MENU ZINFOS
Economie

Couvre-feu : 30 millions d'euros de pertes prévisionnelles


La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion a révélé aujourd'hui les résultats de son enquête sur les conséquences du couvre-feu sur l'économie de notre île.

Par BS - Publié le Jeudi 11 Mars 2021 à 12:32 | Lu 1459 fois

L'enquête a été menée par la CCIR auprès de plus de 500 entreprises réunionnaises afin de déterminer les impacts du couvre-feu sur les différents secteurs économiques de l'île. Les réponses compilées se basent sur les conséquences des nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus entre le 5 et le 10 mars dernier.

Toutes les entreprises sondés déplorent des pertes

Les sondés évoquent pour 47% d'entre eux une baisse de moins de 30% de leur chiffre d'affaires. Les conséquences sont plus importantes pour 21% avec entre 30 et 49% de moins sur la même période. Et c'est -50% pour un tiers des chefs d'entreprises interrogés (32%).

Près de 30 millions d'euros de pertes estimées

La CCIR s'est basée sur les résultats de l'enquête pour déterminer les pertes prévisionnelles (sur un mois) sur les différents secteurs d'activité : 15 millions d'euros de pertes pour le commerce, 7 millions d'euros pour la restauration rapide et 7 millions d'euros dans les services marchands.

3.000 personnes au chômage partiel

Un quart des chefs d'entreprises sondés ont affirmé qu'ils auraient recours à l'activité partielle en raison du couvre-feu. Conséquence : environ 3.000 personnes pourraient se retrouver au chômage partiel.

Plus de la moitié des sondés a cependant expliqué être contre l'ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche (52%).

Le problème de la restauration à emporter

Près d'une centaine de chefs d'entreprise de la restauration a répondu à l'enquête de la CCIR (19% des répondants). 60% des restaurants n'ont pas eu recours à un service de livraison.

Pourquoi ? Parce que la perte de marge est estimée à 47% et la perte de chiffre d'affaires sur la vente à emporter est évaluée à 64% !

Les aides de l'Etat

37% des entreprises déclarent être prêtes à solliciter un Prêt Garanti par l'Etat (PGE). Mais plus de la moitié craignent des difficultés de remboursement (56%) et à peu près autant ont reporté leur PGE (55%).

Difficultés d'importation

Un autre problème soulevé est celui de l'approvisionnement : 48% rencontre des problèmes (dont 66% d'entreprises du secteur commercial).

Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées : l'augmentation du délai d'approvisionnement (73%) et l'augmentation des coûts (66%), notamment.




1.Posté par 2 portes le 11/03/2021 21:34

Étude faites de boîtes aux lettres en boîtes aux lettres ?

2.Posté par Ricardo pays le 12/03/2021 06:37

Et conbien i sa va dans la poche du président CCIR ?

3.Posté par Team la cuisine le 12/03/2021 06:45

On peut faire confiance à IPatel, en matière d'argent il sait compter...
Combien coûtent aux entreprises tous les retards du matin pour prétexte d'embouteillages?
(Il suffirait de partir plus tôt)
Surement des millions d'euros chaque mois.

4.Posté par Jag le 12/03/2021 07:26

Lé pas Patel i perd de l’argent.
Combien de personnes il fait travailler?
Il n’est pas un chef d’entreprise.
Que du vent ce personnage.
Manque d’intelligence.
Comment un tricheur peut gérer cette chambre.

5.Posté par adelinethibaudeau le 12/03/2021 08:15

c'était à prévoir et l'état n'indemnise pas pour les pertes de moins de 50%

6.Posté par Yoann Selry le 12/03/2021 08:24

C'est tout il devrai demande plus 90millions l'état doit remboursé

7.Posté par Laurent le 12/03/2021 09:21

Les 3 premiers posts sont certainement des gros malins connaissant la création et gestion d'entreprises avec salariés à la réunion. Avant d'écrire des posts peut être réfléchir. On se fiche de la cci mais le problème pour les activités commerciales et économiques et l'importation réels et la préfecture ne suit pas cela vraiment

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes