MENU ZINFOS
Santé

Couvre-feu à La Réunion : Un entretien déterminant entre le préfet et les maires


Jacques Billant fait le point avec les 24 édiles de La Réunion ce mardi après-midi à partir de 14 heures. C'est à ce moment-là qu'il présentera aux élus les nouvelles mesures envisagées pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus qui ne cesse de progresser sur l'île. Le Préfet avait notamment évoqué la possibilité d'un couvre-feu généralisé sur tout le département dans les jours qui viennent.

Par - Publié le Mardi 23 Février 2021 à 13:55 | Lu 6022 fois

Une réunion cruciale se tient ce mardi après-midi. Le préfet de La Réunion discute avec les 24 maires de l'île en audio-conférence. Le plus haut représentant de l'Etat fait habituellement un point sur la situation sanitaire avant d'évoquer les nouvelles mesures restrictives à prendre lors de cet entretien hebdomadaire.

Le placement sous couvre-feu de 4 premières communes avait été annoncé lors de cette même réunion il y a deux semaines (Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession, Le Port). C'est aussi lors d'une rencontre similaire que les mêmes mesures ont été annoncées pour Salazie, Sainte-Suzanne et L'Etang-Salé.

De nouvelles communes en couvre-feu ?

Santé Publique France ne publie pas les taux d'incidence précis des communes mais classe les territoires via des tranches.

Pour la semaine glissante du samedi 13 au vendredi 19 février (sur laquelle l'ARS fournira son bilan pour la réunion à venir), on dénombre 15 communes au-dessus du seuil d'alerte (plus de 50 cas pour 100.000 habitants) : Saint-Denis, La Possession, Saint-Paul, Les Trois-Bassins, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Tampon, Sainte-Rose, La Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît, Salazie, Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie.

Et 3 communes ont dépassé le seuil du confinement (plus de 150 cas pour 100.000 habitants) : Le Port, L'Etang-Salé et Les Avirons.

Mais il ne faut pas oublier que les mesures restrictives sur les 4 premières communes en couvre-feu prennent fin ce vendredi, sauf si le Préfet décide de les reconduire.

Ou toute La Réunion en couvre-feu ?

Le ministre des Outre-Mer a annoncé avoir demandé au préfet de La Réunion de prendre de nouvelles mesures de renforcement de la protection des Réunionnaises et des Réunionnais alors que l'épidémie de Coronavirus continue de prendre de l'ampleur sur l'île.

On dénombre 788 nouvelles contaminations sur la semaine glissante du samedi 13 au vendredi 19 février, soit un taux d'incidence de 91 cas pour 100.000 habitants : La Réunion se trouve à moins de 10 points du seuil du couvre-feu.

À cela s'ajoute une forte pression hospitalière avec un taux d'occupation de 86% des lits de réanimation sur l'île. Un niveau très élevé même si l'Agence Régionale de Santé a annoncé le déploiement de plus de moyens cette semaine.

Dans l'attente de nouvelles mesures

La situation sanitaire continue de se dégrader et le préfet de La Réunion devrait cet après-midi évoquer la possibilité de mettre en place des restrictions supplémentaires : De nouvelles communes sous le couvre-feu ou toute La Réunion ? Des évacuations sanitaires vers la métropole ?

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des annonces du Préfet à partir de 17 heures



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par marc La Fresnaye le 23/02/2021 14:24

Tant qu'une forte minorité de nos concitoyens persistera à oublier voire à refuser volontairement les mesures de distanciation dans les magasins, les lieux publics ainsi que les mesures de protection comme le port convenable du masque et non sous le menton, le virus continuera de circuler allègrement
Et je passe sur les réunions ou "fêtes" impliquant de nombreuses personnes....
L'absence criante de contrôles par les police d'Etat ou municipales fait que les décisions préfectorales ne sont que des chiffons de papier que les citoyens irresponsables méprisent..
Il en sera évidemment de même pour les éventuels couvre-feux à venir...
Plutôt que de multiplier vainement les interdictions les autorités seraient mieux avisées de faire simplement respecter ce qu'elles ont déjà ordonné ...

2.Posté par Resident evil le 23/02/2021 15:14

Reste plus qu’à trouver les gens positifs au covid ET malades histoire de les ajouter au stat parce que pour l’instant a part nous donner les chiffres des gens contaminés et des evasan il se passe pas grand chose...

3.Posté par POUR le 23/02/2021 15:33

oui
Couvre FEU 18h
allez on y croit

4.Posté par Eric le 23/02/2021 15:45

Bien dit Resident evil, et le tout avec l'aval de nos maires que l'on a pas vu du tout jusqu'à maintenant, désolant tout ça.

5.Posté par dlmha le 23/02/2021 16:32

Vu que les vaccins serait efficace, ceux qui se sont fait vacciner pourrons sortir. Sinon je ne voit pas l utilité de se faire injecté l antidote

6.Posté par Lavérité le 23/02/2021 16:33

A quand le confinement ?

7.Posté par HULK le 23/02/2021 16:47

Il a mis le feu et maintenant c'est nous qui allons payer.

8.Posté par Toto le 23/02/2021 17:05

Bravo à Eric et Resident Evil. Continuez à cracher sur les médicaux qui voient les urgences se remplir.... Continuez, continuez. Peut etre vous pouvez aller au bresil ou aux states rejoindre Bolsonara ou Trump ? Le virus n'existe pas d'après eux. Bravo Eric et Resident Evil pour vos crachats sur ceux qui souffrent, vous êtes vraiment des modèles.

9.Posté par Black-out le 23/02/2021 17:05

Il y a un relâchement sur les mesures sanitaires. Il faut re confiner pour 2 semaines. Les soignants, ne sont pas des robots. Ils mettent leur vie en jeu pour nous. Aidons-les, respectons les consignes

10.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 23/02/2021 17:12

Les voyages vers La Réunion ont aidés cette situation , le mec en préfecture découvre l'H20 chaude .

Une réunion cruciale , tu parles ...

Vous verrez, ça sera ni la faute à Rousseau ni celle à Voltaire, encore moins ce mec, s’il faut reconfiner.

Mais la faute aux réunionnais .

11.Posté par Totor le 23/02/2021 17:33

Mon zenfants mi envoie put l'école confinement

12.Posté par chikun le 23/02/2021 18:17

je balise avec tous ces morts. Ce covid va nous décimer.

13.Posté par JAJA le 23/02/2021 22:26

Pourquoi les pompes funèbres déclarent-elles que leurs activités sont normales ???

14.Posté par JAJA le 23/02/2021 22:27

☎️ Si il y avait une pandémie.Comment cela se fait que nous n'entendons pas,jours et nuits,les sirènes des ambulances.???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes