Revenir à la rubrique : Santé

Couvre-feu à La Réunion: Un premier indicateur passe au rouge

Le Préfet a fait le point la semaine dernière sur les indicateurs qui pourraient le pousser à imposer un couvre-feu ou un confinement à La Réunion. Faisons le point sur la situation actuelle, son évolution récente et les risques de voir notre île basculer vers ces mesures restrictives.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 05 novembre 2020 à 09H09

Les autorités ont détaillé les seuils d’alerte qui provoqueraient la mise en place d’un couvre-feu ou un reconfinement à La Réunion en cas de trop forte montée en puissance de l’épidémie de Coronavirus. En parallèle, le gouvernement publie (sur semaine glissante avec 3 jours d’écart) les données quotidiennes des mêmes indicateurs commune par commune.

Il est donc possible de savoir au jour le jour si La Réunion s’approche ou s’éloigne des seuils fixés par le Préfet pour mettre en place un couvre-feu.

Les limites à ne pas franchir

[Jacques Billant a détaillé vendredi dernier les niveaux d’alerte qui pouvaient provoquer un couvre-feu à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-limites-a-ne-pas-franchir-si-La-Reunion-ne-veut-pas-basculer-en-couvre-feu-puis-dans-un-reconfinement_a162026.html : 
Un taux d’incidence de 150/100.000 habitants
Un taux d’incidence de 50/100.000 habitants chez les personnes âgées
Un taux d’occupation des lits de réanimation de 25% par les patients Covid+

Le seuil du reconfinement est lui un taux d’incidence de 200/100.000 habitants. Nous sommes encore à bonne distance d’une telle éventualité. Mais le couvre-feu n’est lui pas si loin que ça…

 

Le taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte

Santé Publique France publie les données localisées de l’épidémie de Coronavirus avec 3 jours de décalage. Voici donc le point de situation pour la semaine du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre. 

Le taux d’incidence du Coronavirus à La Réunion est de 68,8/100.000 habitants sur toute la population. (À noter que l’on observe une hausse de 81% de cet indicateur en l’espace d’un mois.)


Mais notre île dépasse le seuil critique du taux d’incidence de 50/100.0000 habitants chez les personnes âgées. Il est de 69,6 pour les 60 ans et plus. (Une hausse de 257% est observée sur cet indicateur en un mois).


Pour ce qui est de l’occupation des lits de réanimation par les patients Covid+, le taux est loin du niveau critique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.