MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Course de Côte sur la RD 52, non merci!


Par Séverine MAILLOT - Publié le Lundi 14 Août 2017 à 18:06 | Lu 625 fois

Un petit village des hauts de l'île de la Réunion, un dimanche matin pendant les vacances de l'hiver austral. On s'imagine pouvoir profiter tranquillement du chant des oiseaux, du beau paysage et échapper aux sempiternels problèmes liés à la circulation (embouteillages, route bloquée ou fermée, conducteurs qui semblent encore ignorer qu'on roule à droite à la Réunion, ...)

Cette quiétude n'était, hélas, pas de mise à Grand Ilet en ce dimanche 13 aôut 2017, course de côte oblige. Vous n'avez jamais entendu parler de cet "évènement"? Normal, il n'est que très peu médiatisé (pour ne pas dire pas du tout médiatisé...) Mais les habitants de ce petit ilet, oublié de mon point de vue par la municipalité, subissent tous les ans à la même époque cet évènement et la fermeture de la route qui en découle (de 7h30 à 15h30!), le manque de civisme des participants/accompagnateurs/spectateurs, ...
Les organisateurs répliqueront vraisemblablement que la gêne n'est pas réelle puisque la route n'est pas fermée toute la journée mais que des plages d'ouverture sont prévues. Pas de raisons donc d'être en colère, et d'avoir l'impression que les organisateurs tout comme la municipalité font fi des habitants de Grand Ilet. Une seule route permet de désenclaver cet écart mais comme il ne s'agit que de campagnards, ils ne diront rien, ils ne se déplacent que très peu et comme des moutons, ils s'adapteront aux horaires d'ouverture...

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les organisateurs de cette course, vous l'aurez compris, je suis en colère, révoltée. Je trouve cela inacceptable de ne pas pouvoir me déplacer librement, d'autant plus que l'impact pour le village au niveau économique me semble bien minime (contrairement à l'impact environnemental.)

Grand Ilet ne semble pas assez convenable pour les autres manifestations, tout se fait à Hell-Bourg, alors pourquoi pas celle-là? Elle n'attire pas assez de touristes et risque même de les gêner? Mais elle ne gênera pas ces campagnards de Grand Ilet... La municipalité ne semble plus avoir suffisamment d'argent pour entretenir les routes /désherber leurs abords et les sentiers de Grand Ilet à sa charge mais n'hésite pas à mobiliser ses équipes pour permettre la tenue de cette course de côte. L'entretien permanent du village, une réelle politique de développement ne permettraient-ils pas d'attirer/de fidéliser plus de touristes que cet évènement ponctuel, peu connu? Monsieur le Maire, vous n'ignorez sans doute pas que Salazie ne se limite pas à Hell-Bourg, il y a beaucoup d'autres villages qui méritent un plus grand intérêt (et pas seulement une visite intéressée en période de campagne éléctorale.)

Enfin, la DRR ignore la gêne (il s'agit là d'un euphémisme) provoquée par les glissements de terrain sur la RD 52. Ces campagnards de Grand Ilet ont l'habitude, ils ne diront rien... Mais comme par hasard, peu de temps avant la course de côte, des travaux sont entrepris pour supprimer les déformations de la chaussée liées à l'érosion. Ce serait vraiment dommage d'abimer les motos des
participants...

Ces quelques lignes ne changeront malheureusement certainement rien mais le mécontentement a été exprimé et quelques dysfonctionnements de la municipalité dénoncés.




1.Posté par GIRONDIN le 14/08/2017 20:06

Et pour les rallyes c'est la même chose.....

2.Posté par Sick Ranchez le 14/08/2017 20:41

Une course de moto, y a rien de pire niveau bruit et blaireaux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes