MENU ZINFOS
Santé

Couvre-feu à 19h dès samedi, le plan de désescalade


C’est ce que le préfet vient d’indiquer aux maires de La Réunion. À compter du 8 mai, le couvre-feu passe de 18 heures à 19 heures. Jacques Billant indique qu’il pourrait revenir sur cette décision si la situation sanitaire se dégrade à nouveau.

Par - Publié le Jeudi 6 Mai 2021 à 16:11

C'est donc un premier allègement des mesures sanitaires prévu dès le samedi 8 mai avec le passage du couvre-feu de 18 heures à 19 heures. Le plan de désescalade s'étend ensuite jusqu'au 30 mai.

19 mai : Phase 2

Le préfet prévoit de reculer le couvre-feu à 21 heures d’ici deux semaines si la situation sanitaire le permet. Le plan de “désescalade” serait alors déployé : 
- ouverture des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 m2,
- ouverture des terrasses des bars et restaurants,
- réouverture des musées et cinémas
- salles de sport
- l’autorisation de la tenue de pique-niques pour au moins 6 personnes. 
- Allègement des motifs impérieux

9 juin : Phase 3

- Le couvre-feu passera alors à 23h si la situation sanitaire le permet
- Les centres commerciaux ne seront plus soumis à des jauges d'accueil du public

30 juin : Phase 4

- Le couvre-feu sera levé

 


 

 

Le communiqué du Préfet

« Depuis le mois de mars, la situation sanitaire s’est stabilisé sur notre territoire. Sur la dernière semaine, le taux de positivité est de 3,9% et si le taux d’incidence augmente légèrement pour atteindre 125,3 pour 100 000 habitants, la tension sur le système hospitalier a baissé. Le taux d’occupation des lits en service de réanimation reste inférieur à 80% avec 30% de patients Covid.
Derrière ces chiffres se cachent les résultats de 3 mois d’efforts menés au quotidien. Pour protéger nos proches, pour soulager nos soignants, pour préserver notre territoire, nous avons tous, collectivement accepté de faire des sacrifices et de modifier nos modes de vie. Derrière ces chiffres se cachent malheureusement aussi le chômage partiel, la déstabilisation de nos entreprises, les familles séparées.

Notre bataille contre la COVID-19 est loin d’être terminée et nous ne pouvons nous permettre de relâcher trop rapidement les mesures de restriction, au risque de gâcher tous les efforts consentis. Certains signes m’alertent à cet égard comme par exemple l’apparition de clusters dans des entreprises où le télétravail devrait être pratiqué ou encore le relâchement de certains comportements dans la sphère familiale.

Le desserrement des mesures sera progressif, contrôlé et conditionné par la stabilité de la situation sanitaire. Je sais combien le besoin de visibilité est fort et je dessine aujourd’hui nos perspectives pour les mois à venir mais il faut bien avoir en tête que ces étapes doivent être gagnée et qu’il n’y a pas de garantie. Chacun a une part de responsabilité dans ce plan de désescalade et rien ne serait pire que d’avoir à y renoncer faute d’un engagement suffisant de chacune et de chacun d’entre nous !

Notre bataille est loin d’être terminée. Nous avons toutefois deux avantages : premièrement, je sais que nous sommes collectivement capables de respecter les gestes barrières et d’avoir la rigueur nécessaire dans l’application des protocoles. C’est comme cela que nous avons pu éviter des reconfinement. Deuxièmement, nous disposons aujourd’hui de nouvelles armes pour contenir l’épidémie : la vaccination et le pass sanitaire.

Cette semaine j’ai consulté les élus, les acteurs économiques et la communauté médicale. Dans l’esprit de transparence qui m’a toujours animé, je peux aujourd’hui vous présenter le plan de desserrement progressif des mesures pour les mois à venir. Celui-ci s’aligne sur le plan proposé en métropole tout en s’adaptant aux spécificités réunionnaises. Il s’articulera ainsi en quatre temps :

- Dès le 8 mai : couvre-feu décalé à 19h.
- A compter du 19 mai : couvre-feu décalé à 21h, réouverture de certains ERP et autorisation des rassemblements de moins de 6 personnes sur la voie publique.
- A partir du 9 juin : élargissement des conditions d’ouverture des ERP.
- Au 30 juin : fin du couvre-feu et des limitations de jauge dans les ERP. »

8 mai : les mesures de restrictions maintenues et le couvre-feu décalé à 19h

Dès le 8 mai, le couvre-feu sera en vigueur de 19h00 à 5h00. Les autres mesures de restrictions seront reconduites jusqu’au 18 mai.
Fermeture des établissements recevant du public de type N soit les bars, les restaurants, de type L soit les cinémas, les salles de spectacles, de type P soit les salles de jeux et casinos, de type T soit les salles d’exposition, les parcs des expositions, et de congrès, de type X soit les salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire. Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.
• Jauges dans les commerces
- 1 seul client pour les établissements inférieur à 10m2
- 1 seul pour 10 m2 par personne pour les établissements de 10 à 400m2
- 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieur à 400m2
Fermeture des magasins non alimentaires et des galeries marchandes de plus de 10 000 m2. Seuls les pharmacies et les commerces alimentaires et les restaurants avec un service de vente à emporter peuvent rester ouverts.
Recommandation de 3 jours télétravaillés sur cinq dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du travail). Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.
• Enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué. Les dépistages seront renforcés.
Interdiction des compétitions, rencontres et manifestations sportives. Interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat.
Interdiction du camping et du bivouac
Port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se déplaçant à pied sur la voie publique.
Distance minimale est de 2m entre deux personnes en cas d’absence du port du masque
Interdiction des pique-niques, de la consommation de boissons avec ou sans alcool ou de nourriture dans les espaces publics et sur la voie publique
Interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publique
Distanciation est de 2m entre chaque fidèle dans les lieux de culte
Protocoles sont renforcés pour les cérémonies funéraires
Interdiction des séjours avec hébergement dans les structures d’accueil collectives de mineurs à l’exception des publics de l’aide à l’enfance ou les enfants handicapés. Cette mesure sera maintenue durant les congés scolaires de mai.
Port du masque est obligatoire pour tous élèves à partir du CP

19 mai : couvre-feu décalé à 21h, réouverture de certains ERP, autorisation des rassemblements de moins de 6 personnes sur la voie publique

A compter du 19 mai, les assouplissements suivants seront introduits :
Couvre-feu de 21h00 à 5h00.
Réouverture des commerces non alimentaires des galeries commerciales de plus de 10 000m².
Réouverture des terrasses dans les établissements recevant du public de type N : bars et restaurants. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
Autorisation des pique-niques et bivouacs, dans la limite de 6 personnes.
Réouverture de type Y (musées et monuments) et L (cinémas, théâtres, les salles de spectacles), avec public assis et dans le respect des distanciations, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
Réouverture des établissements sportifs de plein air et reprise des manifestations sportives dans la limite de 1 000 spectateurs en extérieur. Les sports collectifs, la danse avec contact et les sports de combat restent interdits.

9 juin : élargissement des conditions d’ouverture des ERP

Couvre-feu de 23h00 à 5h00.
Réouverture des établissements recevant du public de type N : bars et restaurants, y compris en intérieur. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
Reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat.
Réouverture des salles de sport, dans le respect des protocoles sanitaires.
Réouverture de certains évènements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture, établissements sportifs), sous réserve d’un protocole sanitaire validé en préfecture et sur présentation d’un pass sanitaire.

30 juin : fin du couvre-feu et des limitations de jauge dans les ERP

Suppression du couvre-feu.
Fin des jauges dans les établissements recevant du public.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par BLACKFLAG le 08/05/2021 12:13

"Deuxièmement, nous disposons aujourd’hui de nouvelles armes pour contenir l’épidémie : la vaccination et le pass sanitaire."
Et ??????

57.Posté par Olive le 07/05/2021 17:49

L'expert du Préfet ?
Son doigt mouillé

56.Posté par tonton le 07/05/2021 17:14

33.Posté par Pascale le 06/05/2021 23:24

Comme d'habitude de l'enfumage... .....
à lire dans la presse, aux Seychelles... 60% de la population a été vaccinée... et en ce moment c'est une explosion de cas!!! 45%


haha, en Chile c'est pareil !
Seulement ils vaccinent aussi Pfizer-BionTech et AstraZeneca...

C'étais pareil aussi en Angleterre et Israel: ils commencent a vacciner, les gents par azar s'infectent....
======
*BioNTech, Pfizer
*CanSino
* Oxford, AstraZeneca
* „CoronaVac“

55.Posté par JORI le 07/05/2021 15:24

45.Posté par Fidol Castre le 07/05/2021 07:15
Toujours dans la délation ??.
Faites le sur votre site habituel !! 😂 😂 😂

54.Posté par JORI le 07/05/2021 15:21

39.Posté par PRAGMATIK le 07/05/2021 04:45
👍👍👍

53.Posté par JORI le 07/05/2021 15:20

34.Posté par HULK le 06/05/2021 23:45
Et qu'attendez vous pour déposer ce recours ?. Ah oui, vous n'êtes qu'un suiveur pas un initiateur !! 😂 😂 😂

52.Posté par JORI le 07/05/2021 15:05

48.Posté par Solo le 07/05/2021 10:06
La Suède se porte t elle mieux que la Norvège ou la Finlande ?? 😂 😂 😂

51.Posté par Jean Le Monstre le 07/05/2021 10:43

Mais aucun calcul,
aucun pourcentage,
aucune enquête,
Sur le couvre-feu ou l'absence de couvre-feu.

C'EST L'INDIGENCE DU GOUVERNEMENT !!!

On pourra rétablir le couvre-feu, ça ne coûte rien, et ça rapporte !

50.Posté par Gajamuk le 07/05/2021 10:17

Allez dit partout

49.Posté par Gajamuk le 07/05/2021 10:16

Quelle grande nouvelle, cela nous fait une belle jambe: samedi, couvre-feu à partir 19 h!

48.Posté par Solo le 07/05/2021 10:06

Si vous voulez de vraies infos indépendantes il suffit d’aller écouter le conseil scientifique indépendant ( CSI ) sur YouTube ou écoute André Bercoff sur Sud Radio !
Les chiffres sur l’île n’ont absolument rien à voir avec ceux de la métropole.
Un gâchis économique pur et simple et des restrictions de liberté pour rien.
La Suède a de bien meilleurs résultats que nous en n’ayant pas confiné ni restreint les libertés.
E5 surtout la prévention existe pour booster son sytème immunitaire !b[

47.Posté par jlc2 le 07/05/2021 09:32

Bonjour! et si on est vacciné ,on peut venir en vacances à la réunion?

46.Posté par riverstar974 le 07/05/2021 08:03

Enfin un arrèt aux mesures stupides et inutiles, mais qu'en est-il des motifs impérieux pour pouvoir entrer et sortir de la Réunion librement?

45.Posté par Fidol Castre le 07/05/2021 07:15

20.Posté par convaincu le 06/05/2021 18:57

Excellent post qui résume la manipulation du pouvoir et la corruption de ses valets.

Baisser le niveau d’immunité générale de la population en imposant les masques, les confinements (absence de soleil, surtout pendant la période printanière), l’inquiétude et le stress.


N'oublions pas une mesure très vicieuse et malveillante : la fermeture des salles de sport et l'instauration du couvre-feu qui interdit l'exercice physique après le travail.

Cibler la surmortalité annuelle et la faire progresser significativement : pousser au suicide grâce aux confinements, aux distanciations sociales imposées (mesures d’isolement corporel et psychologique) ;


Les médias subventionnés refusent de parler du suicide des enfants. Avant la coronafolie, je n'avais jamais entendu parler d'enfants qui se suicident. La psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont a sonné l'alarme à plusieurs reprises.
La responsabilité et la complicité des confinistes macrono-covidistes sont écrasantes.

Activer les injonctions et mesures paradoxales de manière aléatoire pour désorienter les populations.

Cinq personnes enfermées dans une petite voiture, c'est autorisé. Les mêmes cinq personnes qui font un pique-nique en plein air, c'est interdit. Les confinistes macrono-covidistes trouvent ce genre de mesures géniales ! Nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre.

44.Posté par Fidol Castre le 07/05/2021 07:06

9.Posté par Jean foudesa le 06/05/2021 17:46

Fait péter, ouvre l'aéroport, les boîtes de nuits lâche toute..si l'avez fait 15 jours de confinement comme y faut n'aurez été terminé.


Il y a eu deux mois de confinement. Ca n'a rien terminé du tout.

43.Posté par Rufine le 07/05/2021 06:40

Hulk
En metropole les personnes se déplacement librement au dela des 10 kms de chez eux depuis.... le 3 mai.
Les hopitaux déplacent librement les personnes en reanimation d'un departement ou d'une région à l'autre en cas de saturation de leurs hopitaux.
Nous, avec 80 % des lits de réanimation occupés (dengue + Covid + autres malades) on fait comment si on a une affluence de malade nécessitant une place en réa ?
C'est pour cela que les préfets (y'a pas que le notre) des autres Dom limitent les deplacements entrants et sortants pour eviter les cas importes qui crées des cas autochtones, des clusters, donc pour éviter la saturation des hopitaux.
Vous seriez le premier à hurler si un de vos proche malade nécessite une place en réa mais qu'elles sont toutes prisent par des cas covid suite à la levée des motifs imperieux pour voyager.

42.Posté par Julienne le 07/05/2021 06:22

Laspi
En metropole les restos sont fermes depuis fin 2020. Ici depuis quand ils sont fermés ?
En metropole le couvre feu a debute bien avant ici
En metropole, depuis seulement une semaine la limite de deplacement au dela des 10 km sans motifs imperieux est levée.
Je vous propose donc d'aller vous installer en metropole où selon vous la vie est moins restrictive qu'ici.
Dites moi, depuis quand en metropole le masque n'est plus obligatoire en extérieur ?
Certains maires ont pris des décisions locales pour lever l'interdiction du port du masque sur les plages de leur commune. Que font nos maires pour prendre cette decision ?

41.Posté par Briandoht le 07/05/2021 05:21

Rien de significatif pour le monde économique à bord du gouffre. Le préfet joue à la prolongation avec des entreprises prêtes à mettre les clés sur la porte. Le représentant de l état ne comprend pas que ce n'est plus possible d attendre , la situation à dépassé le seuil critique.
Qui paiera les conséquences de cette crise économique qui s aggrave chaque jour ?
Il faut réagir d'urgence !


40.Posté par renard le 07/05/2021 03:13

Bravo bravo super Decision

39.Posté par PRAGMATIK le 07/05/2021 04:45

Il faut être réaliste, une mesure ne peut fonctionner que si elle est appliquée. Or, chacun peut constater que ce n'est pas le cas. Il y a autant de circulation après 18H00 qu'avant.
Dès qu'ils en ont l'occasion, les gens se regroupent, boivent un coup, dinent ensemble ...
On ne peut pas le leur reprocher; il y une imperméabilité évidente à l'éducation, à la sensibilisation et au bon sens.
Donc la seule solution se trouve dans la coercition : que les forces de l'ordre aient les moyens de faire leur travail et de sanctionner systématiquement les contrevenants; y compris dans les quartiers où elles n'osent plus aller car la Loi ne s'applique plus.
Motifs impérieux, confinement, restrictions sont contre productifs s'il n'y a pas d'application stricte des règles.
Je sais, ça fait chier... mais c'est comme ça!

38.Posté par préfet... l'incohérence complète le 07/05/2021 04:24

Il y a 2 mois, le préfet nous met le couvre-feu sous prétexte que les cas de covid sur l'île de la Réunion augmente nous sommes à 900 cas...
Au jour d'aujourd'hui nous sommes à 1070 quand est le préfet veux assouplir ce qu'il a mis en place il y a 2 mois...
Quelle incohérence !...
Cela sentirai t-il une réouverture au touriste qui vont venir sur l'île de la Réunion nous apporter le virus comme en décembre ou en janvier ?...
Ce qui amènerait une explosion des cas importer comme la fois précédente ???

37.Posté par BinBin le 07/05/2021 03:02

SELECTION NATURELLE..
les plus faibles traversés avant tout le monde.
LOI DE LA NATURE..et arrêtez de faire des CaCas nerveux.

36.Posté par Eve le 07/05/2021 00:48

En gros le préfet ne sert strictement à rien parce que ce plan se calque sur celui de la métropole où le couvre feu et les restrictions prennent fin le 30 juin.

35.Posté par Sabouk le 07/05/2021 00:05

Ôté Samwinsa,
Ou calcul n'a rienk ban métropolitains y sa voyager ?! Ban bons continuité territoriale c pou ki ?
Arrêt un coup met toujours l'autèr su l'aut.
Mi di pas banna y sa pas voyagé mais assé divisé Mon ti pays la REUNION i Réuni y divise pas!
Reunionais Reunionaises tien bo, laiss pas covid divise à nou .
Nou le pas plus nous le pas moin , la Reunion i REUNI.
Par contre les préfet lé comme in manche pioche dan main Paris. Rien de nouveau.

34.Posté par HULK le 06/05/2021 23:45

En métropole les gens peuvent se déplacer librement. Pourquoi pas nous? Qu'un recours soit déposé contre cette discrimination et que le préfet sit condamné une bonne fois pour toutes. Scandaleux.

33.Posté par Pascale le 06/05/2021 23:24

Comme d'habitude de l'enfumage... le but étant sans doute politique!!! N'oublions pas qu'en juin... ce sont les élections!!! :)
à lire dans la presse, aux Seychelles... 60% de la population a été vaccinée... et en ce moment c'est une explosion de cas!!! 45% de personnes infectées ont reçu le vaccin!!!! Ils rejettent la faute sur le vaccin chinois moins fiable... mais je n'y crois absolument pas!!! Peu importe le vaccin que vous vous injecterez... ça ne protège pas du cocovid! :)
Donc j'invite tout le monde surtout le vampire PN ainsi que toute l'équipe de zinfox... à se faire vacciner au plus vite!!! :)
Par contre quelqu’un peut me dire à quoi sert les vaccins s'ils ne protègent de rien svp? Nous éliminer?

32.Posté par Jacques le 06/05/2021 22:24

De bonnes nouvelles !

31.Posté par Manue le 06/05/2021 21:55

Puff!!! Koné pu koi dir! 1 heure de plus 1 heure de moins côté chez moi la jamais respecté koike ce soit et depuis l'arrivée du virus alors alé roder pokoi virus fini pu, kan ou apel gendarme i dia ou atan 18h po rouspété sinon bureau lé fermer! pourtant restriction toujours en vigueur. Tout sa la lé fait exprès po propage le virus 1 max, dans kel but? Alé savoir. Com zot toute i dit BIZARRE boug là i lâche alors que les résultats lé plus mové de jours en jours.

30.Posté par Thierry le 06/05/2021 21:16

J'en suis aussi convaincu convaincu du post 20.

29.Posté par Koklespes le 06/05/2021 20:27

Totoss ton momon ,té boug la ek l 'ARS lé couyon ou kwé ?zot i croient que le virus i sava attend une heure de plus en disant aux moutons alé marmaille zot la gagne une heure de plus pou rent zot caze dépêche à zot après nous attaque !!!
Et tout sera sous contrôle dans un mois afin que vous puissiez aller votre pour des escrocs !

28.Posté par laspi le 06/05/2021 20:12

ENFIN!!!!!

Le préfet vient d'avouer que ces restrictions basées sur ce sacro-saint taux d'incidence étaient inutiles, puisque les chiffres de taux d'incidence n'ont jamais été aussi élevés et qu'il prend solennellement la décision de lever toutes les restrictions!!!

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.......................

C'est notre petite revanche, elle est certes bien faiblarde au vu des privations subies, mais elle fait quand même du bien!!!!!!!

Je ne vous remercie pas pour ces moments, Mr le Préfet, ils n'ont que trop duré!

Rappelez-vous que vous nous avez privés de pique-nique depuis le 15 novembre 2020 !!!!!!!!! Tout l'été!!!! Et dernièrement de bivouac! Sommet du ridicule......

Et le masque en tout temps tous lieux, sur la plage par exemple, c'est jusqu'à quand? Parce qu'en métropole, ça n'existe pas, c'est une spécialité locale, et on en est pas fiers! Si on fait dorénavant comme la métropole, on ne le porte plus en extérieur.

Vivement que le lise votre arrêté préfectoral, que j'y découvre peut-être quelques autres bonnes surprises...

27.Posté par Bibi fricotin le 06/05/2021 20:08

Quid des motifs impérieux à compter du 30 juin ????
Quel amateurisme...

26.Posté par JORI le 06/05/2021 20:05

20.Posté par convaincu le 06/05/2021 18:57
Et quels sont les pays qui ont suivi vos recommandations??.😂😂😂

25.Posté par JORI le 06/05/2021 20:04

11.Posté par Invectik le 06/05/2021 17:57
Mais en dehors du couvre feu, vous avez le droit de sortir. Il ne faut pas que vous restiez chez vous. Enfin, c'est votre droit!!. 😂😂😂

24.Posté par didier le 06/05/2021 20:02

Pas mal le planning !!

On voit bien que Mr Le Préfet a fait de très hautes études !!

Il a le sens de l'organisation ...

23.Posté par Mister Magoo le 06/05/2021 19:50

Quel cirque !!! Quelle comédie !
Tout ceci serait risible si ces diktats préfectoraux n'étaient stupides.
Les interdictions n'ont servi à rien, les lever ne changera rien sur le plan épidémiologique.
Ce qui me fait rire, c'est que notre préfet lève ses interdictions au moment où les chiffres sont les plus élevés... il a mis 2 mois à capter que ses interdictions ne servaient à rien, mais il faut qu'il ait le sentiment qu'il pilote le truc...
Alors il se calque sur la métropole, pas de risques.
Les motifs impérieux et les déplacements vers la métropole toujours rien ? Mr le diktateur réfléchirait-il à lever le motif impérieux pour ceux qui sont vaccinés pour commencer ? C'est compliqué à décider ???

22.Posté par Max le 06/05/2021 19:43

Le lobbying métropolitain est tellement fort que le ministre de l’outre-mer impose son point de vue
Heureusement les élections présidentielles sont pour bientôt
Les jeux sont faits

21.Posté par Karo le 06/05/2021 19:24

19 mai allegement des motifs imperieux!!!
Ça c est tres precis mr le prefet!!!
Mr billan votre bilan n est pas brillant

20.Posté par convaincu le 06/05/2021 18:57

propositions à mettre en œuvre pour s’assurer qu’il y ait des morts afin de justifier les mesures
prises pour les éviter :

Organiser l’impréparation (ce qui demande un effort d’anticipation – ne pas négliger cet aspect dans notre planification).

Faire peur (par tous les moyens et sur tous les supports médiatiques et administratifs – enrôler, s’il le faut, les artistes, les vedettes du show-biz et les influenceurs pour appuyer nos messages – les grands médias partageant nos objectifs, il convient, par conséquent, de concentrer nos efforts sur les médias secondaires et les réseaux sociaux).

Ignorer, dénigrer, déconseiller les remèdes efficaces disponibles. Dire qu’ils sont dangereux pour la santé, qu’ils ont des effets secondaires graves qui les rendent inopérants dans l’état actuel des connaissances scientifiques.

Proposer un unique remède (le Remdesivir), pour rendre les autres invisibles, non-désirés ou suspects (voir le point précédent).

Écarter l’immunité de groupe afin de ne viser que le confinement (sans discrimination d’âge ni de santé).

Ne pas soigner les personnes âgées : les laisser dans les Ehpad contaminer les autres. Les empêcher de voir leurs proches pour qu’ils meurent de solitude. Leur limiter l’accès aux réanimations. Leur prescrire du Doliprane et, si besoin, du Rivotril.

Ne pas augmenter la capacité en lits, masques ou tests au démarrage de l’épidémie tout en annonçant le contraire. Ne pas faire appel aux cliniques privées ou aux vétérinaires pour suppléer aux manques constatés.

Mener une campagne de presse à charge contre ceux qui proposent des solutions. Les menacer (éventuellement, de mort) s’il le faut. Censurer les informations qui contredisent les nôtres ou les qualifier de fake news (s’appuyer sur nos liens avec les GAFAM pour contrôler le flux informationnel) ;

Baisser le niveau d’immunité générale de la population en imposant les masques, les confinements (absence de soleil, surtout pendant la période printanière), l’inquiétude et le stress.

Promouvoir les vaccins ; dire qu’il s’agit de la seule solution à long terme ; finir par les rendre obligatoires (ou moralement nécessaires).

Cibler la surmortalité annuelle et la faire progresser significativement : pousser au suicide grâce aux confinements, aux distanciations sociales imposées (mesures d’isolement corporel et psychologique) ;

ne pas soigner ni ne détecter les maladies chroniques graves (en fermant et différant le plus possible l’accès aux soins qui ne sont pas directement liés au Covid), etc.

Activer les injonctions et mesures paradoxales de manière aléatoire pour désorienter les populations. Cette désorientation permettant de les rendre malléables aux mesures sanitaires que nous imposons sans débat. Par exemple : dans les campagnes, fermer les marchés en plein air, mais autoriser les supermarchés ; dire que les masques sont inutiles quand ils sont utiles (en début d’épidémie), puis les rendre obligatoires (une fois le pic épidémique passé).

Créer des comités scientifiques en s’assurant d’importants conflits d’intérêts entre leur membres et l’industrie pharmaceutique pour (i) leur transférer la responsabilité politique et (ii) les rendre dociles et compréhensifs à nos exigences.

Réprimer le citoyen ordinaire plutôt que la « racaille » pour créer un sentiment d’injustice propice à la dépression et à la colère liées à l’impuissance qui en résulte ; dépression qui engendre habituellement une tendance marquée à l’obéissance.

etc...

19.Posté par marre elect heure le 06/05/2021 18:51

septembre va etre explosif..

18.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 06/05/2021 18:31

Ce type en préfecture répète ce que son poudré de Paris lui dicte ...

Un simple exécutant .

17.Posté par St paul le 06/05/2021 18:30

Vraiment malheureux comment ils sont tous NUL...voté pour se retrouver avec des abrutis comme capitaine. J'ai coulé un bulletin pour la première fois l'année passée histoire de faire comme les autres mais ce sera la dernière fois. Regardez moi cette gérance y fait pitié wi...!!!

16.Posté par klod le 06/05/2021 18:22

bien.

15.Posté par Au moins ou A plus !!! le 06/05/2021 18:16

- l’autorisation de la tenue de pique-niques pour au moins 6 personnes.

ça ne serait pas plutôt "6 personnes MAXI" ! Votre phrase n'est pas très claire !

14.Posté par CHRISTIAN BOITEUX le 06/05/2021 18:16

Bonjour,
Votre charte proscrit heureusement les propos discriminants, merci donc de supprimer les message 3 de SAMWINSA qui porte des relents anti-métro minables et dangereux trop souvent tolérés sur les commentaires ! ATTENTION vous êtes passibles de la loi !

13.Posté par PAYET Frédérique le 06/05/2021 18:11

Mais quelle mascarade! C'était bien la peine de prévoir un protocole spécifique outremer pour finalement s'aligner sur la métropole alors que les chiffres sont quasiment les pires que nous ayons connus. De qui se moque-t-on?

12.Posté par Dans Les Tranchées le 06/05/2021 18:08

Deux pas en avant, un pas en arrière. C’est presque tango libre ou la valse-hésitation. Légèrement contradictoire, mais à priori on devrait avancer... 🤔

11.Posté par MARDE le 06/05/2021 18:06

ben voyons mi croyais que lété préférable de tout interdire n'est-ce pas? ce préfet ne veut pas se mouiller donc il interdit tous les sites volcan,plage, mer, prendre un verre avec des amis....18 à 19 cela change en quoi hein! ce n'est pas comme ça les affaires des petits commerçants vont s'améliorer surtout avec SI ces mesures n'étaient pas prises la situation aurait été pire comprendra qui pourra......

10.Posté par Invectik le 06/05/2021 17:57

Appartement certains sont masos et aiment bien rester enfermés ..C'est leur droit ,mais laisser les autres leur liberté,c est leur droit aussi!

9.Posté par Tito le 06/05/2021 15:49

Allez vacciner ! Y’a des places

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes