.

Des contrôles réalisés 

Suite à la mise en place du couvre-feu dans quatre communes de l'Ouest de La Réunion en fin de semaine dernière, des contrôles du respect des nouvelles mesures sanitaires ont été menés sur la voie publique.

La Police municipale a notamment été mobilisée à La Possession ou encore au Port dès vendredi soir pour vérifier les motifs impérieux des personnes qui se déplaçaient après 22 heures.

Le communiqué de la préfecture

Renforcement des mesures de lutte contre l'épidémie
 
La propagation de l'épidémie de Covid-19 connait une accélération sur le territoire ces derniers jours. Le taux d'incidence est désormais de 77/100 000 habitants dans le département. Les communes de Saint-Suzanne, Salazie et l'Etang-Salé connaissent actuellement une circulation épidémique forte avec des taux supérieurs à 150/ 100 000. Plusieurs clusters sont également apparus cette semaine suite à des rassemblements familiaux et à des veillées funéraires.
Afin de ralentir la propagation de l'épidémie et de préserver le système hospitalier, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de renforcer les mesures en vigueur sur le territoire.

Couvre-feu dans 3 nouvelles communes à partir de 22h00 à compter du 18 février
 
Après une analyse globale des indicateurs et de la circulation épidémique dans les communes et après échange avec les maires, Jacques Billant, préfet de La Réunion, instaure un couvre-feu à partir de 22h00 pour une durée de 15 jours dans les communes suivantes :
  • Sainte-Suzanne,
  • Salazie,
  • l'Etang-Salé.
Les sorties et  les déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits entre 22h et 5h. Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 € pouvant être portée à  3 750 € en cas de récidive.
 
Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :
  • les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation,
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants, pour convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général,
  • les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
Les couvre-feux des communes de La Possession, Le Port, Saint-Leu et Saint-Louis sont maintenus à ce stade jusqu'au 26 février. Les mesures sont en effet instaurées pour une durée de 15 jours afin de freiner la circulation virale dans les communes concernées et d'avoir un pas de temps suffisamment important pour ancrer et consolider les résultats obtenus.


Renforcement des protocoles pour les cérémonies funéraires

Suite à l'apparition de plusieurs clusters lors de veillées funéraires, un protocole renforcé est mis en place dans les chambres funéraires pour ces cérémonies. Le port du masque est obligatoire et des jauges de fréquentation maximum sont définies. Elles doivent permettre à chaque personne de disposer d'une surface minimum de 8m² pour les chambres de 16m² et plus. En deçà de 16m², la présence simultanée de 2 personnes est autorisée.

Restrictions dans la pratique du sport

Les  compétitions, rencontres et manifestations sportives sont interdites pour toutes les disciplines. La pratique des sports collectifs et de combat avec contact est interdite.

Les entrainements peuvent être maintenus dans le respect de la distance de deux mètres entre les pratiquants et sans contact.

Une dérogation à ces différentes mesures est accordée aux sportifs de haut niveau.

Renforcement de la protection au travail

Conformément à la circulaire du Premier ministre en date du 5 février 2021, de nouvelles mesures d'organisation des services sont mises en place dans l'administration et le recours au télétravail est élargi.

Les réunions de plus de 6 personnes sont organisées en visio ou en audioconférence, à l'exception des instances réunies dans un cadre réglementaire telles que les conseils municipaux, les jurys ou les conseils d'administration. Ces réunions sont organisées dans le respect des protocoles sanitaires et des mesures barrière (distanciation de 2 mètres entre chaque personne, port du masque, aération des salles...).

Le port du masque est obligatoire dans les bureaux partagés et dans les véhicules de service. Les moments de convivialité sont interdits et les salles de restauration collective sont réorganisées pour permettre le respect des protocoles sanitaires.

Le nombre et la quotité de personnes en télétravail sera progressivement augmenté pour atteindre 4 jours par semaine partout où les conditions matérielles d'organisation du travail le permettent.

Les entreprises du secteur privé sont invitées à adopter les mêmes règles, à développer le télétravail et à mettre en place des protocoles évitant le brassage de leurs salariés. Toutes les mesures de prévention dans l'entreprise sont disponibles sur le site du ministère du travail.



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yaboss le 17/02/2021 18:26

Il nous manque une distribution de flyers associé au couvre feu pr que l'on soit tous sauvé! Les experts ont parlé alléluia

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 17/02/2021 18:59

Le gouvernement de macron détonne avec ses apprentis locaux .

Le gouvernement de macron , ses apprentis locaux apparaissent de plus en plus comme un simple élément d'un projet de société qui joue le collectivisme imposé contre les libertés individuelles.

Le macronisme covidé de sa substance : qu'a-t-il encore à nous vendre ?

3.Posté par klod le 17/02/2021 19:09

c'est comme thernobyl , y passe pas la frontière ……………….. so disant !

là , le virus y passe pas la commune ????????????????? ……………


je doute de ces "institutions" et des suiveurs du gouverneur : nos maires ou autres élus …………………. …………..

couvre feux pour tous , mais bon , je ne suis "espécialiste" , juste pitetes , un peu de bon sens ???????????????????????????????

c'est comme l'aéroport : septaine obligatoire : sinon je doute de l'"esprit civique" des deux trois certains …………….

oté gouverneur , pardon , préfet, kossa ou fé ?

4.Posté par klod le 17/02/2021 19:13

ce qui est comique , c'est qu'on veut apprendre aux djeuns le respect des institutions , mais quand on voit l'incohérence des décisions prises par "ces institutions" ………………


"et je suis sur qu'on nous prend pour des cons" , ……… special request Tonton David , tu dois bien rigoler de "la haut" ………..

5.Posté par Lulu le 17/02/2021 19:18

Le préfet décrète un couvre feu dans des villes ou à 22 heures ça fait belle lurette que y a plus personne dans les rues. Faudrait quitter un peu le Barachois mon pt’it gars...

6.Posté par Matthieu le 17/02/2021 19:55

Il est où ce mort du virus,on pourrait savoir, port du masque dans les voitures de service, interdiction des moments de convivialité,la population va bientôt péter un câble comme on dit

7.Posté par Moi le 17/02/2021 20:57

Genre le covid est arriver à une heure précise et va se tasser a une heure précise ......

8.Posté par Ar-no le 17/02/2021 21:35

HONTEUX de maintenir le couvre feu dans les 4 premières communes alors que leurs maires ont appris hier que les chiffres avaient déjà chuté (parfois de moitié !!) sous les seuils avant sa mise en place !
Si avec une telle mesure les gens ne comprennent pas que l'objectif est bien de les punir et de les apeurer...

Quant à la fermeture des 3 galeries, Duparc est vide quand Carrefour Sainte Clotilde à 1km à peine est bourré à craquer. Sans commentaire

9.Posté par bokassa le 17/02/2021 22:39

pourquoi le prefet n a pas fait plus simple en mettant le couvre feu dans l ensemble des communes ça fait penser a une passoire bancale

10.Posté par kreol974 le 17/02/2021 23:50

Aux faites, c'est un virus qui ne circule que la nuit entre 22h00 et 5 h00 du matin et jamais par les aéroports, et surtout pas le jour, va comprendre c'est quoi comme virus, que le préfet serait au courant de la chose.

11.Posté par Dj974 le 18/02/2021 05:32

Mr le Préfet, vous avez pollué notre Île.

12.Posté par Néné le 18/02/2021 07:20

C'est vrai surtout à 20h

13.Posté par riverstar974 le 18/02/2021 07:52

cela a de fort relent de 39/45 pendant l'occupation

14.Posté par Sean le 18/02/2021 21:01

Au pays de l Absurdie, nos responsables s en donnent à cœur joie !
Les mesures contradictoires, aberrantes, et destructrices de Tout ne vont pas éteindre le feu qui couve et grandit chaque jour dans les esprits qui se réveillent...
Qui sème le vent récolte la tempête

15.Posté par Sean le 18/02/2021 21:02

Au pays de l Absurdie, nos responsables s en donnent à cœur joie !
Les mesures contradictoires, aberrantes, et destructrices de Tout ne vont pas éteindre le feu qui couve et grandit chaque jour dans les esprits qui se réveillent...
Qui sème le vent récolte la tempête

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes