MENU ZINFOS
Santé

Couverture vaccinale trop faible : Les médecins libéraux tirent la sonnette d’alarme


Dans un communiqué, l’Union régionale des médecins libéraux de l’océan Indien veut rappeler à la population l’importance de se faire vacciner. Ils estiment que le manque de couverture vaccinale sur le département est l’une des raisons de l’engorgement du service de réanimation, dont les autres patients paient le prix.

Par NP - Publié le Lundi 12 Juillet 2021 à 09:20

Couverture vaccinale trop faible : Les médecins libéraux tirent la sonnette d’alarme
Le communiqué :


L'URML OI (Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien) rappelle que la vaccination est un geste de protection individuelle et collective

Les médecins libéraux s'inquiètent du nombre encore trop faible de Réunionnais vaccinés, l’ARS de la Réunion estime que 22,4% de la population dispose d'un schéma vaccinal complet.

Aussi, l'URML OI veut avant tout continuer à faire passer un message de sensibilisation.
Un message qui passe d'abord par une volonté de rassurer et convaincre : « Le vaccin ne va être injecté que dans une seule cellule pour déclencher un début d'immunité », explique le docteur Christine Kowalczyk, présidente de l'URML OI. « Pour le virus, c'est différent. Il va entrer dans plusieurs cellules, ce qui va déclencher une forme grave chez les patients si le système immunitaire ne se met pas en place rapidement. »

Cette inquiétude de voir le nombre de formes graves se multiplier localement est justifiée par la circulation active du variant delta qui fait craindre qu'un pic épidémique se profile dans les semaines qui viennent.

Face à cette souche particulièrement contagieuse, la vaccination semble être la seule arme réellement efficace. « En Israël, il y a eu 40% de vaccination et ça a enrayé l'apparition de formes graves. Il n'y a pas eu de rebonds à ce niveau-là et cela a permis de diminuer la pression hospitalière. En Afrique du Sud, par contre, il n'y a eu que 4% de vaccination. Et là, c'est la catastrophe. »
A l'échelle de La Réunion, ce constat peut aussi s’appliquer puisqu’aucun des malades hospitalisés ou en réanimation à cause de la Covid n’est actuellement vacciné.

Autre effet collatéral majeur, et trop souvent méconnu de l'épidémie de coronavirus, celui du retard de diagnostic et de prise en charge des patients.

« Certains patients hésitent à venir consulter car ils ont peur d'être contaminés en salle d'attente ou dans les hôpitaux et cliniques », indique l’oncologue Mickaël Bègue. « Ces retards entrainent une surmortalité qui pourrait être évitable si les gens se vaccinaient davantage pour faire barrière à l'épidémie. »

L'occupation des lits en réanimation pose aussi problème en chirurgie cardiaque. L'afflux de patients causés par la crise sanitaire limite les possibilités d'accès aux lits en réanimation et à des équipements essentiels comme l'ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) aux autres malades. « On n'a plus accès à ces machines car elles sont souvent mobilisées par les malades de la Covid », indique le cardiologue Geoffray Rambaud. « Les patients de chirurgie cardiaque sont mis en attente et cela constitue une perte de chances pour eux. Il y a eu des décès qu'on aurait pu éviter si les personnes s'étaient vaccinées avant et que des lits avaient pu être récupérés pour des patients souffrant d'autres pathologies. »

Le docteur Christine Kowalczyk rappelle aussi, si besoin en est, que les médecins restent convaincus des bénéfices apportés par ce geste médical. « La grande majorité des médecins libéraux sont favorables à la vaccination et ils la pratiquent tous les jours dans leur cabinet. Ceux qui s'y opposent ne représentent qu'eux-mêmes ».

L'URML OI veut tirer la sonnette d'alarme sur la vaccination et rappelle que se faire vacciner est aussi un geste altruiste qui se rapporte à la responsabilité collective.




1.Posté par saint pierre le 12/07/2021 09:40

Le reunionnais est imbécile parfois.
le zorey savate n'en parlons pas..

faisons payer la vaccination à partir de janvier 2022 pour ceux qui n'ont aucune vaccination.

2.Posté par Hegel le 12/07/2021 09:41

Il faut préciser: la couverture vaccinale des personnes vulnérables est trop faible pas celle des jeunes et autres adultes de moins de 60 ans! Car à 99% on retrouve des personnes de plus de 60 ans en service d'urgence pas les autres (sauf obèses et diabétiques).
Donc il faut culpabiliser les vieux pas les jeunes qui sont des victimes de cette maladie.
Alors les vieux arrêtez de nous faire chier et allez vous faire vacciner!

3.Posté par St paul le 12/07/2021 10:19

Ben wi mettait nous responsable...de 1:période de guerre le président à dit:mais les touriste circulez encore..de 2:confinement quand les cas sont tres faibles...de 3:ont relâche tt quand c'est vacances et élection...de 4:le vaccin protège contre forme grave mais je peux avoir et transmettre donc lé cas qui augmente il y des vaccinés aussi car il doivent s'isoler...de 5:j'entends parlé d'une 3ème dose..pourquoi pas 4ou5 dose tant qu'on n'y es...en gros du nimporte quoi se qui gouverne..

4.Posté par FORT le 12/07/2021 08:19

Ils doivent savoir sur quoi ..."tirer"...
normalement

5.Posté par JORI le 12/07/2021 10:22

Qui sont ces médecins pour dirent ça ?? 😂. Les profs raoult, peronne et certains autres "eniments", voire plus, disent le contraire. Les premiers seraient donc des "burnes" par rapport aux seconds ??. C'est vrai, les premiers seraient sponsorisés par big pharma, les autres ne donnant que des traitements de tisaneurs. 😂😂😂

6.Posté par Samwinsa le 12/07/2021 10:24

Pokwé alors i vaccine pas d'abord toutes les personnes à risque ? I soulagerait les services de réanimation, non?
Pokwé zot i tient tant à vaccine tout'domoun? I paré louche...

7.Posté par cyclope éxalté le 12/07/2021 10:34

Aucune priorité pour l'accès en réa à ceux qui refusent la vaccination...c'est pas compliqué.

Ces personnes ont fait un choix et pris des risques, qu'elles l'assument pleinement quand vient la maladie, et si ils meurent Bigard et Lalanne leur remettront un Darwin Award posthume lors de leurs obsèques pour consoler leurs proches..

Pour rappel on ne donne pas un foie de rechange au picolo de service qui fait sa cirrhose, il sera donné prioritairement à un sujet qui n'a pas bousillé bêtement son foie.

8.Posté par St paul le 12/07/2021 10:35

Fallait juste choisir entre la vie de ces personnes et l'économie...le gouvernement à choisir l'économie puis c'est nous les responsables ?!sachant qu'avec le temps l'économie monte ou descend tant dit qu'une personne ne reviendra plus..mm si il vende déjà des vaccins c'est pas défendu de chercher encore un remède en une dose..sa fait 2ans quand mm,on est pas loin d'arriver normalement faut les laisser compter l'argent avant.

9.Posté par Pascale le 12/07/2021 10:35

Combien ils touchent par vaccin injecté??? :)
Ces médecins en veulent toujours plus pour rouler en jeep de luxe :) ils ne gagnent pas assez...

10.Posté par domtom le 12/07/2021 10:42

"J'ai des amis vaccinés qui me disent :
" avec tout ce qu'on entend et voit depuis un an et demi, ça me rassure d'être vacciné. "
J'ai des amis non vaccinés qui me disent :
" avec tout ce qu'on entend et voit depuis un an et demi ça me rassure de n'être pas vacciné. "
Moralité, tout le monde est rassuré sauf un qui ne veut pas nous fiche la paix, notre gouvernement de M ...#STOP !

11.Posté par Vive le couvre feu le 12/07/2021 10:50

Les Réunionnais adorent le couvre feu, c'est pour cela qu'ils refusent de se faire vacciner !
Les Réunionnais aiment voir les entreprises réunionnaises (restaurants entre autres) couler !
Les Réunionnais aiment voir les gens être mis au chômage !
Les Réunionnais aiment voir les villes mortes les soirs !

VIVRE LE COUVRE FEU

12.Posté par domtom le 12/07/2021 11:03

La Réunion — Saint-Denis 168,4 ⇗. Taux d'incidence hier 11 juillet
972 — Martinique — Fort-de-France 209,9 ⇗
973 — Guyane — Cayenne 190,9 ⇘
La Martinique en forte hausse
Des analyses ??
Mayotte = 7,9 (Trés peu de personnes vaccinées)
Qui tire des conclusions ?
Merci

13.Posté par Et s'ils nous expliquaient le 12/07/2021 11:12

et s'ils nous expliquaient pourquoi ça ne marche pas à Malte ?


14.Posté par Veridik le 12/07/2021 11:32

A lire certains commentaire , la stigmatisation est en marche ...

Combien étiez-vous à regarder le football à la télé dans un stade plein à craquer ?
Selon vos convictions, vous n'auriez pas du cautionner un rassemblement de plus de 6 personnes non?

15.Posté par zano le 12/07/2021 11:38

il ne faut pas une sonnette il faut un toxin pour faire comprendre à MACRON qu'il est temps de mettre trés rapidement le vaccin obligatoire pour les plus de 12 ans

16.Posté par Curieux le 12/07/2021 11:39

« Le vaccin ne va être injecté que dans une seule cellule pour déclencher un début d'immunité »

Faut viser juste donc pour choisir le bon lymphocyte

 « Pour le virus, c'est différent. Il va entrer dans plusieurs cellules"

Ah d'accord ! C'est simple l'infectiologie !!!!!

17.Posté par JORIELE974 le 12/07/2021 12:06

PERRONE était un bon chef de service avant il dirigeait un service il a travaillé pendant des années il était brillant il a donné son avis contraire sur ce virus tout de suite il est devenu l'homme à abattre , s'il était si incompétent par le passé il fallait le virer et ne pas le garder après des décennies , l'état nous roules dans la boue et joue la division pour mieux régner à nous de réfléchir il y a trop de profs qui ont été mis de côté, pour être un bon prof il faut dire amen au gouvernement et de suivre à la lettre ces consignes, avec ce gouvernement les cochons volent!

18.Posté par sasha le 12/07/2021 10:26

@Pascale, pour une journée travaillée en semaine un médecin sera rémunéré 840 euros, avec en plus des majorations le samedi après-midi, les dimanches et les jours fériés. Ce qui fait des dimanches à 920 euros de salaire! Un véritable business sur le dos des vaccinés, continuez à aller engraisser les médecins.

19.Posté par Fredo974 le 12/07/2021 12:41

Faites vous vacciner en masse , c'est la seule solution pour s'en sortir collectivement !

20.Posté par DLT le 12/07/2021 12:43

Et moi, j’en ai marre de payer avec ceux qui refusent le vaccin!!!

*Marre de circuler avec ce masque affreux sur la tronche.

*Marre des couvre-feux.

*Marre de voir l’île se transformer en île dormante à partir d’une certaine heure

*Marre de lire et d’écouter des allocutions présidentielles qui donnent espoir de rien.

*Marre de voir des restaurants et autres entreprises en difficulté à cause de cette situation. ( jauges limitées ) 😤

*Marre d’entendre que les virus n’arrivent que de l’extérieur et que rien n’est fait pour stopper cela.

*Marre de la rubrique nécrologie de la presse concernant ce virus !

* Marre de la saturation des hôpitaux !

Marre de ne pas sortirrrrrrrrrrrrr le week-end !!!!!!! 🤨

MARRE DE TOUTES LES RESTRICTIONS POUR LES VACCINÉS!!!

ET MERDE QUOI !!!

Voilà c’est dit!!!

21.Posté par zano le 12/07/2021 12:58

@@ pascale
combien coute un malade en réa

22.Posté par Diogène de Synope le 12/07/2021 13:23

@ Hegel qui ne voit pas la contradiction interne de sa position.
les vieux sont plus à risque d'en mourir.
les jeunes sont moins à risque d'en mourir mais plus à, même de permettre au virus de se disséminer, de se multiplier et donc de muter.
en clair, les jeunes contaminent les vieux et potentiellement les tuent .
en clair les jeunes condamnent la société à être moribonde.
Hegel, tu as bien sombré dans le crétinisme égoïste depuis que je t'ai rencontré...

23.Posté par Taloche le 12/07/2021 13:27

Ne pas vous faire vacciner, c'est votre droit mais il est aussi votre devoir de vous protéger et surtout les AUTRES

24.Posté par Taloche le 12/07/2021 13:27

Ne pas vous faire vacciner, c'est votre droit mais il est aussi votre devoir de vous protéger et surtout les AUTRES

25.Posté par Horace le 12/07/2021 13:28

Parlons de la peur des patients d'attraper le Covid dans une salle d'attente. Qui a créé et attisé cette peur? Les médias.
Plus de lits libres aux soins intensifs? Qui a réduit le nombre de lits et le personnel soignant?
Et à ceux qui veulent que les personnes âgées devraient être vaccinées, je vous offre de bon coeur mes doses.

26.Posté par jlr le 12/07/2021 13:36

Ne pas se faire vacciner maintenant est une insulte à la mémoire de tous ceux qui sont morts sans avoir pu bénéficier d'un vaccin qui n'existait pas lorsqu'ils ont été atteints parle covid .

27.Posté par Un yab les hauts le 12/07/2021 13:50

Si on retire les enfants des statistiques, le pourcentage de la couverture vaccinale est plus élevée.
Actuellement il faut en 2 et 3 semaines pour pouvoir se faire vacciner, la logistique mise en place par l'ARS laisse vraiment à désirer. Sanofi annonce son vaccin ''traditionnel'' pour Décembre et avance comme argument que contrairement aux autres vaccins (Pfizer, J&J....), celui-ci n'est pas sorti dans la précipitation et utilise une technologie éprouvée depuis bien plus longtemps (sous-entendu que les vaccins actuels présentent potentiellement un risque pour les années à venir).
Le vaccin est une valeur plus sûr que les médocs, même si nous manquons de recule c'est le seul traitement qui existe pour faire face à l'épidémie, alors mette zot vaccins pour protège bones anciens

28.Posté par jolacaille le 12/07/2021 14:06

Il ne s'agit que d'une partie des médecins, plus de 30000 en France considèrent qu'ils peuvent soigner, et ne poussent pas à la vaccination surtout pour les jeunes.
(dans les 30000 se trouvent des médecins d'ici)

quand on lit les commentaires, on voit que le "travail" malsain du gouvernement fait son œuvre, ceux qui se sont fait vacciner se croient autorisés à cracher sur les autres.

29.Posté par Mangue Piment le 12/07/2021 14:19

1.Posté par saint pierre le 12/07/2021 09:40
faisons payer la vaccination à partir de janvier 2022 pour ceux qui n'ont aucune vaccination.


Dans ce cas, allons au bout de votre idée.
Suppression de la Sécurité Sociale et passage à l'assurance privée individuelle.

Il n'y a aucune raison qu'un citoyen non vacciné, quelles que soient ses raisons (il est dans son droit puisque cela n'est pas légalement obligatoire), paie par ses impôts la vaccination d'un autre citoyen qui a lui consenti de manière éclairée à un acte médical.

C'est une boîte de Pandore que vous souhaitez ouvrir : pourquoi un citoyen non fumeur devrait-il être solidaire des cancéreux du poumon, les non alcoolisés solidaires… et ainsi de suite réplicable à l'infini à toutes les situations particulières.

Tout ce qui fait le sel de notre société basée sur la solidarité est en train de se dissoudre et servir d'engrais à des guéguerres de tranchées idéologiques.

Nul ne sait comment se chapitre COVID va se refermer mais on commence déjà à savoir qui, in fine, auront tiré les marrons de ce merdier. Et ce ne seront pas les citoyens (non)vaccinés, puisque la vaccination, présentée comme l'alpha et l'oméga de notre résilience, n'est qu'une variable dans l'équation complexe de notre ingénierie sociale.

En faire un argument strictement sanitaire est un vrai coup de génie, il faut bien l'avouer.

Loin de moi l'idée de faire de la moraline de comptoir, c'est juste assez déconcertant de constater que le dialogue devient de plus en plus difficile entre citoyens quand il s'agit de trouver des compromis pour leur intérêt commun, au moment où tous les réseaux d'intérêts particuliers agissent, eux, en bande très organisée.

30.Posté par Mangue Piment le 12/07/2021 14:35

7.Posté par cyclope éxalté le 12/07/2021 10:34
Pour rappel on ne donne pas un foie de rechange au picolo de service qui fait sa cirrhose, il sera donné prioritairement à un sujet qui n'a pas bousillé bêtement son foie.


Dans les deux cas, si des organes sont disponibles, ces citoyens bénéficieront des soins adéquats et pris en charge par la solidarité nationale, sans demander des comptes à celui qui, je reprends vos propos, "a bousillé bêtement son foie".

Aucune priorité pour l'accès en réa à ceux qui refusent la vaccination...c'est pas compliqué.


Faut-il pouvoir prouver sans l'ombre d'un doute que l'accès en réa est dû exclusivement à une infection au Sars-CoV-2 ou variants. Sinon cela s'apparente grandement à de la
discrimination, ce qui, dans notre état de droit, est interdit.

Cela s'avère un peu plus compliqué que cela, fort heureusement pour les cotisants… qui ont encore légalement le droit d'être aussi des bénéficiaires.

31.Posté par Kaloucovi le 12/07/2021 15:14

Consentement libre et éclairé recueilli du Doc avant de piquer?
Libre: ah oui ?
Éclairé : vraiment ?

32.Posté par Hegel le 12/07/2021 15:24

@Post22: si tu étais moins stupide tu comprendrais que les vieux vaccinés sont protégés et donc même si les jeunes les contaminent ils n'auront pas de forme grave? T'as compris où il te faut un dessin?
Car à part des complotistes et autres idiots qui les suivent béatement tout le monde a compris que le vaccin est utile pour ne pas contracter une forme grave! Et que les formes graves saturent les réa, seule raison objective des restrictions... Compris ou pas?

33.Posté par On est bien biaisé le 12/07/2021 16:58

"A l'échelle de La Réunion, ce constat peut aussi s’appliquer puisqu’aucun des malades hospitalisés ou en réanimation à cause de la Covid n’est actuellement vacciné."
Quelle est la conclusion de ce constat? Comment peut-on établir un lien de cause à effet avec moins de 30% de la population vaccinée? Quand vous démontrerez solidement que le vaccin a un intérêt peut-être que la situation évoluera. Pour l'instant ça fait bcp d'approximations, de raccourcis et d'analyses biaisées qui ne donnent confiance à personne.

La question à laquelle vous vous devez de répondre est: Quel est le profil type des personnes hospitalisées et en réanimation à la Réunion? ça sera peut-être un bon début pour que les gens puissent se décider de manière factuelle à partir de leur balance bénéfice/risque non?

34.Posté par Parole de médecin le 12/07/2021 17:14

Un médecin qui s'exprime dans un média doit lister ses conflits d'intérêts.
Sinon c'est illégal.

35.Posté par ah,ahah, le 12/07/2021 17:24

seulement 22% de vaccinés !
Ok , et alors , des gens , pour toutes sortes de raisons , cohérentes , débiles , complètement idiotes pour certains , résultat d'une idéologie foireuse de complotistes qui ont pignon sur rue et que tant de gens sont prêts à croire ( il suffit de voir avec le charlatan camerounais acclamés par les neuneus ce weekend !) , et peut-être aussi parce que des tas de pseudo spécialistes ( y compris des médecins qui sont tous devenus virologues , infectiologues et autre pour juste passer à la télé au lieu de soigner des patients et qui en ont profité , entre deux émissions pour écrire des bouquins) ont raconté tout et son contraire pendant plus d'un an , grâce aux bons soins des télés poubelles qui ont fait de l'audience .
Bref , si à cause de cela , nous avons des tas de cas graves , des urgences dépassées (et des tas de morts ...et bien tant pis !
il y a trop de monde à la Réunion ( on est passé de 530 000 habitants environ dans les années 80 à plus de 800 000 aujourd'hui) territoire limité.
La sélection naturelle va remettre les choses en ordre !

36.Posté par Veridik le 12/07/2021 17:27

@12
Il ne faut pas se poser ce genre de question

On entend plus DU TOUT parler de Mayotte alors qu'il y a bien moins de cas ...
Chuuuuut les gens pourraient croire que le vaccin ne sert au final pas à grand chose

Il ne faut pas chercher non plus les raisons de cette apparition soudaine du variant delta

Par contre stigmatisons a outrance des gens qui font la fête

37.Posté par Veridik le 12/07/2021 17:29

@31
Comme Mauricette
"Ah il faut faire un vaccin?"

Bravo!

38.Posté par Veridik le 12/07/2021 17:33

@20
Quand les autorités ont décidé que le masque était obligatoire et ont instauré un confinement cetait aussi à cause des non vaccinés ?

39.Posté par Kaloucovi le 12/07/2021 18:25

Les reas ont toujours été saturées dans leur ensemble,car ces gouvs successifs ont fermé des lits d hôpitaux depuis des lustres(avec suppression de personnels pour faire des économies)et de plus en plus.

Si vous avez 3 lits dans une rea par exemple,c'est normal c'est saturé !Faut être con pour ne pas le comprendre!Après on culpabilise (et on discrimine aussi)une certaine catégorie de la population.:soyez bon envers votre prochain ,on vous le rendra au centuple !

40.Posté par Dignité le 12/07/2021 20:15

A tous ceux qui sont anti vaccins qui fréquentent ce site, lisez mon post SVP et réfléchissez ensuite.

1- Je suis vacciné contre la covid (deux doses) et s'il m'arrive d'avoir un grave accident de voiture avec obligation d'entrer à l'hôpital on pourrait me refouler au motif que les lits de réanimation sont occupés par des gens malades du covid qui n'ont pas voulu se faire vacciner. Cela pourrait arriver à un de vos proches aussi.: papa, maman, enfant etc... Donc arrêtez de jouer au con et mettez vos pseudo-convictions au fond de ....

2- quand je suis entré à l'armée à l'époque où le service militaire était encore en vigueur, on m'a piqué dans le dos, sans me demander mon avis, une grosse aiguille pour m'injecter des vaccins contre au moins cinq maladies (TABDT). Je n'en suis pas mort et je n'ai vu personne qui s'était défilé devant cette pratique que tout le monde comprenait et acceptait.
Maintenant, avec les réseaux sociaux n'importe quelle rumeur passe pour une vérité aux yeux des faibles d'esprit aux connaissances insuffisantes.
Ceux qui véhiculent ces rumeurs refusent en général de participer à des débats avec des scientifiques de renom de peur d'être ridiculisés et déstabilisés. Leur "domination" sur les esprits crédules risquerait de prendre un coup.
Alors arrêtez de faire c... le monde et de propager vos idées tordues auprès d'un public septique qu'il convient au contraire de rassurer sur les bienfaits de la vaccination.

41.Posté par DLT le 12/07/2021 20:23

@38
Quand le port du masque et le confinement ont été instaurés, il n’y avait pas les vaccins.🤔

42.Posté par jlr le 12/07/2021 20:23

@38 : ben oui , puisque quand le masque est devenu obligatoire et que le confinement a été instauré à plusieurs reprises en 2020 , il n'y avait pas encore de vaccin , et personne n'était donc vacciné .

43.Posté par Paul le 12/07/2021 20:32

Cessons de manipuler les gens par la peur.
Le Covid a un taux de mortalité de 0,5% et ne concerne que les personnes très âgées et/ou ayant de lourdes pathologies. Ceci dit, les rats de laboratoire vous remercient du fond du coeur d'avoir pris leur place pour l’expérimentation de la thérapie génique et des vaccins ARN...

44.Posté par JORI le 12/07/2021 22:15

28.Posté par jolacaille le 12/07/2021 14:06
" ceux qui se sont fait vacciner se croient autorisés à cracher sur les autres", vous ne semblez pas être vacciné et pourtant vous même, vous vous croyez autorisé aussi à cracher sur les autres!!. Ne serait ce que votre droit??. 😂😂😂

45.Posté par JORI le 12/07/2021 22:21

36.Posté par Veridik le 12/07/2021 17:27
"Chuuuuut les gens pourraient croire que le vaccin ne sert au final pas à grand chose", n'avez vous pourtant pas écrit "As tu la moindre preuve que j'empêche qqun de se faire vacciner ou que je l'en dissuade ?". C'est vrai que vous n'êtes pas à une contradiction près!!. 😂😂😂

46.Posté par Veridik le 12/07/2021 23:20

@45
Merci
Bonne soirée
👍

47.Posté par Veridik le 13/07/2021 13:09

@41
Oui c'est fair exprès pourtant on en est au même stade
Et comme ta les vaccins maintenant ben c'est la faute des non vaccinés et des soignants
👍
Big up le raccourci

48.Posté par jlr le 13/07/2021 14:59

Refuser le vaccin est une insulte à la mémoire de tous les morts du covid qui n'ont pas pu bénéficier du vaccin trouvé trop tard pour eux .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes