Faits-divers

Cour d'appel: Retour en prison pour la jeune mule aux 13 kilos de cannabis

Jeudi 8 Août 2019 - 10:46

Cour d'appel: Retour en prison pour la jeune mule aux 13 kilos de cannabis
Interpellée par la douane à son arrivée à l'aéroport Roland Garros, en provenance de Paris, la jeune femme de nationalité belge avait été jugée dans le cadre de la comparution immédiate le 8 avril dernier. Voyageant avec 13 kilos de résine de cannabis dans ses bagages pour une valeur de 100 000 euros, elle avait écopé de 2 ans et demi de prison et une amende de 60 000€ assortis d'un mandat de dépôt.

La jeune mule a très vite décidé se présenter devant la cour d'appel afin d'obtenir une peine plus légère. Le Parquet estimait qu'elle l'était déjà, ayant requis 3 ans de prison.

Ce jeudi matin, la femme de 19 ans a donc à nouveau expliqué le fonctionnement du réseau et avoué, cette fois-ci, savoir qu'il s'agissait bien de stupéfiants dans la valise. "Mais je ne savais pas quoi exactement". Comment perdre des points en avouant que cela lui était égal de transporter des drogues dures et dangereuses. "Je ne pensais pas à tout ça mais à l'argent". À la rue, la jeune en rupture familiale se voyait dormir au chaud avec les 2000 euros qu'elle comptait gagner.

Cinq mules sur un vol

Car le fonctionnement était celui là: une semaine de "formation" - "où on nous vend du rêve et nous rassure"- , 1000 euros de frais de séjour et 2000 euros au retour pour les mules qui devait ramener 35.000 euros en métropole. Elles étaient à priori cinq sur le même vol: trois transportant de la marchandise et deux sans rien. "Si l'une se fait prendre, les autres ne ramènent pas les 35.000 euros car c'est trop risqué", explique-t-elle devant la barre. De précieuses informations afin de tenter d'enrayer ce nouveau trafic qui surgit sur l'île. Pour le président de la cour, il y a "une arrivée massive et régulière depuis l'année dernière". Il poursuit: "Il y a six ans, je disais comme La Réunion avait la chance de ne pas connaître les drogues dures".

L'avocat général le rappelle également: "les trafiquants sont conscients qu'il y a un marché à prendre". Et les jeunes femmes vulnérables aux casiers judiciaires vierges sont les proies les plus évidentes.

"En moyenne 15 kilos de résine de cannabis par mois, soit 100 kilos depuis décembre"

Pour ce qui est de la résine de cannabis, les saisies des douanes se faisait par grammes auparavant. Depuis décembre, ce sont plusieurs kilos à chaque fois. "En moyenne 15 kilos par mois, soit 100 kilos depuis décembre", précise-t-elle.

La justice fait donc des mules qu'elle parvient à condamner, des exemples. L'avocat général n'a donc pas apprécié cette demande de peine "encore plus légère" de la détenue et a requis 4 ans de prison ferme. Réalisant peut-être sa maladresse, les larmes ont coulé le long des joues de la jeune femme et la panique s'est affichée sur son visage. Elle assure vouloir rentrer en Belgique chez sa mère et reprendre ses études.

Ce ne sera pas pour tout de suite; elle a finalement vu sa peine de 2 ans et demi confirmée. Elle l'a, en quelque sortes, échappé belle.

Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 3192 fois




1.Posté par simbad le 08/08/2019 09:05

tolérance zéro! bien réfléchir avant..

2.Posté par Choupette le 08/08/2019 13:11

Incroyable !!!

Elle s'émancipe de sa famille à qui elle a dû en faire voir de toutes les couleurs.
Fréquente un milieu qu'elle a choisi, pour se faire du fric facile.
Et, au final, quand la vie la rattrape, elle pleure après maman !

Merci au président pour cette remarque. Et gardez-la bien au frais pour ses vacances ! Ah, ah, ah, ah, ... .

3.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 08/08/2019 13:47

Ce jeudi matin, la femme de 19 ans a donc à nouveau expliqué le fonctionnement du réseau et AVOUE,

Elles étaient à priori cinq sur le même vol: trois transportant de la marchandise et deux sans rien........

L'avocat général n'a donc pas apprécié cette demande de peine "encore plus légère" de la détenue et a requis 4 ans de prison ferme

elle a finalement vu sa peine de 2 ans et demi confirmée.

LES MULES ONT DE BEAUX JOURS ................... BRAVO AUX DOUANIERS qui vont se lasser à la longue .....

4.Posté par Le sudiste le 08/08/2019 13:59

Ahh cette génération qui pense que tout ce qu'elle fait "c'est pas de leur faute" ou "je pensais que c'était rien du tout"

5.Posté par Vilinmanir le 08/08/2019 15:06 (depuis mobile)

Bel échantillon de la jeunesse d''aujourd''hui. L''argent facile afin de faire la fête, de s''éclater et de se bourrer la gueule ! Si et si seulement, notre jeunesse en faisait de même lorsqu''il s''est agi de bosser, de se bouger le cul dès 5 h du mat'' !

6.Posté par Veridik le 08/08/2019 16:12 (depuis mobile)

De précieuses informations afin de tenter d'enrayer ce nouveau trafic qui surgit sur l'île.

De précieuses informations qu'on divulgue comme ça les mecs ben ils font autrement les prochaines fois

7.Posté par parent le 08/08/2019 20:39

si ils prennent le risque c'est qu'ils y en a qui passent.... c'est connu comme technique; une qui se fait chopée et qui fait diversion... quand je pense qu'on me fait repasser avec un ordi au RX, et autant de savonnettes et de poudre passent.... On peut se poser certaines questions.... je dis ça je dis rien.....

8.Posté par DIDIER NAZE le 08/08/2019 21:31

....Et les trafiquants courent toujours. ....sans vouloir l excuser,cette pauvre fille est une victime. ....bien qu' elle était consciente de ce qu' elle faisait.....et la just0 a raison de SEVIR 😬😡....

9.Posté par DIDIER NAZE le 08/08/2019 21:35

Je voulais dire que la justice a raison de SÉVIR. ...

10.Posté par Kiki le 09/08/2019 16:43 (depuis mobile)

Qui ne risque rien n''a rien, comme dit le dicton ! A 19 ans elle n''a pas froid aux yeux. L''appât du gain est trop alléchant Ça passe ou ça casse. Bon là, c''est pas passer. A une prochaine occasion peut être ? La tentation est trop forte

11.Posté par Zarin le 10/08/2019 22:51

elle n'aura pas la frite pendant 2 ans et demi !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >