Revenir à la rubrique : Faits divers

Cour d’appel : Les deux Odette sont bien nées d’Adam

La cour d’appel a tranché concernant l’affaire des deux Odette Adam. Cette affaire a éclaté en 2007 lorsque Odette Adam, une franco-malgache d’une quarantaine d’années résidant depuis toujours à Madagascar, apprend le décès de sa mère. « En faisant des papiers pour sa nationalité française, elle apprend avec stupeur qu’une autre Odette Adam existe déjà et […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 juillet 2012 à 12H24

La cour d’appel a tranché concernant l’affaire des deux Odette Adam. Cette affaire a éclaté en 2007 lorsque Odette Adam, une franco-malgache d’une quarantaine d’années résidant depuis toujours à Madagascar, apprend le décès de sa mère. « En faisant des papiers pour sa nationalité française, elle apprend avec stupeur qu’une autre Odette Adam existe déjà et qu’elle réside à la Réunion depuis le début des années 2000« , explique le Jir. 

L’existence de cette deuxième Odette l’empêche de pouvoir bénéficier des papiers établissant sa nationalité française, qui lui vient de son père. S’ensuit une longue procédure judiciaire. La Odette Adam malgache assigne en justice la Odette Adam réunionnaise pour usurpation d’identité. Six frères de la fratrie Adam reconnaissent la Odette Adam malgache comme leur soeur… 

Les deux Odette sont demi-soeurs

La Odette Adam de la Réunion est alors renvoyée devant le tribunal correctionnel. Mais premier coup de théâtre, un des six frères se rétracte et désigne la prévenue comme étant sa soeur. Afin d’éclaircir toute ambiguïté, la justice demande qu’un test ADN soit effectué sur la Odette réunionnaise. Deuxième surprise, « les tests révèlent que si la prévenue n’a aucun lien avec la mère de famille, elle est bien la fille du Français Adam et donc la demi-soeur de la prévenue », peut-on lire dans le Jir.

La Odette réunionnaise serait donc le fruit d’une relation hors-mariage du père de la fratrie Adam. La prévenue est relaxée mais la partie civile fait appel. 

La Odette Adam réunionnaise et son mari condamnés 

La décision de la Cour d’appel a été connue hier : Les juges ont relaxé la prévenue du chef de « prise d’un nom différent de l’état-civil dans un acte public » mais l’ont condamné pour « déclaration mensongère à une administration publique en vue d’obtenir un avantage indu« , précise le Jir. 

La Odette Adam réunionnaise aurait donc usurpé l’identité de la Odette Adam malgache mais elle est cependant une fille d’Adam, comme l’ont montré les tests ADN… La « fausse » Odette Adam et son époux, poursuivis pour avoir organisé l’usurpation, ont été condamnés à 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis. Ils comptent se pourvoir en cassation.

Ce jugement permet à la vraie Odette Adam de récupérer ses papiers et de rejoindre sa famille à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.