Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Courrier de Carl Joseph

En référence  https://la1ere.francetvinfo.fr/francoise-verges-il-faut-enlever-statues-esclavagistes-espace-public-844668.html Mon analyse  Je ne suis pas étonné. J’ai eu à échanger avec elle, virtuellement,  à propos de son dernier livre…sur les femmes de la Réunion, avortées sur StBenoît, à une certaine époque. Elle s’ intéresse surtout à tout ce qui contribue à la structuration de l’ esprit…au-delà des faits qui nous environnent […]

Ecrit par Carl JOSEPH – le samedi 20 juin 2020 à 14H38

En référence 
https://la1ere.francetvinfo.fr/francoise-verges-il-faut-enlever-statues-esclavagistes-espace-public-844668.html
Mon analyse 

Je ne suis pas étonné. J’ai eu à échanger avec elle, virtuellement,  à propos de son dernier livre…sur les femmes de la Réunion, avortées sur StBenoît, à une certaine époque.
Elle s’ intéresse surtout à tout ce qui contribue à la structuration de l’ esprit…au-delà des faits qui nous environnent . Elle présente les faits pour condamner la structuration mentale qui a conduit à ces faits…une logique intellectuelle, en somme. 
Le descriptif ne sert à rien s’ il n’ éclaire pas.
La colonisation relève bien d’ une structuration de l’esprit, du  mental,  d’ une certaine époque…garder ses souvenirs, dans la vie de tous les jours,  c’ est sans doute entretenir en souvenir,  pour elle,  cette structuration mentale à rejeter..c’ est une façon de voir les choses qui tient la route…dans la logique de sa pensée..
Ça la regarde mais ce n’est pas dénué de bon sens.
Maintenant,  on n’ est pas obligé de l’ adopter,  non plus. 
C’ est oublier l’évolution de la pensée, l’ esprit critique qui s’est développé depuis…et c’est aussi infantiliser les gens que de considérer qu’ ils ne peuvent pas faire la différence entre ce qui est  le nuisible à l’ humanité et le bien à l’ humanité..
Les intellectuels ont souvent une tendance à penser que les autres sont plus bêtes qu’ eux.
Qd je suis devant la statue de Labournnais,  je vois une statue et si je passe à l’ abstraction,  à l’ analyse,  je vois le côté pile et le côté face de l’ action de la personne…ce sont ces deux facettes qui ont contribué à l’ Histoire. 
Gommer une facette revient à gommer une facette de l’ Histoire. 
En extension :
C’est comme si, à l’ heure du jugement dernier, (avant sa mort et non après)au seuil de sa vie donc, l’ Homme veut gommer les aspects négatifs de ce qu’il a été,  au lieu d’ assumer. C’ est là que commence l’ enfer..le purgatoire ou le paradis.  » je regrette ce que j’ ai fait et ce que je n’ aurais pas dû faire et ce que je n’ ai pas fait et que j’ aurais dû faire ».. le paradis, le purgatoire ou l’ enfer commence donc bien sur terre  …
Il serait plus habile d’ entraîner les gens à  cette pédagogie..de la pensée..

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.