MENU ZINFOS
Faits-divers

Coups de couteau mortels à Miel Vert : Guillaume R. jugé devant la cour criminelle


Le 12 janvier 2020, un jeune homme était poignardé de deux coups de couteau lors des festivités de Miel Vert à la Plaine-des-Cafres. Il n'a pas survécu à ses blessures. L'auteur des coups a également blessé grièvement un autre jeune homme qui a eu la chance de s'en sortir. Guillaume R., l'auteur supposé de ces violences, est jugé ce jeudi 9 juin devant la cour criminelle de La Réunion.

Par - Publié le Jeudi 9 Juin 2022 à 09:37

Le 12 janvier 2020, Guillaume R. avoue avoir asséné des coups de couteau à deux hommes à l’issue des festivités de Miel Vert à la Plaine-des-Cafres. L’un d’eux est gravement blessé, l’autre décède.

Tout part d'une dispute, dont la raison reste encore incertaine, qui avait éclaté entre Guillaume R. et un groupe de jeunes. Cet homme au casier judiciaire vierge affirme avoir agi par "peur, affolement et manque de réflexion en amont". Guillaume R. s'était alors réfugié chez lui, poursuivi par la bande de jeunes qui voulait lui faire payer son geste. Ce sont les gendarmes qui vont le chercher vers 23h30 pour l'extraire. 

L'accusé explique avoir été provoqué verbalement puis s'en est suivi un sentiment d’insécurité qui l’a poussé, non pas à se réfugier chez lui, mais à rentrer chez lui s’emparer d’une arme dans la chambre de son frère et redescendre l'arme à la main vers 22h30. Il est ensuite reparti à Miel Vert et indique avoir été pris à partie une fois encore par le groupe. Vers 23h, la situation était toujours tendue avec des jeunes du groupe qui lui demandaient de quitter les lieux, ce qu'il refusait de faire. Il a alors porté un premier coup de couteau à un dalon pour se défendre, pensant qu'il voulait le frapper. 

Il a quitté les lieux poursuivi par trois ou quatre personnes et, une fois dans la rue, a décidé de leur faire face en sortant son couteau. Les personnes lui ont jeté des cailloux, le touchant au mollet mais sans gravité. L'un d'entre eux s'est approché de lui, venant au contact. Il a alors tenté de lui porter un coup qu'il a esquivé, répondant par un premier coup de couteau sous son bras. Alors que le jeune homme continuait d'avancer et il lui a porté un second coup de couteau avant de s'enfuir chez lui. Arrivé chez lui, Guillaume R. indique avoir pris le temps de laver le couteau. 

Une information judiciaire a été ouverte des chefs de meurtre et tentative de meurtre et le mis en cause placé en détention provisoire le 14 janvier 2020. À la fin de cette information judiciaire, le juge d'instruction a décidé de requalifier les faits en violence avec usage d'une arme ayant entrainé la mort sans intention de la donner et de violence avec usage d'une arme suivie d'incapacité supérieure à 8 jours.

Guillaume R. est jugé ce jeudi 9 juin 2022 devant la cour criminelle de la Réunion pendant deux jours. Le délibéré sera rendu ce vendredi 10 juin dans la journée. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Toti le 09/06/2022 11:45

Mdr...on reformule lol...violence et non meurtre ah ben il doit etre content celui qui est décédé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes