Revenir à la rubrique : Education

(Courrier des Lecteurs) Agressions sexuelles: Les étudiantes ont toutes une boule au ventre

Aujourd’hui nous nous levons avec une boule au ventre.    Une fois de plus une étudiante a été victime d’une agression sexuelle au sein du campus universitaire du Moufia. A cet endroit-là même où une autre d’entre nous a été violée.    Que faut-il donc qu’il se passe pour que notre chère administration universitaire se […]

Ecrit par . – le vendredi 11 mai 2018 à 14H08

Aujourd’hui nous nous levons avec une boule au ventre. 
 

Une fois de plus une étudiante a été victime d’une agression sexuelle au sein du campus universitaire du Moufia. A cet endroit-là même où une autre d’entre nous a été violée. 
 
Que faut-il donc qu’il se passe pour que notre chère administration universitaire se décide enfin à faire quelque chose pour nous, les enfants de la République dont elle a la charge?

La coupe est pleine et le petit jeu malsain des pouvoirs antagonistes à l’université qui se rejettent la responsabilité les un sur les autres ne passe plus. 

 
Monsieur le Président de l’Université plus prompt à défiler dans tous les cocktails de la place plutôt que de s’enquérir des problèmes primaires de l’institution dont il a la charge, semble avoir démissionné de sa compétence de police administrative sur le campus.
 
Nous sommes très tristes que les guerres intestines politiques des pouvoirs au sein de l’Université et la mascarade de la gouvernance actuelle se soit assise sur l’intérêt des étudiants qui devrait être le premier moteur du pilotage universitaire. Les organisations étudiantes ne sont pas en reste dans cette gabegie. Ces dernières s’entredéchirent inlassablement pour des bribes d’un soit disant pouvoir qu’elles n’auront malheureusement jamais. 
 
Pour preuve le simulacre d’élection qui s’est déroulé il y a quelques mois où les arrangements de derrière la cuisine ont permis à l’UNEF de remporter tranquillement une élection pipée d’avance par des intérêts troubles.

Que dire de la vie associative universitaire qui se meurt dans l’inaction d’un Stéphane Maillot qui a gangrené, avec l’aval de tout le monde, des décennies de travail parties en fumée sur l’autel de ses intérêts personnels, motivé par un désir un peu trop précipité de devenir une figure politique de la Réunion. 

 


Face à l’urgence de la situation, nous attendons des mesures claires et radicales de la part du Président de l’Université pour que ce climat de terreur cesse sur le campus.

Nous nous réservons le droit de faire bientôt une conférence de presse pour aller plus loin dans la descriptions des nombreuses dérives qui frappent notre Université de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.