Revenir à la rubrique : Economie

Coupures d’électricité : L’interconsulaire accompagne les entreprises lésées

Les chambres d’Industrie et de Commerce, de l’Artisanat et de l’Agriculture font savoir leur ras-le-bol devant la situation de blocage dans le conflit EDF/Séchilienne Sidec. Le plus vindicatif, Ibrahim Patel, président de la CCIR, a appelé tous les acteurs à la raison et à cesser de paralyser l’économie de l’île. « Je crois qu’ils ont atteint […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 29 mars 2011 à 18H37

Les chambres d’Industrie et de Commerce, de l’Artisanat et de l’Agriculture font savoir leur ras-le-bol devant la situation de blocage dans le conflit EDF/Séchilienne Sidec. Le plus vindicatif, Ibrahim Patel, président de la CCIR, a appelé tous les acteurs à la raison et à cesser de paralyser l’économie de l’île. « Je crois qu’ils ont atteint une impopularité record (en parlant des grévistes). Il faut qu’ils arrêtent leurs actions. Ils ne peuvent pas anticiper sur l’avis attendu du Conseil d’Etat ».

Environ 70.000 salariés concernés

Les trois jours de perturbations (depuis le week-end dernier) ont ainsi directement impacté 20.000 établissements selon Ibrahim Patel. Pas moins de 70.000 salariés ont été concernés par un chômage partiel pendant ces heures de coupure électrique sur les différents secteurs de l’île.

« Tout a été mis en œuvre avec les services de l’État et l’Interconsulaire pour limiter les dégâts », a précisé le président de la CCI.

Pour tenter de compenser « le million d’euros de pertes », notamment sur les produits frais, l’Interconsulaire annonce un ensemble de mesures immédiates, à la fois prises par l’Etat, le Régime social des indépendants et l’Interconsulaire elle-même.

Concernant les entreprises qui se disent concernées ayant dû procéder à un chômage partiel ces derniers jours, l’État s’est engagé (une mesure validée ce matin en Préfecture). Ainsi, les entreprises de moins de 250 salariés (« et qui font partie de ces 20.000 établissements touchés » a tenu à préciser Ibrahim Patel), bénéficieront d’une compensation de 3,84 euros pour l’heure perdue. Les entreprises de + 250 salariés, elles, seront compensées à hauteur de 3,33 euros (soit une compensation des heures perdues d’environ 60%).

Par ailleurs, l’aide viendra de l’interlocuteur habituel des chefs d’entreprises. Le RSI (Régime social des Indépendants) utilisera un fonds d’indemnisation social dédié aux prises en charge des cotisations.

Les agriculteurs, dans une moindre mesure

En tout état de cause, les chefs d’entreprise lésés sont invités à se faire connaître. « La chambre de commerce et d’industrie communiquera dès demain. Les entrepreneurs pourront notamment se rendre auprès des maisons de l’entreprise dans le Nord et dans le Sud pour obtenir des informations », a affirmé Ibrahim Patel. Les chambres consulaires joueront donc à plein leur rôle d’accompagnement dans les démarches.

Pour sa part, la chambre d’agriculture se sent moins impactée. Joé Siva, au nom de son président Jean-Yves Minatchy, évoque surtout des conséquences fâcheuses pour les producteurs laitiers. Mais dit-il, la chambre se doit d’être présente : « ce week-end pas mal d’éleveurs nous ont interpellés. On ne peut pas accepter aujourd’hui que la production agricole soit prise en otage par une dizaine de grévistes ».

Revenant sur l’épisode du week-end, Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, reste lucide : « C’est vrai que la situation est revenue à la normale mais nous resterons très vigilant« . Il a par ailleurs appelé ses affiliés à transmettre dans les 30 jours leur dossier de prise en charge qui sera ensuite étudié. « Nous aurons des personnes de la chambre qui pourront aiguiller les artisans » a-t-il rappelé.

Une coordination entre les trois chambres consulaires qui concerne au bas mot « environ 120.000 personnes » comme l’a précisé Ibrahim Patel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.