Culture

Court-Métrage Péi : Rencontre avec les Talents La Kour à La Cité des arts

Samedi 1 Avril 2017 - 18:04

Dans la Cité des arts, aux allures de ruche créative, nous partons à la rencontre des Talents La Kour 2017. Manon Amacouty, Corentin Arnaud, Lenz Bertaut, Pierre Erudel, Marie Julie, Rénaldo Lasaone, Aurélie Filain, Vincent Fontano, Thibault Ponamalé, Nicolas Séry : Ils sont dix Réunionnais, venus de tous horizons, avec l'espoir de réaliser un jour leur propre court métrage.

Dans le studio de danse transformé en laboratoire du film court, l'atmosphère est concentrée et conviviale. Au programme de cette semaine : stage d'écriture (structure du scénario, séquencier, continuité des dialogues,..). Les idées fusent et s'organisent sur les murs de post-its colorés avant de prendre forme sur les claviers d'ordinateurs & les cahiers de notes.

Partages d'expériences, conseils éclairés pour dénouer les processus de l'écriture : les lauréats peuvent compter sur le soutien d'une équipe professionnelle à l'écoute. Pierre Emmanuel Urcun, réalisateur et scénariste ( le Dernier des Céfrans, sélectionné aux Césars en 2016), encadre le stage, en compagnie d'Elsa Dahmani, réalisatrice ( Allée-Cocos, réalisé à La Réunion en 2015) et fondatrice de l'association Cinékour.

Les Talents La Kour sont à la mi-temps d'une aventure passionnante commencée au début du mois de février, quand ils ont candidaté parmi une cinquantaine de prétendants à cette formation entièrement prise en charge par Cinékour et ses partenaires.

Étalés sur une période de deux mois, les ateliers de formation ont pour thème la culture du court-métrage, les bases du scénario, les clés de l'écriture, la chaîne de fabrication du court, la rédaction d'un pitch...

Après quoi, les Talents La Kour vont "pitcher" - présenter leur projet de film, lors de deux rencontres avec des professionnels du cinéma.

Le 3 mai prochain, et le 9 juin, 5 d'entre eux, participeront au dispositif "Les Talents en court du CNC" au Comedy Club de Paris.

Ce projet d'accompagnement vise un rayonnement régional et national, il bénéficie du soutient du Fonds Expérimentation Jeunesse du Ministère de la ville de la jeunesse et des sports; et de l'appui des partenaires tels que le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Saint-Denis de La Réunion, La Région Réunion, Le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, L' Agence Film Réunion, Les Talents en Court au Comedy Club, La Cité des Arts, L'Agence du court métrage, INJEP, La Maison du Film Court, Réunion 1ère TV, et Le Quotidien de La Réunion

Talents La Kour est un concept innovant et prometteur, il répond aux missions de l’association Cinékour : favoriser l’émergence et la professionnalisation d’aspirants cinéastes dans le secteur du cinéma de court-métrage à La Réunion, tout en contribuant à la diversité du cinéma français.

L'association qui propose également un programme de projections de courts-métrages, locaux et nationaux, ancrés et engagés, vous donne rendez-vous le 18 avril prochain à La Cité des Arts pour la première Edition de la Soirée Cinékour.

Venez célébrer le court-métrage nouvelle génération, en compagnie des Talents La Kour 2017, de l'équipe de Cinékour, des réalisateurs invités et élire votre film préféré !

http://www.citedesarts.re/Cinekour

Suivez leurs aventures sur la page Facebook CINEKOUR : https://www.facebook.com/cinekour/





Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 3290 fois



1.Posté par felix pot'1 le 02/04/2017 10:09

super la cour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter