Les policiers du SIAAP (Service d'Intervention d'Aide et d'Assistance de Proximité) ont mis en place un barrage filtrant au niveau du pont Vinh-San à Saint-Denis. Les automobilistes doivent donc présenter les attestations qui les autorisent à se déplacer durant le couvre-feu qui est entré en vigueur à partir de 18 heures.
L'opération des forces de l'ordre a démarré peu avant 19 heures et les policiers font aussi de la prévention sur place auprès des conducteurs qui arrivent sur le chef-lieu. Les consignes sont plutôt bien respectées par les automobilistes qui sont pour la plupart munis d'une attestation dérogatoire de déplacement.
Les forces de l'ordre sont déployées sur les routes de La Réunion depuis maintenant plusieurs mois. Des contrôles sont régulièrement réalisés, ainsi 274 personnes ont été verbalisées pour non-respect du couvre-feu la semaine dernière. Ce sont en tout 2.534 infractions à la limitation nocturne des déplacements qui ont été relevées depuis fin décembre, selon les chiffres de la préfecture.
Rebond épidémique du Coronavirus
Le dernier bilan de l'Agence régionale de Santé montre une hausse de la circulation de la Covid à La Réunion après trois semaines de plateau épidémique. On dénombre 7 décès en une semaine. 1.038 nouveaux cas ont été recensés, un record.
Le préfet de La Réunion avait évoqué la semaine dernière la mise en place de réflexion pour un allégement des mesures restrictives dans les prochains jours, mais cela pourrait être remis en question par une augmentation des nouvelles contaminations de Coronavirus. L'arrêté qui limite les déplacements nocturnes, maintient les restaurants et bars fermés, reste en vigueur au moins jusqu'au 7 mai.