Revenir à la rubrique : Faits divers

Cour d’appel: Les ex-salariés de l’Arast font irruption en pleine session

Les anciens employés de l’Arast se sont donné rendez-vous devant la cour d’appel ce mardi après-midi. Ils souhaitaient recevoir plus d’explications car l’audience prévue aujourd’hui a été reportée sans explication selon eux.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 octobre 2015 à 17H37
Ils sont entrés remontés, mais sortis rassurés de la Chambre Sociale de la cour d’appel. La dizaine de personnes présentes, menées par Mimose Libel, ont finalement reçu les explications attendues.

« Aujourd’hui est la date à laquelle la Présidente de la cour d’appel avait annoncé statuer sur le dossier. Tous les documents ont été déposés à temps mais en juin nous avons reçu un courrier informant les employés qu’il fallait attendre la décision de la cour de cassation, et que l’audience était annulée » explique Mimose Libel, ex-Arast.

Cette date devait marquer la clôture du dossier Arast, et pour cause, la soixantaine d’anciens employés devait enfin en connaître plus sur le paiement de leurs indemnités.

« Tous ces gens ne savent pas s’ils ont le statut de licenciés, ce qui bloque la procédure. À ce jour la moitié des indemnités n’ont pas été versées » affirme Jean-Yves Hoarau, représentant du syndicat CFTC.

La délégation a fait irruption en pleine session de la Chambre Sociale de la cour d’appel, en demandant que la Présidente les éclaire. Ce qu’elle a fait avec beaucoup de patience.

« Chaque dossier est spécifique »

Elle leur a donc expliqué avoir bien reçu leur courrier demandant des explications. Mais elle explique également: « En droit ce n’est pas aussi tranché que ce que vous le pensez ». Pour une grande partie des ex-Arast, le transfert d’activité était demandé.

La cour de cassation doit encore statuer sur ce point et une décision est attendue en janvier prochain. Mais vu la spécificité de chaque dossier au cas par cas, la Présidente de la Chambre Sociale de la cour d’appel a estimé ne pas pouvoir « prononcer une décision en n’ayant pas tous les éléments. J’aimerais apporter une vraie solution et non pas des bribes de solutions dans un souci de justice. Chaque dossier est spécifique, avec chacun sa situation mais des questions de fond en droit commun doivent être débattues » assure donc Catherine Farinelli.

La Présidente va même plus loin en s’engageant, une fois l’arrêt de la cour de cassation prononcé, à créer une audience uniquement dédiée aux employés Arast.

Bien entendu, si la cour de cassation conclut négativement, la procédure sera différente. Mais les ex-Arast s’estiment « soulagés d’avoir été entendus et d’y voir plus clair. En plus, une audience unique simplifierait les choses ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.