Revenir à la rubrique : National

Courroye veut faire dessaisir la juge Isabelle Prévost-Desprez de l’affaire Bettencourt

L’affaire Bettencourt n’est pas finie. Loin de là. Après l’univers politique, c’est le monde judiciaire qui tremble. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a ordonné une enquête pour « violation du secret professionnel » sur la juge chargée d’enquêter sur le volet « abus de faiblesse » de l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez. Selon lemonde.fr, cette enquête a pour but […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 octobre 2010 à 16H10

L’affaire Bettencourt n’est pas finie. Loin de là. Après l’univers politique, c’est le monde judiciaire qui tremble. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a ordonné une enquête pour « violation du secret professionnel » sur la juge chargée d’enquêter sur le volet « abus de faiblesse » de l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez.

Selon lemonde.fr, cette enquête a pour but de démontrer que les fuites parues dans la presse concernant une perquisition chez Liliane Bettencourt provenaient directement de la juge en charge de l’enquête avec pour objectif, à terme, que la juge soit dessaisie du dossier.

Ce sont les policiers de l’inspection générale des services (IGS) qui ont pris en main l’enquête à la demande du procureur Courroye. Ils auraient constaté de nombreux échanges entre la juge Isabelle Prévost-Desprez et des journalistes du Monde avant la parution de l’article en question. Le 11 octobre dernier, le procureur de Nanterre a saisi le procureur général de Versailles d’une procédure pour « violation du secret professionnel ». C’est ce dernier qui décidera ou non de diligenter une enquête contre la juge et éventuellement de saisir la Cour de cassation d’une demande de dessaisissement.

Sur son site, lemonde.fr précise que « c’est la seconde fois que les relevés de conversations téléphoniques de journalistes sont utilisés, d’abord par la police, aujourd’hui par la justice, pour régler des comptes internes ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.