MENU ZINFOS
Société

Couvre-feu: St-André sera-t-elle épargnée ?


Le Préfet s'est exprimé solennellement vendredi pour lancer un dernier ultimatum aux Réunionnais avant de mesures très strictes de restrictions liées à l'épidémie de Coronavirus. Pour Saint-André, le taux d'incidence bien au-dessus du seuil critique a poussé les autorités à annoncer un possible couvre-feu dès ce mardi. Mais la situation s'est depuis améliorée et la commune pourrait peut-être y échapper !

Par - Publié le Lundi 16 Novembre 2020 à 09:05 | Lu 5001 fois

Jacques Billant a voulu durcir le ton vendredi dernier. L'épidémie de Coronavirus continue de prendre de l'ampleur à La Réunion et le taux d'incidence est passé au-delà du seuil d'alerte sur l'ensemble de l'île et le taux d'occupation des lits en service de réanimation par des patients Covid+ s'approche du niveau critique.

Le Préfet a annoncé vendredi plusieurs nouvelles mesures comme le port du masque obligatoire et l'interdiction des pique-niques. Mais le plus haut représentant de l'Etat a aussi expliqué sa volonté de territorialiser la riposte face au Coronavirus et préférer un couvre-feu imposé par commune où la situation serait trop critique.

Jacques Billant a donc lancé un ultimatum à Saint-André où le taux d'incidence était au-dessus des 150 cas pour 100.000 habitants. Une décision sera prise ce mardi  pour la mise en place ou non d'un couvre-feu dès 20 heures.

Saint-André échappera-t-elle au couvre-feu ?

Selon les données publiées par Santé Publique France, en semaine glissante, du 29 septembre/4 octobre au 4 octobre/10 octobre, le taux d'incidence du Coronavirus était bien au-delà du seuil critique à Saint-André. La barre des 250 cas sur 100.000 habitants était même franchie dans plusieurs quartiers.

Mais la situation semble s'être améliorée en milieu de semaine dernière et la commune de Saint-André est repassé sous le seuil des 150 pour 100.000 habitants.

Si ces données se confirment, Saint-André pourrait éviter le couvre-feu. Selon les dernières données publiées, aucune commune de La Réunion n'a atteint le seuil pour la mise en place d'une telle mesure.

Un possible cluster dans un Ehpad

Un dépistage massif est organisé ce lundi dans un Ehpad de Saint-André où plusieurs membres du personnels étaient positifs au Coronavirus. Les résultats de cette opération pourraient bien déterminer l'avenir de la commune...



Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par TICOQ le 16/11/2020 09:38

Et si la semaine prochaine les chiffres remontent, on reparlera de couvre-feu. Le yo-yo est revenu à la mode, pensez-y pour Noël.

2.Posté par Noah le 16/11/2020 10:07

Un bon couvre-feu serait utile dans cette commune remplie de "têtes dures" surtout sur Fayard et dans le Chemin du Centre ! certaine communauté s'en fiche et ne respecte rien mettant tout sur la protection d'Allah !

3.Posté par Cool le 16/11/2020 10:22

Ouh la la , un dernier ultimatum..... ma la peur!!!!! Ne vous faites pu tester na voir quel ultimatum li va lancer!!!!!

4.Posté par Bambino le 16/11/2020 10:23

ATTENTION : pour ceux qui sont en voiture: Dans l'espace public, mettez votre masque AVANT de descendre, tolérance zéro.

5.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 16/11/2020 10:24

La trilogie de la série "St André" sort sur grand écran Mardi 17

En 1 la marche sur le feu!
En 2 le couvre feu!
En 3 le feu aux poudres!

Bon spectral à tous....

6.Posté par Tonton le 16/11/2020 10:56

ultimatum, stricte, restrictions....
C'est pas un "ami" qui s'expriment de cette manière, c'est un ennemi.
Faudra leur apprendre des manières.

7.Posté par mimorpoumoncaze le 16/11/2020 10:57

pas de reconfinèrent pour l'ile de la réunion disait un certain Mrs accompagné de ses acolytes a une certaine époque car la situation de l'ile est sous contrôle. faux car les bonnes décisions n'ont été prises en ce moment là et maintenant ns subissons ce contrôle sous contrôle avec une explosion de cas. bravo

8.Posté par mouinlapa le 16/11/2020 11:14

alé fèr un dipavali ek zot' moun sin landré !! , vi la pa pèr zoel fé a li mèm !!..

9.Posté par Grand yab le 16/11/2020 11:38

Il y a quoi à faire après 20 h à Saint André ? J'étais persuadé que c'était une ville dortoir... Pas de ciné, pas de discothèque, pas de restos, pas de bars...

10.Posté par GIRONDIN le 16/11/2020 11:54

.... seuil critique a poussé les autorités à annoncer un possible couvre-feu dès ce mardi. Mais la situation s'est depuis améliorée et la commune pourrait peut-être y échapper....

Donc un putaclic, je participe. 👍😁

Du coup le perdant a papa, a déjà prévu 2 communiké, un pour l'autre contre......

11.Posté par NICO le 16/11/2020 12:39

pompier métro et gendarme métro positif après leurs arriver sur l'ïle , personne n'en parle .

Cela démontre qu'on peut être négatif 3 jours avant (embarquement) et positif le lendemain de son arrivée à la Réunion.

C'est la Faute de qui Madame de l ars , c'est la faute de qui Mr Préfet ???????

La définition de cas importés devraient être revue et leur taux recalculer ????????

METTRE EN CAUSE LE PEUPLE A DES LIMITES , LE PEUPLE N EST PAS COUILLON ;
OUBLIE PA

12.Posté par Frigidaire le 16/11/2020 13:51

suite aux déclarations du nouveau Maire, il faut espérer que le couvre-feu soit décrété pour sa ville. Le Maire comprendra peut-être que la santé du département dépend également de lui et ne pas vivre dans son périmètre de partisans.

13.Posté par cambustonnais le 16/11/2020 13:53

bizarre vendredi c etait haut lundi c redevenu bas c le front froid qui a fait cela politique quand tu nous tiens j espere que votre decision est bonne

14.Posté par lubin le 17/11/2020 13:43

On devrait malgré tout confiner la ville de St André. Trop de personnes irresponsables et l'incivilité grandit. A commencer par la municipalité ses élus qui malgré tout s'est enquiquiné a vouloir faire le Dipavali.. Quel bande de cloune....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes