Revenir à la rubrique : National

Cour des comptes: Plus de 14,6 milliards d’euros en moins dans les caisses de l’État

C’est un chiffre colossal rapporté ce mercredi par la Cour des comptes. Les impôts ont rapporté 14,6 milliards d’euros de moins que prévu, en 2013, selon un rapport de l’institution, qui s’interroge sur la « sincérité » du budget de l’État. Dans son rapport, la Cour indique que des impôts comme celui sur le revenu ou sur les […]

Ecrit par S.I – le mercredi 28 mai 2014 à 13H01

C’est un chiffre colossal rapporté ce mercredi par la Cour des comptes. Les impôts ont rapporté 14,6 milliards d’euros de moins que prévu, en 2013, selon un rapport de l’institution, qui s’interroge sur la « sincérité » du budget de l’État.

Dans son rapport, la Cour indique que des impôts comme celui sur le revenu ou sur les sociétés, ou encore la TVA ont tous rapporté moins que prévu. La cause ? Une croissance plus faible que prévu l’an dernier et une prévision trop optimiste d’évolution des recettes par rapport à la croissance.

Comme l’écrit le quotidien économique Les Échos, « pour 2013, le gouvernement avait annoncé une élasticité de 1, c’est-à-dire qu’il estimait que les recettes fiscales, à législation constante, croîtraient exactement au même rythme que l’économie française. Or en réalité, l’élasticité l’an dernier s’est avérée négative, à -1,3, ‘une valeur historiquement basse’, selon la Cour ».

Et pour 2014, le mode de calcul n’a pas changé, ajoute le journal, qui indique « que le Haut conseil des Finances publiques, organe indépendant adossé à la Cour des comptes, l’a d’ores et déjà jugé « optimiste' ».

Le mois prochain, le gouvernement va présenter des projets de lois de finances rectificatives afin de trouver 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires, dont 1,6 milliard pour l’État.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.