Revenir à la rubrique : Economie

Course à la CCIR : Les quatre scénarios possibles

Les heures sont comptées pour la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion. A l'heure où nous écrivons, les négociations ont toujours lieu entre les différents acteurs. Joint cet après-midi, Yvès-Claude Hoarau, tête de liste de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) n'a pas voulu s'étendre sur la question, visiblement en pleine discussion. Toutefois, ce dernier nous a confirmé que les "négociations étaient rompues avec le Medef". Sans le dévoiler directement, le candidat de la CGPME nous a confirmé que des rencontres allaient avoir lieu jusqu'à ce soir. Rendez-vous a été pris "après 19h, pas avant" comme l'a souligné Yvès-Claude Hoarau, signe que les événements peuvent encore évoluer d'ici demain.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 29 décembre 2010 à 17H59


Les tractations iront jusqu’au bout de la nuit, à coup sûr. Joint cet après-midi, Yvès-Claude Hoarau, tête de liste de la CGPME, s’est voulu sans langue de bois : « les négociations sont rompues avec le Medef depuis hier après-midi » (mardi). Mais la tête de liste ne confirme pas pour le moment qu’une approche est en train de se réaliser avec la Fedaction de Patel, et ce malgré l’épisode de la semaine dernière.

Cette petite phrase, l’une des seules lâchée par le candidat de la CGPME, donne quelques pistes sur ce qui pourrait se passer dans les heures qui viennent. Ce dernier attend d’autres rencontres jusqu’à ce soir.

Rico Vimbaye en arbitre ?

Pourtant, elle ne suffit pas pour comprendre l’imbroglio dans lequel se trouve la course à la Chambre de commerce. Quatre scénarios se dégagent des dernières tractations qui trouveront forcément leur épilogue demain jeudi.

 

Première hypothèse : Durant les heures qui restent jusqu’à la journée décisive de demain, le Medef (12 sièges) et la CGPME (6) retrouvent le chemin de la raison et s’allient en se donnant une majorité, courte certes, avec l’appui de l’indispensable Rico Vimbaye (19 sièges cumulés), la clé de voûte de ce scénario.

Théophane Narayanin tente de recoller les morceaux

Deuxième hypothèse : La CGPME et la Fedaction arrivent à se trouver des points communs malgré les révélations de tricherie annoncées en grande pompe jeudi dernier par Ibrahim Patel en personne. Les derniers propos de Théophane Narayanin tendent à confirmer ce rapprochement. Le chef d’entreprise appelait au rassemblement des PME-TPE, bref un appel du pied vers la CGPME. Cette initiative pourrait être la plus décisive. Réponse demain.

Beaucoup moins probable, la troisième hypothèse verrait une alliance Medef et Fedaction. Une alliance forcément contre-nature et qui pourrait être reprochée à Ibrahim Patel par sa propre base de la Fedaction.

Enfin, la quatrième possibilité voit aucune alliance se concrétiser. Dans ce cas précis, avec 17 sièges grâce voix de Théophane Narayanin, Ibrahim Patel devra se constituer une majorité pour gouverner.

La CGPME lâchera-t-elle la présidence ?

Parmi ces scénarios, un élément viendrait faire pencher la balance à coup sûr. Alors que Rico Vimbaye attend que les « gros » se dévorent entre eux, la clé réside dans ce que pourrait lâcher la CGPME auprès du Medef, notamment sur la présidence, malgré les dernières déclarations d’Yvès-Claude Hoarau.

Cependant, avant d’obtenir une réponse décisive demain en début de matinée du côté de la rue de Paris (siège de la CCIR), la dernière phrase d’Yvès-Claude Hoarau donne un nouvel éclairage sur les intentions de sa confédération. Problème, la voix de la tête de liste arrivera-t-elle a faire l’unanimité au sein même de la CGPME (Pascal Plante et Dominique Vienne) ? Réponse dans les heures qui viennent. Après autant de rebondissements durant la campagne, la CCIR n’en est plus à un près.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.