Revenir à la rubrique : Société

Couvre-feu: Téléchargez votre attestation pour le Réveillon

Voici le communiqué de la préfecture qui précise les modalités du couvre-feu :

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 31 décembre 2020 à 11H24

Covid-19 à La Réunion : précisions sur le dispositif mis en place pour la Saint-Sylvestre

Dans le cadre des mesures prises dans les Outre-mer et suite à la publication de l’arrêté portant différentes mesures dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire durant la nuit de la Saint-Sylvestre à La Réunion, la préfecture précise le dispositif mis en œuvre pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Les réveillons prévus au sein des domiciles ou dans les établissements recevant du public peuvent se tenir. Le créneau horaire de 22h à 1h sera consacré aux retours à domicile et aux déplacements justifiés. A compter de 1h, seuls les déplacements pour motifs impérieux seront autorisés.

Des attestations de déplacement devront être présentées en cas de contrôle.  Ces attestations peuvent être téléchargées sur le site internet de la préfecture.

Téléchargez l’attestation ici: [http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/attestation_de_deplacement_derogatoire-2.pdf]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/attestation_de_deplacement_derogatoire-2.pdf

Ce qui est possible ou pas de faire

 

 

Couvre-feu: Téléchargez votre attestation pour le RéveillonCouvre-feu: Téléchargez votre attestation pour le RéveillonCouvre-feu: Téléchargez votre attestation pour le RéveillonAvant 22h : je peux me rendre à une soirée de réveillon, mais je ne peux pas m’installer dans l’espace public

Avant 22h00, il est possible de se rendre chez des proches pour un réveillon en petit comité ou dans une soirée réservée au restaurant, à l’hôtel ou dans un lieu culturel.

Si les déplacements sont libres, il est toutefois interdit de se rassembler dans l’espace public à compter de 18h, même en dessous de 6 personnes. Il est ainsi interdit de s’installer sur les plages, dans les parcs, les jardins ou les kiosques.

Rappel : le 31 décembre, tout rassemblement, même inférieur à 6 personnes, est donc interdit sur la voie publique.

De 22h00 à 1h00 : je regagne mon domicile

Pour préparer au mieux l’interdiction de tout déplacement à compter de 1h00, le créneau de 22h00 à 1h00 sera consacré aux seuls déplacements de retour à domicile à l’issue des soirées passées à l’extérieur.

Seules seront autorisées à circuler les personnes qui rentreront à leur domicile ou celles justifiant d’un motif impérieux. Il ne sera donc pas possible de circuler au-delà de 22h00 pour se rendre dans un débit de boisson ou retrouver des proches.

Des contrôles seront mis en place dès 22h00 et les personnes circulant devront être en capacité de présenter une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture. Chaque adulte devra être muni de son attestation sur laquelle sera mentionnée  l’heure de début de sortie.

Rappel : les établissements recevant du public (restaurants, débits de boissons, salles de spectacle..) ferment impérativement à 0h30.

Téléchargez l’attestation ici: [http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/attestation_de_deplacement_derogatoire-2.pdf]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/attestation_de_deplacement_derogatoire-2.pdf

De 1h00 à 5h00 : interdiction de circuler sauf motif impérieux

De 1h00 à 5h00, seules sont autorisées à circuler les personnes justifiant d’un motif impérieux.

Les déplacements de personnes et de véhicules seront donc interdits sur l’ensemble du département à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :

–          déplacement professionnel pour se rendre au travail ou en rentrer,

–          soins ou achat de produits de santé ne pouvant être différés,

–          motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables.

 

Tout déplacement devra être justifié par une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et le cas échéant un justificatif de l’employeur.

 

 

Mesures de contrôle et sanctions

Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre sur l’ensemble de l’espace public et du réseau routier afin d’éviter toute violation du couvre-feu et tout rassemblement dans l’espace public.

Il est rappelé que la violation de ces mesures constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.