La situation sanitaire à La Réunion s’est grandement améliorée ces six dernières semaines. Après avoir un niveau de circulation sans précédent début août avec 3.500 nouveaux cas hebdomadaires, notre île pourrait passer cette semaine sous la barre des 500 néo-contaminations : Une première depuis le mois de janvier et les arrivées successives sur le territoire des variants Beta puis Delta.
Covid : Les chiffres en baisse
Les autorités communiqueront les données consolidées du suivi de l’épidémie de coronavirus mardi en fin de journée comme chaque semaine. Mais les tendances continuent à montrer une amélioration nette de la situation sanitaire à La Réunion : Les contaminations sont moins nombreuses et même si les dépistages sont aussi en baisse, le taux de positivité en diminution constante confirme un réel ralentissement de la circulation du virus.
Le taux d’incidence flirte actuellement avec les 50 cas pour 100.000 habitants. Et si les Réunionnais maintiennent les bonnes habitudes et le respect des gestes barrières, notre île pourrait prochainement passer sous le seuil d’alerte national et rejoindre les autres départements classés en “vert”, où les mesures restrictives sont moins nombreuses.
Le couvre-feu bientôt levé ?
Il est encore trop tôt pour le savoir. La préfecture publiera les chiffres hebdomadaires mardi et la réunion avec les maires se déroulera mercredi. C’est sûrement par la suite que La Réunion sera informée du maintien ou de l’arrêt des différentes mesures de freinage de l’épidémie de coronavirus.
Autre indicateur très important : la pression hospitalière. Elle marque enfin une réelle amélioration avec un taux d’occupation qui passe sous les 20% en réanimation et moins de 50 patients en médecine covid.
Il sera primordial pour les autorités de ne pas lever trop tôt les restrictions afin d’éviter une reprise soudaine de la circulation de la covid à La Réunion.
Mais le monde économique qui se trouve à l’agonie depuis maintenant plus d’un an demandera à ce que le plus grand nombre de libertés soient retrouvées le plus vite possible.
L’immunité collective dans la balance
Avec les gestes barrières et les mesures de restrictions (couvre-feu, pass sanitaire, jauges d’accueil), la couverture vaccinale est le deuxième pendant des outils de lutte contre le coronavirus.
Le préfet de La Réunion a affirmé à plusieurs reprises que sans une vaccination large de la population, les mesures de restrictions resteront d’actualité si le virus continue de circuler.
Seulement 51,3% de la population totale de La Réunion est entièrement vaccinée : Cela représente 62,5% des Réunionnais éligibles (+12 ans). L’immunité collective est établie à 80% des habitants d’un territoire. L’Agence régionale de Santé souhaite arriver à ce niveau de vaccination avant les vacances de fin d’année pour éviter une nouvelle flambée épidémique de coronavirus.
Le couvre-feu sera-t-il levé à la fin de la semaine ? D’autres mesures seront-elles allégées ? Pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.
Santé
Couvre-feu : La Réunion va-t-elle retrouver sa liberté ?Les mesures de freinage de l’épidémie de coronavirus à La Réunion prennent fin ce dimanche. La désescalade sera-t-elle terminée dans les jours qui viennent ? Le couvre-feu va-t-il être levé ?Par Baradi Siva - Publié le Lundi 27 Septembre 2021 à 11:28
![]() Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur
|
Les + plus lus de la journée
Grève du mardi 7 février : Les mairies préviennent des risques de perturbation dans les écoles
06/02/2023
- NP
Météo : Vent et averses au programme de ce lundi
06/02/2023
- N.P
Le bateau de migrants sri-lankais intercepté à Maurice
06/02/2023
- NP
Les + plus lus de la semaine
Saint-Pierre : l'avocat Bruno Raffi est décédé cette nuit
01/02/2023
- NP
Vidéo - Un malinois vivant en permanence sur un balcon se fait frapper régulièrement par son propriétaire
01/02/2023
- Ludovic Grondin
Un gramoune encourt 20 ans de réclusion pour avoir mis ses deux petites-filles mineures enceintes
31/01/2023
- Isabelle Serre
Le réseau Internet d’Elon Musk est disponible à La Réunion
01/02/2023
- La Rédaction
Les + plus lus du mois
Dans quelles conditions météo s'effectuera la rentrée scolaire ?
18/01/2023
- LG
Scandale Noël Le Graët : Les révélations de Pierrot Dupuy sur Yves Ethève font du bruit
10/01/2023
- La Rédaction
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |