Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Coupe du Monde 2022 au Qatar : Nicolas Sarkozy cité dans l’affaire de corruption

L’ancien président français est cité à plusieurs reprises dans l’article du Daily Telegraph évoquant une implication de la France dans le scandale de corruption de la Coupe du monde au Qatar.

Ecrit par DLA – le jeudi 04 juin 2015 à 21H44

Les relations étroites entretenues par Nicolas Sarkozy avec les dirigeants qatariens lors de sa présidence ont-elles favorisé la corruption dans l’attribution du Mondial 2022 par l’émirat ? Mardi, le nom de l’ancien président de la République apparait plusieurs fois dans l’article accusateur du Daily Telegraph affirmant que Michel Platini a rencontré en 2010, et dans le plus grand des secrets, le sulfureux Qatarien Mohamed Bin Hammam à l’occasion d’un petit déjeuner.

Cet ex-président de la Confédération asiatique de football (AFC) serait au cœur d’un système de pots de vin destiné à favoriser la candidature du Qatar. Dimanche, le Sunday Times affirmait que ce dirigeant avait distribué plus de cinq millions de dollars à divers représentants du monde du football (en Afrique et dans la zone des Caraïbes) pour que ceux-ci militent en faveur de la candidature du Qatar. Jusqu’à aujourd’hui, aucun pays européen n’avait été cité dans cette affaire. Soupçonné de corruption à maintes reprises, Bin Hammam a été exclu à vie de la FIFA pour conflit d’intérêt en 2011.

Le Daily Telegraph, qui précise dans son article ne pas disposer de preuves sur l’existence d’un pot de vin, rappelle que Mohamed Bin Hammam et le président de l’UEFA se seraient retrouvés quelques jours après cette rencontre à l’Elysée à l’occasion d’un dîner. L’invitation aurait été lancée par Nicolas Sarkozy en présence de l’émir du Qatar et du premier ministre de l’Emirat.

Interrogé sur de possibles pressions sur son vote, Michel Platini a toujours affirmé que le président Sarkozy ne lui avait « jamais demandé » de glisser un bulletin en faveur du Qatar. « Il (Nicolas Sarkozy) m’a juste dit durant une réunion que ce serait une bonne chose si je le faisais. Mais il sait bien que je suis libre et indépendant », avait révélé Platini à l’hebdomadaire Don Balon en mars 2011 quelques semaines après l’attribution du Mondial 2022.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique