Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Couvre-feu : Il est encore temps de reconnaitre votre erreur, M. le Préfet

Les Réunionnais vivent depuis le 5 mars dernier sous le régime du couvre-feu à 18h. Avant, ils avaient connu celui de 22h depuis le 26 février. Pas question pour moi de juger de son efficacité. Il y a des spécialistes pour ça et je n’en fais pas partie. Non, je souhaite juste attirer votre attention […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 mars 2021 à 16H48

Les Réunionnais vivent depuis le 5 mars dernier sous le régime du couvre-feu à 18h. Avant, ils avaient connu celui de 22h depuis le 26 février.

Pas question pour moi de juger de son efficacité. Il y a des spécialistes pour ça et je n’en fais pas partie.

Non, je souhaite juste attirer votre attention sur le fait qu’il ne sert à rien de prendre des mesures si celles-ci ne sont pas réalisables.

On y perd sa crédibilité et le seul résultat que l’on obtienne est que l’on risque de voir la population ne plus respecter du tout le couvre-feu puisqu’il lui est matériellement impossible de le respecter. Et qu’elle a constaté qu’elle pouvait le faire en toute impunité puisqu’elle n’était jamais verbalisée.

Hier soir, j’ai dû quitter mon bureau à 18h30, pour un article urgent à écrire. Quand je suis parti, j’ai bien pris la précaution de me munir d’une attestation exceptionnelle que j’avais moi-même signé, étant le patron, et je me disais en mon for intérieur que j’allais au moins éviter les embouteillages que j’avais dû affronter la veille.

Quelle n’a pas été ma surprise de tomber dans un des pires embouteillages que j’aie jamais vu jusqu’à maintenant. Si ça roulait -difficilement- en direction de l’Ouest sur le boulevard Sud, la voie en direction de Ste-Marie était totalement bloquée.

Je n’ose imaginer à quelle heure ces personnes que j’ai croisées sont arrivées chez elles.

Et bien sûr, je n’ai vu aucun policier à l’horizon, alors que l’heure limite était pourtant largement dépassée.

Dans ces conditions, ne serait-il pas plus intelligent de n’imposer ce couvre-feu qu’à partir de 19h, voire 20h, pour laisser aux automobilistes le temps de rentrer tranquillement chez eux ? Ça changerait quoi puisque de toutes façons, ils le font déjà en pratique.

Si j’ai bien compris, l’objectif de ce couvre-feu est de chercher à limiter les occasions de se retrouver pour un apéro ou pour un diner. Pour éviter les réunions de groupes où la contamination est plus facile.

De mettre le couvre-feu à 19h permettrait d’atteindre les mêmes objectifs et la crédibilité de l’Etat n’en sortirait que grandie.

J’en profite pour préciser un point. Comme vous avez pu le constater, je critique souvent le préfet. Qu’on comprenne bien que ce n’est pas sa personne que je remets en cause. Jacques Billant est sans aucun doute l’un des meilleurs préfets que nous ayons jamais eu à La Réunion et j’ai bien conscience que la plupart des décisions qu’il annonce ont été décidées ailleurs que sur le Barachois. Qu’il ne fait qu’appliquer des décisions prises à Paris, au ministère des Outre-mer, à celui de la Santé, à Matignon, voire à l’Elysée.

Que par exemple, si on a fixé l’heure limite du couvre-feu à 18h à La Réunion, c’est uniquement parce que c’était une mesure nationale et qu’il fallait faire ici comme partout ailleurs.

Mais voila, c’est lui le représentant de l’Etat à La Réunion et c’est donc lui qui se retrouve en première ligne au moment des critiques. Ce qui n’enlève cependant rien à ses qualités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.