MENU ZINFOS
Santé

Couvre-feu : Ce qu’on a appris cette semaine


Le préfet va prendre la parole à 17 heures. Vous pourrez suivre son allocution en direct sur Zinfos974. Des annonces fortes sont attendues alors que l’épidémie prend de l’ampleur et que les mesures prises doivent prendre fin le 5 avril. Voici ce que l’on sait déjà :

Par - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 10:17 | Lu 14813 fois

Un regain de l’épidémie

La situation sanitaire s’aggrave à La Réunion depuis deux semaines. La barre des 1.000 cas hebdomadaires a été franchie pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Coronavirus il y a un an.

Les contaminations sont en très grande majorité autochtones et le Coronavirus se transmet de personne à personne lors de rassemblements pourtant interdits et quelques fois au travail ou à l’école.

Un relâchement des gestes barrières est déploré par les autorités sanitaires depuis plusieurs semaines.

Des cas contacts qui ne s’isolent pas

C’est une autre défaillance dans la stratégie de lutte contre le Coronavirus : un tiers des cas-contacts ne respecte pas les règles d’isolement et de dépistage. Ce sont donc de nombreuses personnes potentiellement malades qui peuvent contaminer pendant plusieurs jours d’autres Réunionnais.

Les autorités sanitaires déplorent ainsi ne pas toujours réussir à obtenir les moyens de contacter les personnes possiblement contaminées. 
 


Les mesures au moins prolongées, sûrement renforcées

C’est l’une des informations principales ressortie de l’audioconférence entre le préfet et les maires de La Réunion. Le plus haut représentant de l’Etat a fait le point sur l’épidémie de Coronavirus qui prend à nouveau de l’ampleur (depuis la rentrée scolaire) et n’envisage donc pas un allégement des mesures déjà en cours.

Cela veut dire en clair qu’il faut s’attendre au moins à une prolongation du couvre-feu à 18 heures, du port du masque obligatoire, des motifs impérieux.

D’autres nouvelles restrictions pourraient survenir comme la fermeture des bars et des restaurants en journée. 

 


Confinement le week-end ?

C’est une rumeur insistante depuis le début de la semaine dans le monde économique mais aussi sanitaire. La possibilité d’un confinement le week-end.

Cela s’est fait notamment dans certains départements métropolitains passés en surveillance renforcée au mois de mars. Il y a donc des précédents.

Le préfet avait par ailleurs lors de ses dernières prises de parole évoqué l’importance de ne pas se regrouper le week-end car c’est dans ces moments que les Réunionnais se contaminent le plus. Jacques Billant avait, la semaine dernière, appelé les maires à la mise en place de contrôles plus stricts au niveau des lieux publics où les rassemblements pouvaient se produire. Il leur a évoqué mercredi la possibilité de saisir les forces de sécurité dans les prochains jours pour le faire.


Les réponses à 17 heures

Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion prend la parole ce vendredi à 17 heures. Vous pourrez suivre son allocution et connaître toutes les annonces en suivant notre Live sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MT CRISTO le 02/04/2021 11:48

Qu'est-ce que l'on a fiche du préfet qui n'est qu'un administratif ; un petit copier/coller de son maître Macron. Le peuple est ravalé au rang d'imbécile qu'on mène à la baguette. Ça suffit ! La démocratie doit s'opposer à cette Dictature.

2.Posté par bébert le 02/04/2021 10:01

Si tout cela se vérifie, ça va pas aller du tout car ça commence à nous pomper l'air sérieusement.

3.Posté par karmazo le 02/04/2021 12:05

Si certains restos de plage comme les rondavelles se pliaient aux règles sanitaires nous n'en serions pas à la menace d'une fermeture des restos et bars.
Me la Maire qui a déjeuné dans une de ces rondavelles, l'ARS qui prend son petit déjeuner dans cette même rondavelle à la saline les bains ont pu constaté que les mesures sanitaires n'étaient pas respectées. Pas 2 mètres entre les tables ou accoudés au bar.... Port des masques sous le nez.... Manque d'hygiène.... Alors quoi de plus normal de punir tout le monde, autres commerces ou clients. C'est inadmissible. Coup de gueule de la part d'une cliente.

4.Posté par zarzuela le 02/04/2021 10:09

Bcp porte le masque sous le nez ou à la main et qd on leur dit qu chose on se fait totocher😂bande de cons !!!connes surtout!!!et qd ils parlent à les entendre tt le monde travaille ici!!!o chômeurs tjs une excuse

5.Posté par Big buz le 02/04/2021 12:12

Ok, le taux d'incidence augmente vers 129, il est de 393 au 29/3 moyenne nationale, si la situation est préoccupante il faut voir dans quelle tranche d'âge le virus se transmet principalement : 20-40 ans.
covidtracker.fr

Si ces gens continuent de faire la fête pour certains, on ne sera pas sorti. Quand au vaccin, c'est l'arlésienne. On en parle et on en parle…

6.Posté par MT CRISTO le 02/04/2021 12:25

Autrement un des princes de la république prendra la parole !

7.Posté par Cool le 02/04/2021 12:45

Et on va accepter sans broncher???? Pour moi le confinement c non, hors de question!!!! Je suis soignante, j’ai mon laisser passer, du coup je m’en branle total!!! Non, non et non!!! Mes enfants je les dépose chez des copains le vendredi et je les récupére le dimanche!!! Ils iront s’entasser plutot que d’aller au grand air, mais c pas grave et je m’en fous total!!!!

8.Posté par Fidol Castre le 02/04/2021 13:00

La situation sanitaire s’aggrave à La Réunion depuis deux semaines.


Effet couvre-feu.


C’est une autre défaillance dans la stratégie de lutte contre le Coronavirus : un tiers des cas-contacts ne respecte pas les règles d’isolement et de dépistage.


Dans un département où la majorité des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, il est difficile pour un "cas-contact" (on ne sait même pas ce que c'est) de s'isoler dans sa résidence secondaire. Les citoyens ne sont pas tous des politiques corrompus.

du port du masque obligatoire


Même remarque que ci-dessus. La majorité des réunionnais n'a pas les moyens de s'offrir des boites de masques. Ils utilisent des masques sales, contaminés. Avec la chaleur (le préfet oublie que nous vivons sous les tropiques), le masque devient un nid à bactérie.
Masque obligatoire = contaminations = responsabilité du préfet.

9.Posté par bébert le 02/04/2021 12:14

Dire que nos compatriotes metropolitains attendent les beaux jours, l'été, en pensant que le virus sera totoché par la chaleur. Bin engarde ici KO ça ispass. Lété lé là et lo viris lé la mème. Et piça confine, confine pa, Li lé la mème.

10.Posté par bannkouyon le 02/04/2021 14:32

14000 cas en un an sur 900000 habitants. Des cas qui a 90% n'ont AUCUN SYMPTOME. Plus de 13000 "guérisons". Sachant que ce ne sont meme pas des guerisons puisque la quasi totalite des cas depistés sont asymptomatiques.

14000 CAS EN UN AN!!!! Et vous vous laissez enfermer comme du bétail... CONTINUEZ A BROUTER!!!

11.Posté par Peut être le 02/04/2021 14:48

Qu’est ce que ça changera ? Les gens vont beaucoup plus sortir la semaine ! Je sais pas si j’ai raison mais dans la logique...mais c’est tout à fait ça !

12.Posté par Peut être le 02/04/2021 14:51

Alors déjà qu’on nous ment ! Et qu’il n’y a pas que 13 mort comme ils disent par jour mais plus ! Au moins 20 mort à l’hôpital de Saint Denis par jour, juste par jour ! Vous vous rendez compte ou nous sommes arrivés ? dans un monde de mensonge ! Pourquoi ? Les gens sont assez intelligents pour comprendre, vous faites qu’aggraver la situation en nous mentant.

13.Posté par Violaine PARNY le 02/04/2021 14:52

Les rondavelles ne respectent pas les régles sanitaires ni de distanciation les gendarment passent devant et font semblant de ne rien voir ,c'est tout simplement scandaleux monsieur le prefet nous souhaitons des actes ,c'est la méme chose dans beaucoup de boulangeries ,on touches les piéces de monaie et les billets de banque et on sert les clients en touchant le pain avec les mains contaminées et l'on s'étonne de la progression du virus ,arretez de nous racontez des histoires ,remplissez le role pour lequel vous avez été nommé faites respecter les régles d'hygiéne de base avant de vouloir confiner la population ,j'éspère que vos services liront les remarques et que vous aurez le courage de prendre vos résponsabilités

14.Posté par JORI le 02/04/2021 14:55

8.Posté par Fidol Castre le 02/04/2021 13:00
"Ils utilisent des masques sales, contaminés. Avec la chaleur (le préfet oublie que nous vivons sous les tropiques), le masque devient un nid à bactérie", si c'était réellement le cas, nous devrions être dans une situation d'hécatombe, non??.

15.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2021 15:30

8.Posté par Fidol Castre le 02/04/2021 13:00

Si la situation s’aggrave, vous répondez c'est l'effet couvre, vous qui nié cette pandémie ainsi que les morts est un peu contradictoire avec que vous avez avancez.

Le couvre feu n'est pas responsable, si vous prêtiez l’oreille et vous intéressiez aux autres que votre nombril. Beaucoup se reçoivent et font la fête, et dorment chez les uns chez les autres, l'utilisation du masque, je rigole. Dans les hauts, pas de souci les flics sont en bas. pas de problème pour circuler. Pique-nique interdit, pas de souci, c'est fait à la Kaz.......

Pour information ceux qui sont aux RSA ont reçu normalement des masques. Si c'est votre cas vous en avez le droit, normalement ils ont été envoyé sans pour cela faire de demande.......
Si vous n'êtes pas dans ce cas, et que n'avez pas beaucoup d'argent, vous pouvez en faire la demande. A vous de contacter CAF ou mairie qui vous diront quoi faire.

C'est vrai que le préfet est responsable, c'est un peu facile vu qu'il représente l'état , le gouvernement et que celui ci est incohérent. Cela ne doit pas dédouaner votre Maire, certains ont demandé le confinement d'autres pas. Nous seront pas qui comme cela se sera le préfet qui prendra pour tous ceux qui se cache derrière....

Je dit cela mais je ne suis pas pour les décisions du préfet, je corrige vos infos erronés. Ne me dites pas merci, il y a pas de quoi......

16.Posté par Fidolschulz Castrauss le 02/04/2021 17:44

15.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2021 15:30

8.Posté par Fidol Castre le 02/04/2021 13:00

Si la situation s’aggrave, vous répondez c'est l'effet couvre, vous qui nié cette pandémie ainsi que les morts est un peu contradictoire avec que vous avez avancez.


Il n'y a rien de contradictoire. Je ne fais que commenter la propagande officielle. Je ne crois pas à l'apocalypse qu'on nous décrit tous les soirs.

D'ailleurs même Jori vient d'avouer qu'il n'y a pas d'hécatombe. Comme tout macroniste, il dit le tout et son contraire, du moment que ça va dans le sens de l'idéologie de son gourou. Mais il avoue qu'il n'y a pas d'épidémie dangereuse.

si c'était réellement le cas, nous devrions être dans une situation d'hécatombe, non??.

Jori. le 02/04/2021 14:55

17.Posté par Capitaine fracasse le 02/04/2021 18:54

@Cool
Qu’est-ce qu’il t’arrive?? Tu perds ton sang froid? C’est en partie pour vous que ces mesures sont prises.
Te sens tu importante avec ton laissez-passer ? Tu te moques des autres? Je pense que tu t’es trompée de branche: il faut un minimum d’empathie

18.Posté par Capitaine fracasse le 02/04/2021 18:57

@ Peut être
Tu es en charge du décompte des décès liés au Covid ou c’est juste ton petit doigt qui t’indique qu’il y a mensonge

19.Posté par cancrelats le 02/04/2021 19:16

"Même si le Covid-19 représentait un danger légitime, aucune crise ne justifie que l’on abandonne nos libertés civiles pour y répondre.

Le récit de base de l’establishment est le suivant : « Le Covid-19 est une menace existentielle pour le public, par conséquent, nous sommes justifiés de priver les gens de leurs libertés, de leur économie et de leur vie privée.

C’est pour le plus grand bien du plus grand nombre.

La vaccination est infaillible et ne peut être remise en question.

Les « experts » sont infaillibles et ne peuvent être remis en question. n’est pas votre corps et ce n’est pas votre choix.

Votre corps est la propriété du gouvernement et si vous ne prenez pas volontairement des injections de n’importe quel cocktail expérimental que nous vous donnons, alors nous continuerons à éroder vos libertés jusqu’à ce que vous cédiez et vous soumettiez.

Puis, une fois que vous vous serez soumis, vos libertés ne vous seront cependant pas rendues ».

Ce n’est pas vraiment un argument convaincant pour beaucoup de gens.

Les médias mentionnent rarement la question générale du contrôle et de l’oppression liés à la réponse à la pandémie, tout comme ils n’abordent jamais les faits qui vont à l’encontre de leur message.

Ce qu’ils feront, c’est déformer la situation afin d’obtenir la conformité. Le journaliste de The Atlantic l’admet dans l’interview ci-dessus, affirmant que les médias, en particulier, doivent modifier leur message pour mieux inciter les gens à se faire vacciner.

En d’autres termes, les gens sont plus faciles à manipuler lorsqu’ils sont amenés à penser qu’il y a plus à gagner en se soumettant qu’en se rebellant."

20.Posté par cervelat le 02/04/2021 19:34

"Au fond, le Covid-19 est un non-sujet qui a été gonflé en une crise aux proportions épiques par le biais de la narration et de la vérification sélective des faits.

Des millions de personnes dans le monde meurent chaque année d’une myriade de maladies, dont certaines sont aussi infectieuses que le Covid-19.

Nous n’arrêtons pas nos vies, ne portons pas de couches sur nos visages, ne nous injectons pas de cocktails non testés modifiant les cellules et ne sacrifions pas nos libertés pour autant.

La vie, la liberté et la poursuite du bonheur continuent. Ceux qui souhaitent nous priver de notre autodétermination dans ces domaines sont la vraie menace pas le Covid-19.

Brandon Smith"

21.Posté par JORI le 02/04/2021 19:49

16.Posté par Fidolschulz Castrauss le 02/04/2021 17:44
Parce que vous, vous prenez des questions pour des affirmations???.
Quel âne bâté vous faites. Vous étiez au dernier rang en cours de français??.
Pas étonnant qu'avec des gens comme vous, qui ne comprennent rien, la Réunion n'avance pas!!.

22.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2021 20:03

16.Posté par Fidolschulz Castrauss le 02/04/2021 17:44
sur ma question à Fidol votre réponse

"Il n'y a rien de contradictoire. Je ne fais que commenter la propagande officielle. Je ne crois pas à l'apocalypse qu'on nous décrit tous les soirs. "

Donc votre cousin et vous êtes la même personne, J'avais dit que vous aviez des troubles bipolaire vous le confirmez. l'un lit des torchon d’extrême droite , l’autre dit que MLP est une gauchiste. Cela doit pas être pas facile pour vous?

C'est sur que déjà que vous vivez à deux, vous faite crédible par vos écrits confondre qu'il y ait des morts et une hécatombe, il y a une grosse différence. Revoyez le sens de ce mot, essayer de dialoguer avec vous pas facile, mélange de mot de sens, interprétation de tout et de n'importe quoi.
En plus toutes les personnes qui ne sont pas d'accord sont Macroniste, votre Bipolarité va loin. Je n'aime pas Macron et aussi l'autre MLP, c'est clair pour vous ?
Que vous critiquez la propagande c'est bien , d’en faire une autre c’est pareil, allô vous comprenez ce que j'écris il y a quelqu'un chez vous? Au juste qui est ce qui écoute?

Le souci c'est que plein de gens comme vous ne savez pas lire, ou comprendre le message des commentateurs, vous les interprétez à votre sauce Binaire. Perso je ne suis pas d'accord depuis le début comment cela est géré, je me suis positionner sur les vaccins et en est donné les raisons.
A la différence de certains quand j'avance quelques choses je l'étaye. Ce qui n'est pas votre cas, vous répondez contre et qu'est ce que vous amener comme propositions , rien et vous pensez que cela est constructif.Toujours à vous défendre à vous justifier même quand vous sortez des âneries, perso si vous me suivez depuis longtemps , j'en est faites......

23.Posté par Peut être le 02/04/2021 20:19

@capitainefracasse

Il n’y a pas que mon petit doigt, ne mentez pas à vous même. Je pense que tout monde s’est qu’on nous mentent ! Ps* quelqu’un de mon entourage travail dans ce milieu. Je n’écrit pas pour rien dire. Merci le pirate pour le commentaire !

24.Posté par Français, Française le 02/04/2021 21:55

23.Posté par Peut être

Oh pinaise ! Vous avez raté les dictées à l’école.

25.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 09:14

8.Posté par Fidol Castre le 02/04/2021 13:00
16.Posté par Fidolschulz Castrauss le 02/04/2021 17:44

Sont un seul et même personne ? dans ce cas pourquoi utilisez deux pseudo diffèrent ? c'est quoi l'intérêt ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes