
Frédéric De Peindray D'Ambelle ne partira pas aux Jeux des Iles.

C'est en tout cas un point de vue partagé par l'entraîneur du boxeur, Frédéric De Peindray D'Ambelle, Yoland Chaffre, qui vient de démissionner de son poste de membre du comité directeur. "Voilà des années que les erreurs et les dysfonctionnements, plus ou moins graves, se multiplient. L'image de la boxe anglaise en prend un sérieux coup. Pour moi, c'est la dérive de trop", expose-t-il.
94,8 kg au lieu de 91kg
"La dérive de trop" fait référence à un événement qui vient de provoquer une nouvelle polémique… Pour participer aux Jeux des Iles en boxe anglaise, les règles sont strictes : Seul un boxeur est désigné par catégorie. Des "journées boxe Réunion" ont été organisées ces derniers mois afin de permettre à tous les boxeurs, notamment ceux n'ayant pas assez de combats à leur actif, de s'affronter. L'occasion d'y greffer des "test-matches" pour définir la sélection Réunion des Jeux des Iles.
28 mai à Vincendo, 11 juin aux Deux Canons, 10 juillet au Creps de Saint-Denis. Frédéric De Peindray D'Ambelle se déplace à toutes les journées, se met au poids et confirme ses 91 kg à la pesée. Il est seul sur cette catégorie. Puis arrive la dernière journée de rencontre, le 16 juillet à Sainte-Marie. Le boxeur Manu Payet, se présente. Ces deux là, c'est une certitude, ne s'apprécient guère plus. Et puis, une rivalité certaine existe entre des associations du Nord de l'île et d'autres du Sud… Seul le ring peut mettre tout le monde d'accord.
A la pesée, Manu Payet fait 94,800 kg. Il demande à concourir en 91 kg, affirmant que le Jour J il sera prêt, et souhaite faire le test-match contre Frédéric de Peindray D'Ambelle. Le sélectionneur des Jeux des Iles, Jean Nicol Quentin, et l'entraîneur de Frédéric De Peindray D'Ambelle refusent alors le combat, les règles n'étant pas respectées. Quelques jours plus tard, par voie de presse, le président de la ligue réunionnaise de boxe, Jean-Claude Soupramanien, publie la liste des boxeurs pour les Jeux des Iles : En catégorie 91 kg, c'est le nom de Manu Payet qui apparaît.
"Quelle image donne-t-on aux jeunes?"
Coup bas, déconvenue pour Frédéric De Peindray D'Ambelle et son entraîneur. "Quelle image donne-t-on aux jeunes? Comment les représentants de la ligue peuvent-ils bafouer les règles d'un sport olympique qui possède des règles précises et claires?", interroge Yoland Chaffre. La façon de faire du sportif n'est pas plus honorable… "Il accepte de partir aux Jeux des Iles dans ces conditions. Il y a un manque de fair-play certain de sa part. Il n'a pas à être fier d'avoir accepté cette place alors même qu'il n'a pas répondu à certaines convocations du sélectionneur et n'a pas été au poids", regrette-t-il.
S'il a démissionné du comité directeur pour montrer sa désapprobation avec la politique en place, Yoland Chaffre n'entend pas pour autant baisser les bras, "parce que j'aime mon sport, et parce qu'il y a des jeunes qui en veulent". Mais une fois de plus, c'est l'image de la boxe anglaise à la Réunion qui est durement touchée…
Yoland Chaffre, en bref :
Libéré de ses fonctions au sein du comité directeur, Yoland Chaffre affirme que les dysfonctionnements actuels ne sont pas nouveaux. L'homme est dans le milieu de la boxe depuis de nombreuses années. Hormis sa carrière de boxeur, il a occupé divers postes à responsabilités :
87 à 92 : Entraîneur à Saint-Louis.
90 : Jeux des Iles à Madagascar. Capitaine et boxeur. Médaille de bronze en 57 kg.
91 : Championnat de France. Accède à la demie-finale en 57 kg.
92 à aujourd'hui : Cadre technique au club de boxe anglaise de Sainte-Marie.
96/97 : Secrétaire général du comité directeur sous la présidence de Roland Cataye.
2003 : Sélectionneur pour les Jeux des Iles mais il finit par démissionner tout en restant membre du comité. Il dénonce alors des mauvais agissements du président.