MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Couvre-feu : Il est encore temps de reconnaitre votre erreur, M. le Préfet


Par - Publié le Mercredi 10 Mars 2021 à 16:48

Les Réunionnais vivent depuis le 5 mars dernier sous le régime du couvre-feu à 18h. Avant, ils avaient connu celui de 22h depuis le 26 février.

Pas question pour moi de juger de son efficacité. Il y a des spécialistes pour ça et je n'en fais pas partie.

Non, je souhaite juste attirer votre attention sur le fait qu'il ne sert à rien de prendre des mesures si celles-ci ne sont pas réalisables.

On y perd sa crédibilité et le seul résultat que l'on obtienne est que l'on risque de voir la population ne plus respecter du tout le couvre-feu puisqu'il lui est matériellement impossible de le respecter. Et qu'elle a constaté qu'elle pouvait le faire en toute impunité puisqu'elle n'était jamais verbalisée.

Hier soir, j'ai dû quitter mon bureau à 18h30, pour un article urgent à écrire. Quand je suis parti, j'ai bien pris la précaution de me munir d'une attestation exceptionnelle que j'avais moi-même signé, étant le patron, et je me disais en mon for intérieur que j'allais au moins éviter les embouteillages que j'avais dû affronter la veille.

Quelle n'a pas été ma surprise de tomber dans un des pires embouteillages que j'aie jamais vu jusqu'à maintenant. Si ça roulait -difficilement- en direction de l'Ouest sur le boulevard Sud, la voie en direction de Ste-Marie était totalement bloquée.

Je n'ose imaginer à quelle heure ces personnes que j'ai croisées sont arrivées chez elles.

Et bien sûr, je n'ai vu aucun policier à l'horizon, alors que l'heure limite était pourtant largement dépassée.

Dans ces conditions, ne serait-il pas plus intelligent de n'imposer ce couvre-feu qu'à partir de 19h, voire 20h, pour laisser aux automobilistes le temps de rentrer tranquillement chez eux ? Ça changerait quoi puisque de toutes façons, ils le font déjà en pratique.

Si j'ai bien compris, l'objectif de ce couvre-feu est de chercher à limiter les occasions de se retrouver pour un apéro ou pour un diner. Pour éviter les réunions de groupes où la contamination est plus facile.

De mettre le couvre-feu à 19h permettrait d'atteindre les mêmes objectifs et la crédibilité de l'Etat n'en sortirait que grandie.

J'en profite pour préciser un point. Comme vous avez pu le constater, je critique souvent le préfet. Qu'on comprenne bien que ce n'est pas sa personne que je remets en cause. Jacques Billant est sans aucun doute l'un des meilleurs préfets que nous ayons jamais eu à La Réunion et j'ai bien conscience que la plupart des décisions qu'il annonce ont été décidées ailleurs que sur le Barachois. Qu'il ne fait qu'appliquer des décisions prises à Paris, au ministère des Outre-mer, à celui de la Santé, à Matignon, voire à l'Elysée.

Que par exemple, si on a fixé l'heure limite du couvre-feu à 18h à La Réunion, c'est uniquement parce que c'était une mesure nationale et qu'il fallait faire ici comme partout ailleurs.

Mais voila, c'est lui le représentant de l'Etat à La Réunion et c'est donc lui qui se retrouve en première ligne au moment des critiques. Ce qui n'enlève cependant rien à ses qualités.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/03/2021 19:49

fukcd473
73.Posté par La peau le 11/03/2021 14:18
Les donnée quantitatives sont disponibles sur santé publique france et sur l'ansm.

Depuis le 18 mars 2020 on compte 37680 décès du covid dont 29604 âgés de plus de 75 ans, rapporté à la population française que 0,132%. (COVID-PE-20210304)

Depuis l'ouverture de la chasse, ansm comptabilisait 4 315 000 vaccinations dont 3 954 000 Pfizer 190 000 Moderna 182 000 AstraZeneca
- Pfizer : 9174 effets indésirables dont 24% de cas graves et 217 décès
- Moderna : 220 effets indésirables dont 15% de cas graves
- AstraZeneca : 1994 effets indésirables dont 35% de cas graves et 2 décès

J'en ai pas entendu parlé aux infos mainstream. Pdr !

68.Posté par La peau le 11/03/2021 14:18

A tous les partisants du confinement, je comprends votre souhait pour un reconfinement car sois vous êtes vieux sois vous êtes des fonctionnaires (grateur de cul) donc rester chez vous être payé fait partie de vos qualités. Pour moi travailler sortir de chez moi est un signe de liberté de bien être. J'ai des maladies cardiovasculaires et je bosse . Ce sois disant virus si il était vraiment mortelle je penses qu'on aurait atteint les 300000 morts déjà sur l'île.

67.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/03/2021 14:08

fukcd473
49.Posté par Vizir le 10/03/2021 22:15
Vous devriez retourner sur les bancs de l'école pour apprendre à lire. Ou bien vous faites partie de ceux qui ont la fâcheuse tendance à confondre culture et confiture. Moins on en a, plus on l'étale.
Arrêté 2020-2021-164 // art 1er il est écrit : "Afin d'assurer les activités essentielles au fonctionnement et à la continuité de l'activité du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'Université de la Réunion, certaines activités essentielles ne pouvant être réalisées par télétravail et / ou travail à distance, nécessitent une présence physique sur les sites de l'établissement au-delà de 15 heures.".
Et jusqu'à l'art.7 il n'est pas fait mention par le PU, fin des cours à 15 heures.
Sacré tdq !

66.Posté par JORI le 11/03/2021 14:04

65.Posté par dudule974 le 11/03/2021 09:44
" A noter que seulement 0,3 de la population a été vaccinée. pourquoi si peu.?", combien de doses ont ils pu acheter?. Les mauriciens ont ils comme nous la culture de la vaccination?.
" certaines personnes travaillent jusqu'à 17 h ou 17h 30", faut croire que beaucoup de personnes salariées ne savent pas qu'il y a la dérogation professionnelle !!.
"19 h aurait été beaucoup plus judicieux. c'est du bon sens", chacun a son horaire à proposer ayant tout autant de bon sens que le vôtre!!.

65.Posté par tegor le 11/03/2021 14:01

Bientôt on va dire que la Réunion n'appartient pas au réunionnais.

64.Posté par TangZergo le 11/03/2021 13:29

Ben oui, en métropole le couvre feu a marché un moment, et ça s'essouffle vite. Même si une majorité respecte, ce sont surtout ceux qui devraient respecter qui s'en passent (pas ou peu de contrôles de toutes façons). Pour mémoire c'est juste pour éviter les regroupements dans des espaces confinés, mais ça aussi les réfractaires savent contourner. Reste qu'à l'air libre, les probabilités de contamination avec gestes barrières restent quand même faibles... mais chassez le naturel, il revient au galop: on s'agglutine dès qu'on peut sans protection. Juste un peu de bon sens et de sagesse, mais ces mots sont désuets...

63.Posté par kersauson de (p) le 11/03/2021 11:59

il est encore temps pour dupuy
de CESSER d'harceler mr le Prefet !!
que feriez vous donc à sa place..
vous qui n etes habitué qu a faire du buzz et dire des conneries !!!
presentez vous à la region mr dupuy , vous le suceur de $£ù%§µ* ( roue) de didix fricotin le fricoteur !

62.Posté par Ti renard le 11/03/2021 10:00

Pr la circulation il ne fo pas être né de la dernière pluie pr pointer les incompétences des dirigeants locaux la capote toute tram traim, AIRBUS 380, la sécurisation de la route en corniche! L'énergie renouvelable en mer pr les lobbies tt voitures.
GOUTALI LES 2000 BUS DÉ TROI L'ORDINATEUR.

61.Posté par Franky le 11/03/2021 09:45

Il pense quoi le représentant la REM à la Réunion et tous ceux qui nous représentent.
Ils vont se réveiller dans très peu de temps.

60.Posté par dudule974 le 11/03/2021 09:44

Avé Jori

Pour Maurice j'ai envoyé un message sur un autre site;
M^me les mesures très sévères prises par "l'île soeur" n'ont pas empêché d'avoir des cas. Du coup ils ont reconfiné. j'ai des doutes sur l'efficacité. A noter que seulement 0,3 de la population a été vaccinée. pourquoi si peu.?

Sur le couvre feu à 18 h.bien sur c'est trop tôt. certaines personnes travaillent jusqu'à 17 h ou 17h 30.
Près de chez moi, entre 17 h et 18 h 30 , il y a des embouteillages énormes, entre les gens qui rentent chez eux en voiture, ceux qui font leurs sports en vélo, ou leurs joggins, ceux qu promènent leurs chiens etc
19 h aurait été beaucoup plus judicieux. c'est du bon sens

59.Posté par le chasseur chassé le 11/03/2021 09:01

Pffff.... Pierrot le donneur de leçon...
Dans ces cas-là, faut mieux être irréprochable.
Vous avez quitté le bureau à 18h30? Sachez que le couvre feu est à 18h et que seuls celles et ceux qui font un métier qui ne peut être effectué en télé-travail. Jusqu'à preuve du contraire, écrire un article depuis son ordinateur, ne nécessite pas d'être au bureau... Carton jaune!
Vous vous êtes vous-même fait une attestation? Ridicule, ce n'est pas valable et ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder! Un Kbis et une pièce d'identité suffisent (encore une fois dans le cas où vous ne pouvez pas télétravailler).
Alors pourquoi le couvre feu ne fonctionne pas à 18h? Parce qu'une pelleté de gens comme vous ne respectent pas les règles.
Certes le Préfet n'est pas exempt de tout reproche, mais alors vous, qui passez vos journées à jouer les moralisateurs, vous feriez mieux de balayer devant votre porte. Les règles s'appliquent aussi à vous!

58.Posté par The REFLECTION le 11/03/2021 08:55

27.Posté par tantine le 10/03/2021 19:12

ni couvre feu ni confinement, même les membres du conseil scientifique dénoncent l'inefficacité des ces mesures qui sont politiques mais pas sanitaires.


Il y a pas si longtemps de cela la Suède qui était contre le couvre feu, le confinement, les masques et les mesures barrières, fait brusquement aujourd'hui machine arrière... possible que les membres du conseil scientifique que vous citer se sont basé sur eux depuis tout ce temps, auquel cas ont voit bien aujourd'hui ou cela les a mener.( cette politique de laisser à ces citoyens le droit de se protéger ou pas...)

57.Posté par NINI le 11/03/2021 08:32

Mr DUPUIS,

Si le Préfet est un des meilleurs que nous avons eu alors laisser le prendre des décisions sans venir y mettre votre grain de sel
Mr DUPUIS je ne comprend pas du tout votre article franchement vous chercher quoi ? je pense qua le couvre feu est tout à fait logique et sa ne se discute pas Mr LE PREFET à prise cette décision et bien c'est comme sa ont respectent un point c'est tout de toute façon les Réunionnais auront toujours quelques chose à dire et malheureusement vous en faite partis
Vous savez DE GAULLE disait les FRANCAIS sont ingérable et croyait moi je suis bien d'accord avec lui car même les maires ont toujours quelques choses à critiquer ou à redire de leurs supérieurs
Moi je suis tout simplement fatigué et parfois j'ai honte d'être Française quand je vois la mentalité des Français
Moi je respecte la loi , les décisions du gouvernement et des préfets parce que je vais vous dire Mr DUPUIS c'est toujours plus facile de critiquer que d'apporter des solutions et croyais moi j'aimerai pas du tout du tout être à leur place aujourd'hui alors arrêter de critiquer tout le temps c'est fatiguant le matin j'aimerai pouvoir lire des choses positive juste positive
Belle journée à vous et moi aussi je suis dans les embouteillages mais j'en profite pour écouter de la belle musique qui me détend

56.Posté par bob974 le 11/03/2021 05:26

je suis entièrement d accord avec vous Mr Dupuy.
c est assez rare pour être souligné.

55.Posté par riverstar974 le 11/03/2021 08:08

Bien entendu que cette mesure est stupide et ne sert à rien.

54.Posté par Cloclo le 11/03/2021 06:57

Il y en a qui attendent la dernière minute pour rentrer chez eux. Tout simplement pour faire l'intéressant et se faire remarquer. Dommage que la police, la gendarmerie ne sanctionnent pas ces gestes d'incivilité.

53.Posté par Yesh974 le 11/03/2021 06:41

Enfin un article qui évoque ce sujet qui peut paraître dérisoire au regard de l’epidemie mais qui joue sur la santé mentale de nos concitoyens : la situation routière est invivable, embouteillage invraisemblable !!! C’est ABSURDE !!! Impossible de rentrer à 18h, il faut partir à 16h quand bien même vous n’avez que quelques kilomètres à parcourir !!! SVP IMPOSER LE TELETREVAIL ou abaisser le couvre feu à 19h ou 20h pour un QUOTIDIEN DÉCENT

52.Posté par Le Fou du Roi le 11/03/2021 05:03

"Pas question pour moi de juger de son efficacité. Il y a des spécialistes pour ça et je n'en fais pas partie.
". Spécialiste de la polémique, alors ?

51.Posté par Aïl landeur le 11/03/2021 04:47

billant l'un des meilleurs pefets..???

sur quelle base t'appuies tu..?
être sympathique ?


50.Posté par BinBin le 11/03/2021 04:29

ZOTE I AIME PAINS BOUCHONS 3 SAUCES..
goute à nou..
Au fait , TOUJOURS PAS DE TRAM TRAIN..??
ptdr..
mette encore la pas assez...

49.Posté par li le 11/03/2021 02:55

Pourquoi n y a t il pas de policiers pour fluidifier la circulation aux endroits "névralgiques "? Cette tâche ne fait il plus partie de leur fonction ?
Car quand t arrive au bout du fameux bouchon, tu constates que le seul obstacle rencontré sont les cons qui bifurquent par des voies parallèles pour s infiltrer sur la voie principale. Beaucoup trop de zérocentiques sur la route.

48.Posté par resoudre le probleme... le 11/03/2021 02:27

Arrêter de pleurer....
le confinement pour tout le monde sera pour bientôt comme ça tout le monde sera d'accord !...

47.Posté par Routier le 10/03/2021 22:55

Didier Robert, des nouvelles de la NRL ?
Politiques zelus incompétents en tout

46.Posté par Travailler le 10/03/2021 22:51

Ce couvre feu à 18h00 est inadmissible...
Injustifiable...
Tout est fait pour éloigner les réunionnais du travail..

45.Posté par Tonton le 10/03/2021 22:43

Je biens d entendre a la radio que Macron va lancer pour les etudianta des "cheques-psy". Je pense que le prefet meriterait bien en beneficer.

44.Posté par Vizir le 10/03/2021 22:15

A l’université, le Président monsieur Frédéric Miranville a pris un arrêté pour que les cours et les activités de recherche s’arrêtent à 15 heures ! Les étudiants peuvent rentrer tranquillement chez eux et les enseignants bénéficient tous de plus de temps libre quotidien. Aller chercher les enfants à la sortie de l’école, aller faire les courses en milieu d’après-midi, aller à la plage en semaine, voilà quelques-unes des possibilités nouvelles qui s’offrent à eux… Mais, une activité essentielle est laissée de côté ? Pourquoi ceux qui voudraient passer ces quelques heures à la fac pour travailler ne le pourraient-ils pas ? Ils n’y rencontreraient pas de nouvelle tête. Il n’y aurait donc pas multiplication des contacts ni risque accru de contagion. Si les enseignants-chercheurs qui le souhaitent ont tout loisir d’aller à la plage à 15 heures, alors que ceux qui souhaitent rester dans leur laboratoire pour travailler le puissent aussi. Un peu de cohérence ne peut pas nuire...

43.Posté par Olivette le 10/03/2021 22:13

En période scolaire, ça va être grandiose avec les bus scolaires en plus...

42.Posté par jlc2 le 10/03/2021 21:50

Bonsoir! il n'y a pas d'erreur, pourquoi le reconnaitre, c'est comme en métropole ,tout le monde à 18h rt voila

41.Posté par JORI le 10/03/2021 21:36

Étrangement aucun contestataire du confinement, du couvre feu, aux mesures de macron n'a écrit un commentaire sur les articles évocant les cas de covid à Maurice !!. Pourquoi ?? 😂 😂 😂

40.Posté par JORI le 10/03/2021 21:00

23.Posté par tantine le 10/03/2021 19:12
Va falloir alors que ces membres du conseil scientifique fassent part de leurs remarques à tous les dirigeants des pays dans lesquels des mesures plus ou moins identiques à celles de la France ont cours ! 😂 😂 😂

39.Posté par JORI le 10/03/2021 20:56

7.Posté par Veridik le 10/03/2021 17:54
Et quand d'autres pays appliquent des mesures sensiblement les mêmes qu'en France, quelle est votre analyse ? 😂 😂 😂

38.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/03/2021 20:56

fukcd473
Pierrot, vous ne connaissez pas le télétravail ? mdr !
Sinon pourquoi 18 heures, et bien si vous alliez lire le décret d'application, vous auriez la réponse. Le Préfet ne va pas aller à l'encontre des textes. Et s'il avait pris l'initiative, je vous rassure nous aurions trouvé des trous de balle à la pelle pour le ester devant le TA. Ne pensez-vous pas ?

37.Posté par GIRONDIN le 10/03/2021 20:20

Quand on habite dans un château avec piscine......

Aucun élu pour taper du point sur la table ! Triste époque !

36.Posté par ANTHECHRIST le 10/03/2021 20:16

A post 14 je ne suis d'accord qu'avec la première partie du commentaire car les gens ne sont pas en voiture après 17h pour le plaisir. Quant à vous Pierrot vius avez bien de la chance car ma voisine s'est fait verbaliser en rentrant du travail alors qu'elle avait ses papiers en règles avec attestation les flics en avait rien à foutre police nationale et paf même combat. Si le préfet était bon il serait intervenu pour faire annulé ces pv injustifiés.

35.Posté par QBR974 le 10/03/2021 20:13

Tous dans la rue!!! Y’en a marre!!!

34.Posté par Viking le 10/03/2021 20:11

C’est quoi cet article le préfet n’a fait aucunes erreurs les embouteillages c’est le problème de ceux qui ont choisis la voiture

33.Posté par Tonton le 10/03/2021 20:07

il est trop bete pour comprendre.
c est apres-midi ,la queue a Leclerc de la Possesdion des 16h.
Est ce que c est intelligent d entasser les gens?
Non, c est bete. Mais notre cher Prefet le vois autremont.

Il fois etre plus bete que ma grande mere encore. Un suiveur, debrache ls cervellr, tu fera carriere. C est justement a cause de ces idiots que la France est dans merde et j esperes que le peuple se soulevera pour le botter son cu.

32.Posté par Penny le 10/03/2021 20:03

Jacques Billant est sans aucun doute l'un des meilleurs préfets que nous ayons jamais eu à La Réunion

Ha ha, on se couvre toujours, au cas où!

31.Posté par FACONNIER le 10/03/2021 19:56

Monsieur le préfet peut il me dire le bilan carbone de ces embouteillages ?

30.Posté par Koklespes le 10/03/2021 19:53

Je pense que pour inverser tout cela ,il faudrait une "preféte "prochainement sur notre île...on sera sur et certain qu elle ne porte pas de c.uille donc que les ordres arrivent de Paris ou d ailleurs ou sont nos clowns péi ?payer grassement à taker sa bouche et quand sa les arrangent dire Paris i komand pa nou ???band zéf !

29.Posté par Fidolschulz Castrauss le 10/03/2021 19:52

Il a peut-être raison. Il veut probablement tester une sorte d'immunité collective et montrer qu'on peut lutter contre la contamination en regroupant tout le monde au même endroit au même moment, en les stressant et en les privant d'exercice physique et d'air frais.

Les covido-macronistes aiment tester, essayer, expérimenter. Ils continuent de nous persuader qu'en portant un masque souillé, contaminé, laissé au fond d'une poche, humide de transpiration...les gens ne risquent absolument rien. Au contraire, respirer une concentration de virus, de bactéries et d'acariens, est bénéfique pour la santé. Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous...mais patience...ça viendra...

28.Posté par Penny le 10/03/2021 19:49

Pas question pour moi de juger de son efficacité. Il y a des spécialistes pour ça et je n'en fais pas partie.

Ben vous êtes journaliste, non? Pas besoin d'être spécialiste pour savoir que ça ne sert à rien comme le reste.

27.Posté par MARDE le 10/03/2021 19:29

bien bon d'accord mais ce que mi assimile pas nous réclamons l'égalité avec la métropole alors quand y mette en pratique néna toujours y rouspète mi comprend pu mi comprend pas a cause la morue y vende .......

26.Posté par Gvar le 10/03/2021 19:21

@post 1
Vous avez lu l'article ? Il ne s'agit pas de résultats ici mais d'un constat : pourquoi imposer un couvre-feu si tôt si on est incapable de le faire respecter ? Ça changerait quoi de le mettre à 19 ou 20h ?

25.Posté par Kaskavel le 10/03/2021 19:19

La mesure est peut être bonne pour limiter la pandémie mais il est exact qu'elle crée des embouteillages monstrueux chaque soir de 17 à 19h environ et pourtant nous sommes en période de vacances solaires , çà promet pour la semaine de rentrée ...

24.Posté par MT CRISTO le 10/03/2021 19:18

Il vaut mieux agir sur les foyers qu'on appelle curieusement cluster (l'anglais prime sur le français). En isolant ceux des foyers nous obtiendrons de meilleurs résultats ; comme on le faisait pour la tuberculose ou le typhus en Afrique du Nord.

23.Posté par tantine le 10/03/2021 19:12

ni couvre feu ni confinement, même les membres du conseil scientifique dénoncent l'inefficacité des ces mesures qui sont politiques mais pas sanitaires.

https://association-victimes-coronavirus-france.org/jenemeconfineraipas-pourquoi-nous-devons-refuser-un-3e-confinement/

et quand on teste on teste pour dépister les vrais malades, pas pour faire du chiffre pour continuer les mesures liberticides !

https://association-victimes-coronavirus-france.org/baisser-le-seuil-de-detection-des-tests-rt-pcr-du-covid-19-pour-mieux-depister-les-individus-contagieux/

la france a eu un des confinements les plus durs au monde et on est les pires pour le nombre de morts parce qu'on ne soigne pas et que jacadi a géré la situation au pifomètre en affolant tout le monde et en suivant les médias qui ont créé la panique pour faire vendre ! regardez en inde :

https://pgibertie.com/2021/03/07/pendant-que-le-sage-montre-le-traitement-precoce-et-le-vaccin-traditionnel-a-virus-inactive-limbecile-regarde-le-vaccin-a-arn-messager-et-le-doliprane/

j'ai pas envie de vivre comme une chinoise ou une israélienne !! et c'est pas ça la france ou la réunion qu'on veut léguer à nos enfants !

22.Posté par Thierryasticot le 10/03/2021 19:00

On s'envole vers le confinage!!!

21.Posté par MT CRISTO le 10/03/2021 19:00

Très bon édito Pierrot !

20.Posté par Nathalie le 10/03/2021 18:53

Vous me faites rigoler... En métropole on arrive bien à s'en débrouiller et pourtant nous aussi on a des embouteillages.. Si les entreprises ne profitait pas du chômage partiel pour les heures après 17h ça en serait autrement. Perso je termine à 18h comme beaucoup et mo employeur nous a fait une attestation.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes