MENU ZINFOS
Sport

Coupe d'Afrique des Nations : Le Nigéria vainqueur pour la troisième fois


Par S.I - Publié le Lundi 11 Février 2013 à 11:20 | Lu 795 fois

Coupe d'Afrique des Nations : Le Nigéria vainqueur pour la troisième fois
Pour la troisième fois de son histoire, le Nigéria remporte la Coupe d'Afrique des Nations en battant en finale l'équipe-surprise de cette compétition, le Burkina Faso, à Johannesburg. Les Super Eagles se sont imposés grâce à un but de Sunday Mba et s'offre ainsi un nouveau titre 19 ans après le dernier. Le Nigeria succède à la Zambie au palmarès et se qualifie ainsi pour la Coupe des Confédérations qui se déroulera du 16 au 30 juin au Brésil.

Le Nigéria n'a pourtant pas fait un grand match. Seul éclair au cœur de ce marasme, le but splendide de Sunday Mba qui envoie les siens au septième ciel. Sur une frappe contrée d'un Moses hyperactif, le milieu de terrain a réalisé un coup du sombrero sur Koffi, enchaîné d'une superbe volée du gauche placée dans le petit filet, laissant Diakité sans réaction (40e).

Pour leur première finale, les Burkinabés n'ont jamais répondu présent dans ce match. Enthousiastes et dynamiques contre l'Afrique du Sud en quart et le Ghana en demi, ils ont semblé paralysé par l'évènement. A l'inverse de la Zambie l'année dernière (victoire contre la Côte d'Ivoire ; 0-0, 8 tab à 7), ils n'ont pas réussi à faire tomber le favori et à mener leur épopée jusqu'au bout.

La malédiction des années 2000 pour les Nigérians semble brisée. Ils avaient atteint durant cette décennie quatre fois la troisième marche du podium (2002, 2004, 2006, 2010).

Ce troisième sacre du Nigeria à la Coupe d'Afrique des nations est en partie l'œuvre du sélectionneur, Stephen Keshi, décrié dans son propre pays pour avoir notamment privé de compétition Taiwo, Odemwingie ou Martins. Keshi, membre de la glorieuse équipe nigériane de 1994, a rejoint dans les annales du football continental l'Egyptien Mahmoud El Gohary, jusqu'ici le seul à avoir soulevé le trophée en tant que joueur et entraîneur.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes