MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Courrier de Carl Joseph


Par Carl JOSEPH - Publié le Samedi 20 Juin 2020 à 14:38 | Lu 628 fois

Courrier de Carl Joseph
En référence 
https://la1ere.francetvinfo.fr/francoise-verges-il-faut-enlever-statues-esclavagistes-espace-public-844668.html
Mon analyse 

Je ne suis pas étonné. J'ai eu à échanger avec elle, virtuellement,  à propos de son dernier livre...sur les femmes de la Réunion, avortées sur StBenoît, à une certaine époque.
Elle s' intéresse surtout à tout ce qui contribue à la structuration de l' esprit...au-delà des faits qui nous environnent . Elle présente les faits pour condamner la structuration mentale qui a conduit à ces faits...une logique intellectuelle, en somme. 
Le descriptif ne sert à rien s' il n' éclaire pas.
La colonisation relève bien d' une structuration de l'esprit, du  mental,  d' une certaine époque...garder ses souvenirs, dans la vie de tous les jours,  c' est sans doute entretenir en souvenir,  pour elle,  cette structuration mentale à rejeter..c' est une façon de voir les choses qui tient la route...dans la logique de sa pensée..
Ça la regarde mais ce n'est pas dénué de bon sens.
Maintenant,  on n' est pas obligé de l' adopter,  non plus. 
C' est oublier l'évolution de la pensée, l' esprit critique qui s'est développé depuis...et c'est aussi infantiliser les gens que de considérer qu' ils ne peuvent pas faire la différence entre ce qui est  le nuisible à l' humanité et le bien à l' humanité..
Les intellectuels ont souvent une tendance à penser que les autres sont plus bêtes qu' eux.
Qd je suis devant la statue de Labournnais,  je vois une statue et si je passe à l' abstraction,  à l' analyse,  je vois le côté pile et le côté face de l' action de la personne...ce sont ces deux facettes qui ont contribué à l' Histoire. 
Gommer une facette revient à gommer une facette de l' Histoire. 
En extension :
C'est comme si, à l' heure du jugement dernier, (avant sa mort et non après)au seuil de sa vie donc, l' Homme veut gommer les aspects négatifs de ce qu'il a été,  au lieu d' assumer. C' est là que commence l' enfer..le purgatoire ou le paradis. " je regrette ce que j' ai fait et ce que je n' aurais pas dû faire et ce que je n' ai pas fait et que j' aurais dû faire".. le paradis, le purgatoire ou l' enfer commence donc bien sur terre  ...
Il serait plus habile d' entraîner les gens à  cette pédagogie..de la pensée..




1.Posté par C.J. le 20/06/2020 15:17

"Gommer une facette revient à gommer une facette de l' Histoire. "
Mais c' est aussi faire oublier la sanction morale qui accompagne la partie enlevée de l' Histoire.

2.Posté par République le 20/06/2020 17:57

Il y a fort à parier que le même auteur, dans le cas où il y aurait eu un verrouillage strict de la Réunion à la suite de l’épidémie du virus Covid-19 et un effondrement total du système économique, aurait donné la même réponse : ah ! s’il y avait une autorité responsable sur l’île… C’est bien d’avoir une position qui colle à toutes les situations, y compris les plus extrêmes, et de s’inventer une réalité idéale, mais c’est du domaine du rêve. Ce n’est pas se diminuer que de faire évoluer son propre logiciel, bien au contraire ! La réalité est tellement difficile à cerner… Et ce d’autant que ces temps-ci même les scientifiques ont aussi appris à revoir les fondements de leurs travaux… ne parlons pas alors des positionnements idéologiques !

3.Posté par République le 21/06/2020 09:33

Il y a eu une erreur de « post » de ma part… le commentaire 2 aurait dû se retrouver sur le courrier « L’absence d’une autorité politique réunionnaise ». Désolé !

4.Posté par C.J. le 22/06/2020 14:28

@3 bien compris...comme ça..pas de souci.

5.Posté par Saucratès le 23/06/2020 15:56

Salut Carl. C'est un sujet sacrément polémique sur lequel tu t'engages. Faut-il ou non déboulonner les statuts des grands hommes de notre Histoire ? Ou plutôt de ceux qui sont passés à la postérité. Et évidemment, dans notre pays français, ces grands hommes sont souvent des hommes mais également aussi souvent des blancs ... Mais il existe des exceptions ... il doit exister des statuts de Jeanne d'Arc ou des gisants de telles ou telles reines, et il doit certainement y avoir des bustes ou des statuts de quelques autres femmes célèbres qui ont fait notre histoire.

Faut-il donc déboulonner toutes les statues de tout ceux qui n'ont pas eu que des actions parfaites ? Untel a épousé une enfant, ce qui fait de lui un pédophile à nos yeux modernes, il faut donc supprimer les rues et les musées qui portent son nom ... Untel a défendu l'esclavage, il faut donc également déboulonner et faire disparaître sa statue. De fil en aiguille, ne risque-t-on pas de supprimer de notre histoire toutes les statues et tous les personnages qui l'ont écrite, ou plutôt ceux que l'histoire a retenu. Napoléon premier, il faut supprimer son nom puisqu'il a conduit des millions d'hommes à la mort. Charlemagne ? Idem, même punition ? Saint-Louis ? Idem toujours. Jean-Paul II, il était contre l'usage du préservatif, supprimons-le de notre histoire !

Où s'arrêtera-t-on dans cette chasse aux sorcières ? Après les statuts déboulonnées, ces mêmes contestataires ne voudront-elles pas qu'on les supprime de nos livres d'histoire ? Que cherchent donc ces personnes ? A ne conserver que les personnes de notre passé dont on a conservé aucune trace des crimes et des manquements à nos normes actuelles ?

Nous sommes en train de crever de bienpensance et de bienséance ! Nous donnons aux terroristes de la pensée, ceux qui n'ont pour seul objectif que la destruction de la société française et de la société occidentale, une si grande importance et si une grande publicité, que nous n'osons même plus nous rebeller et assumer les belles choses et les belles réalisations de notre société.

Je sais que tu as su écrire un texte qui ne prenait pas position sur le sujet. Ni oui ni non. Un vrai jésuite. Je n'arrive d'ailleurs même pas à savoir quelle est ta position, si elle est favorable ou défavorable. J'imagine que tu as compris que ma position est beaucoup plus tranchée. Amitiés. Saucratès

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes